Retour
Menu utilisateur
Menu

0 commentaire - Posté

Comment extraire de l'énergie renouvelable de déchets liquides tels que le purin, les boues d'épuration ou certains effluents organiques industriels ? Une étude publiée ce jeudi par GRTgaz révèle le potentiel d'une nouvelle technique, la gazéification hydrothermale, pour la production de gaz renouvelable


Comment extraire de l'énergie renouvelable de déchets liquides tels que le purin, les boues d'épuration ou certains effluents organiques industriels ? Une étude publiée ce jeudi par GRTgaz révèle le potentiel d'une nouvelle technique, la gazéification hydrothermale, pour la production de gaz renouvelable.

Se chauffer ou rouler avec du gaz extrait de déchets liquides tels que le lisier ou les boues d’épuration ? Ce serait possible grâce à une nouvelle technologie prometteuse, la gazéification hydrothermale, estime GRTgaz, l'un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France.Ce procédé thermochimique à haute pression (250 à 300 bar) et à haute température (entre 400 à 700°C) consiste à traiter et convertir en un gaz renouvelable des déchets organiques liquides contenant peu de matière sèche (entre 5 et 25%). Parmi près de 40 catégories de déchets humides analysés dans l'étude, GRTgaz identifie quatre gisements d'intrants particulièrement pertinents pour la gazéification hydrothermale : les boues de stations d'épuration des eaux usées, les digestats issus des installations de biométhanisation, les effluents organiques humides d'activités industrielles ou agricoles comme le lisier et le fumier d'élevage.

La gazéification hydrothermale permet de produire du biogaz avec des déchets organiques liquides comme les boues de stations d’épuration.

Le procédé permet de produire un gaz de synthèse riche en méthane, hydrogène et gaz carbonique, dont les proportions varient en fonction des caractéristiques de la biomasse traitée et des conditions opératoires (température, pression, débit, etc.). Celles-ci ont un impact sur le taux de conversion du carbone en gaz (entre 80 et 95%), et sur la part volumique de méthane dans le gaz (en général autour de 50% et jusqu'à 60% en présence d'un catalyseur) ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir