RESSOURCE. Un colloque consacré au bois s'est tenu lors de l'édition 2019 du salon Batimat : la succession des tables rondes avait pour objectif de souligner l'intérêt de ce matériau pour doper le secteur de la construction tout en préservant l'environnement. Focus.
RESSOURCE. Un colloque consacré au bois s'est tenu lors de l'édition 2019 du salon Batimat: la succession des tables rondes avait pour objectif de souligner l'intérêt de ce matériau pour doper le secteur de la construction tout en préservant l'environnement. Focus.
La forêt française représente un tiers du territoire métropolitain, soit 16 millions d'hectares, dont les trois quarts relèvent d'une gestion privée. Étant capable de piéger environ 83 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année, ce qui correspond approximativement à 20% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Hexagone, la forêt est également en mesure d'éviter la production de 42 millions de tonnes équivalent CO2 tous les ans. Le potentiel environnemental de la ressource sylvestre est donc indéniable à l'heure du réchauffement climatique.
Pour autant, il vaut mieux prendre son temps quand on décide de recourir à la filière bois: quand on plante un chêne, on ne peut en récolter les fruits (si l'on peut dire) que 150 ans plus tard. De plus, les spécialistes s'accordent à dire que la diversification des massifs et des essences est aujourd'hui primordiale pour assurer la régénération du matériau, tout comme les éclaircissements des forêts. Une gestion efficace et durable qui serait déjà d'actualité, bien que certains reprochent à la France d'avoir une politique forestière encore trop timide. C'est pourquoi les professionnels de la filière demandent à considérer la forêt comme un bien d'intérêt général, notion juridique et administrative nécessaire pour mieux intégrer le bois dans le secteur de la construction.
Notre-Dame de Paris, l'Hermione, Guédelon... autant de chantiers sur lesquels le bois s'illustre Lors d'un colloque sur le bois qui s'est tenu le 5 novembre 2019 sur le salon Batimat, les intervenants ont eu l'occasion de revenir sur l'utilisation du bois dans des chantiers aussi variés que la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le vaisseau l'Hermione de La Fayette ou encore le château médiéval de Guédelon, dans l'Yonne. Le bois serait ainsi "un enjeu de savoir-faire à perpétuer sur le chantier de Notre-Dame" pour l'architecte du patrimoine Marie-Amélie Tek, pour qui ces travaux sont un moyen de revaloriser le savoir-faire et les expérimentations des métiers d'art.
Benoît Dulion, président de la société Dulion Charpente, membre du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH), estime quant à lui qu'il faudrait "des installations collectives, comme des plateformes ou des panoramas, pour permettre aux visiteurs de découvrir le chantier et de se réapproprier le lieu" ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis maison bois Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La majorité des personnes présentes ici construisent en parpaings, pourquoi voudriez vous qu'ils s'intéressent au bois dans la construction ?
Emile, non, le Co2 est décomposé et repart dans le sol.
@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Quand le bois pourri le CO2 accumulé retourne en majeure partie en CO2 atmosphérique. Qu'on brûle le bois ou qu'on le laisse pourrir est pratiquement pareil en terme de C02 dans l'air.
Mais ! ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce carbone des arbres fait son cycle arbre -> CO2 -> arbre depuis des millions d'années. Et donc au total on a la même masse de CO2 qui tourne et ça ne pose pas de problème car le cycle fait partie d'un équilibre.
Depuis qu'on brûle du pétrole comme des malades, on injecte du CO2 dans l'atmosphère et ce CO2 était auparavant stocké 10 km sous terre. Au final on augmente donc la masse de carbone dans le cycle du carbone atmosphérique. Ça c'est problématique car on perturbe un équilibre et les répercutions on commence à les voir venir.
Une solution pour récupérer ce carbone excédentaire serait de construire des maisons en bois car ainsi on stockerai dans le bois de construction du CO2 pendant des dizaines d'années.
Ça ne réglera pas le problème dans son ensemble mais c'est une idée qui va dans le bon sens.