Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 1 commentaire - Posté

EXPLICATIONS. Le Gouvernement vient officiellement de lancer sa nouvelle aide financière aux travaux de rénovation énergétique, baptisée MaPrimeRénov. A qui s'adresse-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Batiactu fait le point.

EXPLICATIONS. Le Gouvernement vient officiellement de lancer sa nouvelle aide financière aux travaux de rénovation énergétique, baptisée MaPrimeRénov. A qui s'adresse-t-elle? Comment fonctionne-t-elle? Batiactu fait le point.

C'est le chamboulement, en 2020, pour les aides à la rénovation énergétique. Batiactu vous aide à faire le point en vous présentant les points clés, alors que ce 8 janvier les pouvoirs publics ont officiellement lancé la nouvelle aide, baptisée MaPrimeRénov, qui à terme remplacera totalement le Crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) auquel le secteur était habitué. Explications.

Qu'est-ce que MaPrimeRénov? Cette aide va remplacer, à terme, le Crédit d'impôt pour la transition énergétique. Son apport principal, comme son nom l'indique, est qu'elle n'est plus un crédit d'impôt, mais une prime. Ainsi, les clients n'ont plus à attendre jusqu'à dix-huit mois pour bénéficier de l'avantage financier, mais de beaucoup moins de temps. Si début 2020, en pleine période de lancement, le délai est de 3 à 4 mois, la cible visée par les pouvoirs publics est de quinze jours pour toucher l'argent. Ainsi, la prime pourrait être utilisée pour achever le paiement de l'entreprise qui a procédé au geste de rénovation. Autre cas de figure: jusqu'à 70% du montant de l'aide, pour les ménages les plus fragiles, pourra être débloqué plus tôt pour financer un acompte avant le début des travaux.

Une autre particularité de MaPrimeRénov est d'allouer davantage de moyens financiers aux travaux qui représentent un vrai progrès sur le plan des émissions de carbone - aspect qui était absent du crédit d'impôt pour la transition énergétique. La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a ainsi pris l'exemple de l'installation de chaudières à gaz très haute performance, pour lesquelles les montants d'aide fixés sont inférieurs à ceux allouées, par exemple, aux pompes à chaleur.

Le détail du montant des aides de MaPrimeRénov est disponible sur ce document gouvernemental (pages 9 à 15 pour MaPrimeRénov ; page 31 et suivantes pour le crédit d'impôt résiduel en 2020). A noter, pour les appareils chauffage bois, l'obligation de disposer du label Flamme verte sept étoiles.

Comment peuvent s'informer les clients? Il y a deux niveaux d'information: tout d'abord auprès des mairies et des accueils communaux où un citoyen pourra obtenir une connaissance d'ordre général des aides existantes. Ensuite, pour aller plus dans le détail et en savoir plus sur les choix techniques qu'il faudrait effectuer pour un logement donné et une problématique donnée, il existe les traditionnels réseaux d'information sur l'énergie, dont l'appellation peut varier d'une région à une autre. Ils sont censés être tous réunis sous l'égide de la plateforme Faire, le service public de la rénovation énergétique: https://www.faire.fr/

Comment demander l'aide MaPrimeRénov? La procédure de demande de MaPrimeRénov se fait soit par Internet (https://www.maprimerenov.gouv.fr/), soit en contactant une agence locale de l'énergie. Un numéro de téléphone est également disponible pour s'informer: le 0808.800.700.

Lors de la demande de la prime par Internet, les revenus de la personne sont automatiquement renseignés, et l'application calcule automatiquement l'aide à laquelle le ménage a droit.

Au 8 janvier 2020, alors que le site n'était en ligne que depuis le 2 janvier 2020, 26 ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
Bonjour
Je vais aller lire l'article, parce que j'ai réalisé la simulation à partir du site Faire et je ne comprends pas la réponse donnée. Auparavant il y avait un montant précis d'aides, là il s'agit de montants estimés ??? qui seront validés lors de la demande, c'est à dire après les travaux ???
Crying
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir