Menu utilisateur
Menu

Catégorie Sécurité - 15 commentaires - Posté

45% de propriétaires n'ont pas de détecteur dans leur habitation, et les locataires sont encore moins bien équipés. Quant aux détecteurs, ils sont trop souvent placés dans des pièces inappropriées.



45% de propriétaires n'ont pas de détecteur dans leur habitation, et les locataires sont encore moins bien équipés. Quant aux détecteurs, ils sont trop souvent placés dans des pièces inappropriées.

(LaVieImmo.com) - Propriétaires comme locataires, les Français sont loin de respecter la loi sur les détecteurs de fumée. C'est ce qui ressort d'un sondage* mené auprès plus de 16.000 personnes par Bricozor, un site internet spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie. Même si depuis le 1er janvier 2016, l'installation d'un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux d'habitation, seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent posséder un détecteur dans leur habitation. Pire, 18% des locataires et 8% des propriétaires avouent ne pas savoir s'ils en possèdent un.

Les locataires sont les plus mal lotis. Ainsi, parmi les Français qui possèdent un détecteur, 59% des propriétaires possèdent un seul appareil et 37% en ont deux ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis alarmeArtisan
Devis alarme
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
En même temps, ils ne précisent pas combien ont des détecteurs, mais n'ont pas remis de piles après avoir été réveillé à 3h du mat par l'alarme pour rien.
1
-
Bonjour, En location, les propriétaires sérieux placent consciencieusement un détecteur de fumée dans le logement, mais souvent ils le retrouvent démonté, sans pile. Les piles ne sont jamais changées, car on oublie.

Pire, une personne âgée a eu son détecteur qui sonnait sans raison, elle est montée sur un escabeau pour le décrocher, elle a chuté, s'est retrouvé à l'hôpital et est décédée peu de temps après.... Elle était propriétaire, ça ne change rien, mais il vaut mieux le préciser.
0
-
Bonjour,
et en location les locataires sérieux garde le détecteur, et change la pile s'il y a besoin ;)
La seule fois où le notre a émis un signal c'était justement pour changer les piles.
0
-
Il y a quelques années, nous étions en location. Un détecteur ne cessait de couiner sans raison si bien que nous avons enlevé les piles et prévenu le propriétaire qui n'a rien fait.
J'ai acheté une maison pour laquelle la fille du propriétaire (achat dans le cadre succession) aurait du mettre un détecteur. Cà n'a pas été réalisé mais çà ne nous pose pas de problème. Je préfère faire d'autres travaux de rénovation plus utiles avant de mettre des détecteurs.
J'ai vendu il y a 6 mois un logement à 400km de mon domicile. Là aussi, je n'ai pas pris le temps de régulariser en mettant un détecteur: j'ai passé trop de temps à déménager l'appartement et les acheteurs ne se sont pas plaints.
0
-
marre31 a écrit: les acheteurs ne se sont pas plaints.

Ils sont morts ?
1
-
Bonjour, Lorsque c'est devenu obligatoire, ces trucs valaient au moins 10 euros, maintenant, il y a du stock invendu et on trouve les mêmes à 2 euros, et c'est un très gros boulot de placer un vis ou deux.

Reste que s'ils sont au plafond, il faut un escabeau pour le décrocher si besoin.

Au début, c'était l'occupant du logement qui devait l'acheter l'installer, changer les piles... ensuite, ça a été à la charge du propriétaire en cas de location, mais bien sûr, il ne va pas aller changer les piles non plus.

Et certains pas bricolo pour deux sous, ne sachant pas les ouvrir, ils les cassent, et on a tout en morceau.

ça ne protège pas d'un départ de feu, seule la prudence limite les risques, donc au contraire, certains font encore moins attention se croyant protégés. Il parait que certains ne bougent même pas quand ça couine.
0
-
Comme thechouq14:
Détecteur installé il y a quelques années => couinage intempestif durant la nuit => démontage du bidule et remisage dans un placard (sans sa pile, bien sûr).
Comme de plus toutes nos chambres à coucher sont de plain pied au RdC (sauf la chambre parentale au 1er mais aussi de plain pied) et le poele à bois au 1er étage, le risque est quand même faible...
0
-
LARZAC a écrit:
ça ne protège pas d'un départ de feu, seule la prudence limite les risques, donc au contraire, certains font encore moins attention se croyant protégés.


Bonjour,

Excuse-moi mais lire ça c’est aberrant !
Déjà, ce n’est pas censé protéger d’un départ de feu, si c’est cela que tu cherches installes des sprinklers!... mais je pense/espère que ta phrase avait un côté ironique.

