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6 commentaires - Posté

Pionnier du développement des piles à combustibles en Europe, le groupe BDR Thermea met au point un système chaudière à hydrogène + pile à combustible pour le marché domestique.

 

Pionnier du développement des piles à combustibles en Europe, le groupe BDR Thermea met au point un système chaudière à hydrogène + pile à combustible pour le marché domestique.

Le groupe BDR Thermea, qui en France se prononce De Dietrich, Chappée ou encore Oertli, poursuit ses recherches sur la filière hydrogène pour des utilisations domestiques.  

Le groupe n'a pas seulement mis au point une chaudière murale mixte à hydrogène : il a également établi un programme de développement de piles à combustible.    

La première génération de pile à combustible Gamma 1.0, développée à Hambourg dans ce qui deviendrait le groupe BDR Thermea, contient une pile à combustible Ballard Power Systems. 

En 1992, déjà, European Fuel Cells développe des piles à combustible

L’histoire des piles à combustible dans le groupe BDR Thermea est déjà ancienne. En 1992, l’allemand European Fuel Cells, se crée à Hambourg pour mettre au point des piles à combustible. En 2002, l’entreprise est rachetée par le groupe Baxi, devient Baxi Innotech et se concentre sur la mise au point de solutions domestiques de cogénération, à base de piles à combustible.  

En septembre 2008, Baxi Innotech participe au projet Callux, un programme qui mettra plus de 800 piles à combustible en field test à travers l’Allemagne. Callux, clos en décembre 2011, réunit des distributeurs d’énergie allemands et quatre industriels : Baxi Innotech GmbH, Hexis GmbH, Vaillant GmbH et Viessmann Werke GmbH & Co KG.  

Hexis, qui développe une pile à combustible Sfoc (pile à oxyde solide utilisant un électrolyte en céramique) est racheté par Viessmann, qui, du coup, poursuit le développement de deux technologies de piles à combustible différentes : Sofc et PEMFC (Proton Exchange Membranes Fuel Cell ou pile à combustible à membrane échangeuse d’ions). Vaillant arrête son programme de piles à combustible. Seuls Viesmman et BDR Thermea continuent.  

En 2009, pour sa seconde génération de pile à combustible, Baxi Innotech s’associe au canadien Ballard Power Systems, l’un des tous premiers fabricants au monde du cœur de pile à combustible. La gamme de piles à combustible Gamma 1.0 de Baxi Innotech, notamment déployée dans l’expérimentation Callux, contient des piles FCgen-1030 de Ballard.  

A ce moment-là, le groupe Baxi est leader sur le marché allemand et européen de la microcogénération domestique, grâce à sa filiale Senertec qui fabrique des systèmes à base de moteur à gaz, vendus sous la marque Senertec Dachs. Comme de nombreux autres industriels, le groupe imagine un futur radieux pour la microcogénération et poursuivant en même temps le développement d’un microcogénérateur à base de moteur Stirling et de ses piles à combustible Gamma.  

Une étude de marché du gouvernement allemand laisse entrevoir, à horizon de 5 ans, un marché annuel de 250 000 piles à combustible en Allemagne seulement. La seconde génération de pile à combustible BDR Thermea, repose sur un cœur de pile Toshiba. 

En près de 30 ans, BDR Thermea a beaucoup appris sur les piles à combustible  

La réalité, cependant, s’est avérée différente. La douzaine d’industriels qui développaient des piles à combustible pour le marché domestique en Europe a été décimée, au point qu’il ne reste plus que BDR Thermea et Viessmann ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 300 message Somme
C'est intéressant comme concept. Cependant, il me semble que la pile à hydrogène est dangereuse.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Quel genre de danger ?
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre super utile Env. 300 message Somme
Manu-d.en-haut a écrit:Quel genre de danger ?


A priori, il y a des risques d'embrasement et d'explosion. Tu me diras, avec le gaz aussi.
Il est plus prudent, d'attendre les retours d'expériences.les autres technologies aussi était dangereuses au départ.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Bas Rhin
Ca fonctionne depuis 2009 au Japon. L'Europe, toujours à la ramasse
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
L'hydrogène c'est soit à partir de gaz naturel, donc autant utiliser directement le gaz naturel, soit à partir d'eau avec un rendement autour de 40%.
Le réseau de distribution n'existe quasiment pas.
Donc quel est l'intérêt, actuellement, de créer des chaudières à hydrogène ?
quand même pas capter des aides publiques en jouant sur le développement du marché et les emplois créés ????

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
R4v3n a écrit:Ca fonctionne depuis 2009 au Japon. L'Europe, toujours à la ramasse

peut être que l'Europe n'avait pas envier de subventionner
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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