ÉCLAIRAGE. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé ce mardi 14 mai 2019 un avis relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement des systèmes utilisant des leds. Cette étude confirme que l'exposition aux lumières bleues est nocive pour la rétine.
ÉCLAIRAGE. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé ce mardi 14 mai 2019 un avis relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement des systèmes utilisant des leds. Cette étude confirme que l'exposition aux lumières bleues est nocive pour la rétine.
Les systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (led) ont connu une expansion considérable suite à la Directive européenne sur l'éco-conception (2007) qui a conduit au retrait des lampes traditionnelles, jugées trop énergivores. Depuis, ces dispositifs sont partout, des éclairages domestiques, publics ou encore dans les jouets des enfants. Cependant, la lumière bleue émise par ces systèmes a des effets nocifs sur l'acuité visuelle, le sommeil et l'environnement, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), publié ce mardi 14 mai 2019.
"Pas de danger lié à l'exposition aux lumières bleues" Ce rapport vient confirmer le premières conclusions émises lors d'une étude de 2010, tout en apportant des données supplémentaires. La toxicité d'une exposition aiguë à la lumière bleue sur la rétine est confortée, ainsi que les effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent les risques d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Autre aspect, les systèmes led sont sensibles aux fluctuations du courant d'alimentation, ce qui peut entraîner des variations de l'intensité de la lumière. L'Anses relève trois phénomènes particulièrement fréquents : le papillotement, l'effet stroboscopique et l'effet de réseau fantôme. Ces "modulations temporelles de la lumière" entraînent des migraines, de la fatigue visuelle ou des crises d'épilepsie. Les risques liés à l'exposition varient selon la température de couleur, ce qu'avait déjà noté l'Anses en 2010. "Plus une lumière tire vers le bleu, plus sa température en Kelvin est élevée et le risque de toxicité fort", explique Dina Attia chercheuse et cheffe de projet à l'Anses ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis alarme Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Plutôt que de "condamner" la technologie, il aurait été intéressant de proposer des résultats de tests à partir de différents produit : led COB, SMD, ... avec / sans ampoule, ampoule translucide /opaque... pour savoir s'ils sont tous concerné et savoir vers quels produits se tourner , si ce n'est pas le cas !
Pourquoi la 2eme partie du texte commence par "Pas de danger lié à l'exposition aux lumières bleues", je ne comprends plus rien.
On parle de quelles LED ? Les diodes puissantes visibles sans cache ? Les LED cachées derrière un écran opaque qui atténue leur agressivité ?
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Que certes c'est pas forcement bon mais rien de méchant, pas plus que les pesticides à profusion que vous mangez tous les jours, pas plus que la pollution que vous respirez tous les jours....
Il suffit de ne pas regarder les ampoules droit dans l'oeil et ca suffira comme prévention.
Par contre les ondes issues des téléphones, personne sans méfie et ça vas faire mal dans quelques années.