Par ailleurs, je n’ai pas d’action dans les détecteurs, mais ne minimisons pas leur intérêt...
La majorités des victimes (décédées) d’incendie est pour les cas d’incendies nocturnes pendant que tout le monde dort et de ce fait s’asphixie tranquillement!!
1
-
Bonjour

Ce genre d'appareil comme tout appareil contre les incendies sont prévu pour évacuer les lieux lors d'un incendie.

Si il vous réveille en pleine nuit, il est l'heure de prendre ses jambes à son cou pour survivre.

Ensuite cela est une histoire d'assurances si il y a des morts.

On a tous le droit de mourrir chez soi mais pas au détriment du voisin ou de personnes innocentes.

Et si un problème de ce genre se déclare jusqu'à mettre en danger une tierce personne, quelqu'un devra payer.

C'est pour cela que les assureurs doivent avoir la facture du détecteur installé.
0
-
Bonjour,

Ça ne marche pas car on vends du matos à bas prix qui ne vaux rien, alors y'as des soucis ( pile hs en 1 an, déclenchement intempestif ) et les gens sont saouler et c'est fini.

Vendre du bon matos sans enmerde à 100EUR, trop cher diront les gens.... par contre une PS4 PRO à 400EUR pas de soucis.

J'ai du bon matos, 5 ans, 0 alarme intempestive, 1 alarme justifié. Mais c'est clair que ca vaux pas 10EUR les 3.

Chaqu'un fait ce qu'il veux chez lui, mais moi je ne creverais pas dans la fumée.

A+ et bon jeux ;)
2
-
Pour être conforme le matériel doit être NF EN 14604

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950
0
-
8 sur 10 ne fonctionnaient pas bien selon les tests d'un célèbre magasine....

Tous étaient NF CE 14604. Une norme c'est bien mais c'est une base, un minimum.

Pour passer le test de la norme, il doit détecter une certaine quantité de fumée dans un temps requis et pouvoir signalé pendant x temps que ca batterie est en fin de vie et avoir un signal sonore précis de puissance correcte ( je ne connais pas les valeurs mais c'est pas le problème )

Un détecteur de mauvaise qualité vas bien détecter la fumée, mais aussi très bien la vapeur, la poussière, les vapeurs de peintures, ect.....

Un bon détecteur passe le test de fumée mais les autres perturbateurs ne le font pas déclencher...... et ça, ca ce paye.

Faite un petit test: laisser le choix à quelqu'un d'avoir une voiture à 300cv sans ceinture et une autre à 90cv avec ceinture.......

Je vous parie un paquet de m&m's que 90% prennent les 300cv....... pareil que le DAAF et la PlayStation LOL

Bonne nuit et à demain, ou pas.....
0
-
Bonjour, Et vous savez d'où c'est parti cette histoir de détecteur ?

C'est une personne qui avait perdu sa fille dans un incendie....
Et comment avait pris cet incendie ?
C'était un groupe de jeunes qui avait fait une soirée, qui avaient bien picolé, qui avaient allumé des bougies.
Ils sont allés se coucher complètement bourrés sans éteindre les bougies... et le feu a pris.

Comme dirait l'autre, il y a quand même des coups de pieds au c... qui se perdent, même si, paix à leur âme.

Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu : "on ne joue pas avec le feu", on fait attention à l'électricité (même avec la prise de terre, on ne met pas les doigts dans les prises ou on n'y enfonce pas des pointes pour voir comment ça fait.
De nos jours, on ne dit plus rien aux gosses, on protège les gens de tout et ils n'ont pas toujours conscience du danger.

On voit des tas de bougies de toutes sortes dans les magasins : preuve que ça se vend, et c'est potentiellement dangereux surtout si on part avec ces bougies allumées. Un gars avait mis une bougie chauffe plat sur une canette de bière. Il est parti acheté du pain à la boulangerie; Lorsqu'il est revenu, l'appartement cramait.

Je ne suis pas contre ces gadgets, mais la priorité, c'est de ne pas faire n'importe quoi, car même si ça peut éviter des pertes humaines (sauf cas où les gens sont complètement bourrés qu'ils entendent trop tard), il y a les pertes matérielles, et ce n'est pas rien.

Ils auraient dû en mettre une centaine à Notre Dame....
0
-
J'en avai installer un fourni par le propriétaire de mon logement. Soucis il s'enclenchai quand on sortait de la salle de bain via la vapeur, ou quand je vapotai dans le salon...
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir