Retour
Menu utilisateur
Menu

En quelques mois, deux projets de parcs solaires 100% citoyens ont vu le jour dans le sud de la France. Le premier a été inauguré à Aubais en avril dernier ; le second sera construit en 2021, sur l'ancien site de stockage de déchets de Mallemort de Provence.

En quelques mois, deux projets de parcs solaires 100% citoyens ont vu le jour dans le sud de la France. Le premier a été inauguré à Aubais en avril dernier ; le second sera construit en 2021, sur l'ancien site de stockage de déchets de Mallemort de Provence.

En 2011, un groupe de citoyens d'Aubais, jolie bourgade de 2.600 habitants situé dans le Gard, s'était mobilisé pour s'opposer au projet d'exploitation du gaz de schiste dans la région.

Après avoir créé une coopérative baptisée « Les Survoltés », les mêmes citoyens ont mis en commun leurs compétences et leurs efforts pour, cette fois, développer un projet de production d'énergie renouvelable.Les Survoltés d'Aubais ont eu l'idée de construire une centrale solaire sur une ancienne décharge qui n'était ni constructible, ni cultivable.

Aucun financement bancaire

La coopérative a réussi à lever 175.000 EURO auprès de ses coopérateurs, a bénéficié d'une aide de la région Occitanie de 100.000 EURO, ainsi que d'une avance de 50.000 EURO d'Energie Partagée, parvenant ainsi à financer ce projet local de 340.000 EURO sans aucun emprunt bancaire.

En optant pour des panneaux provenant d'une entreprise toulousaine, les citoyens d'Aubais ont démontré qu'il était possible de réaliser un projet 100% local.Le parc solaire produit 380 MWh par an, ce qui couvre l'équivalent de la consommation annuelle de 280 habitants hors chauffage ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie

Ce ne sont pas dans ces projets en particuliers, mais je finance quelques autres trucs dans le genre, via Énergie Partagée, cité dans l'article (et via Enercoop cité dans l'article, mais en tant que client (et sociétaire)).

C'est plus ou moins dans l'idée d'un habitat zéro énergie, sachant que le site de ma maison est très défavorable au PV (masques importants). Mon investissement est rattaché à ma maison "à la mode de Bretagne", sans lien effectif ou réglementaire, mais ça compte pour ma satisfaction personnelle (et c'est au moins aussi "rentable" qu'un SUV, qu'une piscine ou qu'une télé de 2m²).
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Sain Bel (69)
En phase avec toi Manu !
Je ne connaissais pas Energie Partagée et ça fait une belle case de cochée sur le bilan de ce soir : "Qu'est ce que j'ai appris aujourd'hui ?"
Sur ma commune, il y a un ancien site minier, mon témoin de mariage conseiller municipal de cette même commune en charge du DD, le maire veut en faire une esplanade pour des organiser des festivités (ce serait encore mieux si c'était couvert) ... alors pourquoi pas ici !?
P'tain, je l'appelle !
Au fait, c'est quoi à la mode de Bretagne ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
"À la mode de Bretagne" normalement ça désigne des liens de parenté très éloignés, tellement que c'est difficile ou impossible à établir.
Ici, il n'y a aucun lien entre le bilan thermique ou carbone de ma maison et un investissement dans un autre lieu ; rien ne permet d'intégrer un investissement dans une étude thermique quand ce n'est pas sur le même bâtiment, ni pour une démarche E+C-.

Si ça prend bonne tournure dans ta commune, tu nous tiendras au courant, ce n'est pas impossible que je puisse y mettre quelques piécettes...
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Sain Bel (69)
Merci pour l'explication Manu.
Je note ta proposition et je ne manquerais pas de revenir vers toi si le projet doit voir le jour.
A l'occasion d'un déplacement, ça pourrait être sympa que je puisse passer voir ta maison ...
Bonne semaine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir