Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 8 commentaires - Posté

ETUDE. Plusieurs organisations professionnelles du BTP publient la 5e édition du baromètre Arti Santé dont les chiffres sur la santé des artisans s'avèrent inquiétants : 58% des chefs d'entreprises se sentiraient stressés, avec notamment une hausse des troubles émotionnels, et les rythmes de travail continueraient à s'alourdir pour eux. Focus.



ETUDE. Plusieurs organisations professionnelles du BTP publient la 5e édition du baromètre Arti Santé dont les chiffres sur la santé des artisans s'avèrent inquiétants: 58% des chefs d'entreprises se sentiraient stressés, avec notamment une hausse des troubles émotionnels, et les rythmes de travail continueraient à s'alourdir pour eux. Focus.

La Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP) ainsi que le pôle spécialisé dans la santé et la sécurité Iris-ST, viennent de rendre publics les résultats du 5e baromètre Arti Santé sur l'état de forme des chefs d'entreprises artisanales de la construction. Et les chiffres qui en ressortent sont pour la plupart inquiétants: après quatre années d'augmentation de leur optimisme, les artisans ont été moins enthousiastes en 2018 (-10 points) et souffriraient même de plus en plus de troubles émotionnels (+9 points). Cette enquête nationale portant sur les conditions de travail et la santé des artisans du BTP, menée auprès de 2.000 professionnels du secteur, indique néanmoins une légère amélioration de leur état de santé: ils sont certes encore 30% à se déclarer en mauvaise forme, mais ils étaient 39% dans ce cas en 2017.

Plus de stress, plus de fatigue, plus de troubles émotionnels et donc plus de risques dépressifs Malgré cela, les chefs d'entreprises artisanales restent majoritairement préoccupés: 58% d'entre eux se disent stressés, avec une intensification notable de 15 points en un an. Les causes? Des démarches administratives de plus en plus lourdes, une charge de travail toujours aussi importante, des contraintes de délais toujours plus serrés et un manque de repos handicapant. Le stress impactant inévitablement la qualité comme la quantité de sommeil, 59% des artisans affirment se sentir très fatigués. Corollairement à ce stress, les troubles émotionnels seraient en forte hausse: 33% des personnes interrogées déclarent souffrir de nervosité, d'irritabilité et d'angoisse, contre 24% en 2017. Et parallèlement, les chefs d'entreprises sont de moins en moins optimistes sur l'activité de leurs structures et, plus largement, du secteur, avec un retrait de 10 points en 12 mois (à 40%) ; un chiffre paradoxal puisqu'ils sont pourtant 60% à avoir constaté une progression de leur activité en 2018 ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Tiens, moi ce sont mes artisans qui me causent stress et trouble du sommeil Laugh
12
-
+1 avec nanomélie,que de nuits blanches passées à parcourir ce forum qui m'a été d'une grande aide car on a été obligé d'aller en procédure judiciaire
et combien d'autres forumeurs sont dans le même cas !
Si déjà ils faisaient correctement leur travail !!
0
-
Bon c'est un trait d'humour bien sûr (même si c'est vrai). Je ne veux pas que les artisans du forum me tombent dessus ! Rolleyes
0
-
Bonjour,
Chez moi c'est pareil, j'ai été stressé par le travail des artisans. Ils osent faire des choses que chez eux, ils n'accepteraient même pas.

Heureusement, il y en a des sérieux.
0
-
Moi, je n'ai pas confiance dans les entrepreneurs d'une manière générale. Je préfère réaliser les travaux moi-même quand c'est possible.
Par contre, je comprends les difficultés. J'avais rencontré il y a 5 ans un conducteur de chantier qui me signalait que les jeunes leur diplôme en poche devaient être formés pour apprendre le métier. Il y a un réel problème de formation qui se traduit par un défit d'offre par rapport à la demande. Il y a peu d'employés compétents et ces employés sont stressés en raison de l'ampleur du travail à réaliser
0
-
Bonsoir
C'est le reflet de la société actuelle. Ce m'enfoutisme général se retrouve même chez les Artisans. Les salaires ne sont pas correct, même lamentables par rapport à des bureaucrates, qui souvent n'ont aucune productivité. Faites appel à des très petites structures, ou le patron est souvent présent sur les chantiers.
0
-
Vu le sale boulot que l'artisan a fait chez moi, il ne devait pas être stressé...
0
-
Bricoler67 a écrit:. Faites appel à des très petites structures, ou le patron est souvent présent sur les chantiers.


Chez moi c'est justement ca le problème ! Le patron a un certain âge et ne comprend/retient pas tout...et en plus il est de mauvaise foi (oui on a fait l'allège plus basse...ben vous n'avez qu'à changer la position de vos fenêtres ! )
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir