Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 5 commentaires - Posté

CLIMAT. Les appels, de plus en plus nombreux, à accélérer drastiquement la transition écologique et énergétique pour l'après-coronavirus doivent être entendus et appliqués, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables. L'organisation a rendu ses conclusions sur les trajectoires à adopter pour une transition réussie à l'horizon 2050, qui combinerait relance économique, résilience écologique et bien-être des populations.

CLIMAT. Les appels, de plus en plus nombreux, à accélérer drastiquement la transition écologique et énergétique pour l'après-coronavirus doivent être entendus et appliqués, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables. L'organisation a rendu ses conclusions sur les trajectoires à adopter pour une transition réussie à l'horizon 2050, qui combinerait relance économique, résilience écologique et bien-être des populations. Contenu réservé aux abonnés Batiactu+ (en savoir plus)Batiactu vous offre l'accès à l'intégralité de ses contenus Batiactu+ jusqu'au 11 mai 2020 inclus.

"Les crises d'ordre sanitaire, humanitaire, social et économique déclenchées par la pandémie de coronavirus (Covid-19) exigent une réponse décisive, à grande échelle, fondée sur des mesures sociales et économiques appropriées." Dans son rapport consacré aux perspectives mondiales de la transition énergétique à l'horizon 2050, l'Agence internationale sur les énergies renouvelables (Irena) souligne la nécessité pour les gouvernements du monde de concilier relance économique, résilience écologique de nos sociétés et amélioration de la santé et du bien-être des populations. Avec pour objectif de décarboner massivement l'ensemble des secteurs d'activité, l'Irena présente donc un "Scénario énergétique transformateur" avec des "perspectives ambitieuses", comme la diminution de 70% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) en rapport avec l'énergie d'ici 2050. "Plus de 90% de cette réduction serait obtenue grâce aux énergies renouvelables et aux mesures d'efficacité énergétique", indique l'agence, qui encourage les propositions stimulantes allant dans ce sens, citant l'exemple du Pacte vert de la Commission européenne de la chancelière Ursula von der Leyen.

Mais le rapport prévient d'emblée que la route est encore longue, et le chemin, ardu: afin d'atteindre "l'objectif climatique mondial utlime", à savoir zéro émission, il faudra miser sur "l'hydrogène et les carburants synthétiques, l'électrification directe, les biocarburants avancés et la gestion du carbone", qui pourraient tous contribuer à hauteur d'environ 60% à la baisse, sans négliger évidemment "les modèles commerciaux innovants, les changements structurels et l'adaptation comportementale". D'autant que "la dernière tranche des émissions de CO2 dans le monde sera la plus difficile et la plus coûteuse à éliminer" pour les spécialistes: même si une transition énergétique colossale s'opérait à l'échelle planétaire, les émissions restantes représenteraient encore un tiers de leurs niveaux actuels, la faute aux industries les plus consommatrices d'énergie, aux transports et surtout à l'aviation, qui seront "toujours à l'origine d'émissions substantielles en 2050". Ces 10 dernières années, les émissions de CO2 du secteur de l'énergie ont augmenté de 1% par an, et la crise économique et sanitaire ne pourra les supprimer que pendant un temps, avant que la reprise des activités ne rétablisse la tendance.


Quelle est la différence entre les approches "zéro émission" et "zéro émission nette"? Dans son analyse, l'Irena se base sur deux approches de réduction complète des émissions de CO2: le "zéro émission" et le "zéro émission nette" ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Si vous voulez un bon éclaircissement sur la transition sur ne vous laissez pas berner par le greenwashing c'est ici :
Le dernier Michael Moore ( en anglais )

https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Ardeche
"Transition écologique", alternative relevant la plupart du temps de  l'incantation chamanique. Etant donné que nos piètres politiques n'ont plus aucun courage pour créer de réelles perspectives sociales, ils versent depuis peu dans cet espèce de bouillon de culture saumâtre, démagogique, comme si tout pouvait désormais être résolu par le seul pouvoir intrinsèque de l'écologie. Emploi, habitat, déplacement, démographie etc.. pas un seul domaine qui ne puisse trouver une solution par la seule approche écologique. La pierre philosophale vous dis-je. Le désarroi, l'impuissance, la démission du politique est la seule explication à cet engouement exponentiel pour cette transition à la con. 
Nous en reviendrons, comme toujours, quand tout le monde se rendra compte de la réelle nature d'une simple idéologie de circonstances. Mais d'ici là, on aura trouvé au peuple un autre hochet, pour l'amuser tout en lui déclamant de nouvelles promesses délirantes.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Vivre de façon évologique, c'est juste "bien". C'est comme ça qu'on aurait du faire depuis le début. Tout simplement.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
philyu a écrit:Si vous voulez un bon éclaircissement sur la transition  sur ne vous laissez pas berner par le greenwashing c'est ici :
Le dernier Michael Moore ( en anglais )

https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE

J'ai vu plusieurs films de Moore, et j'ai pas toujours été convaincu des arguments, surtout bowling for columbine. J'aime les reportages quand ils decrivent vraiment une situation, moins quand ils sont à charge.
Mais je vais le regarder.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
Y'as beaucoup trop de bâton dans les roues pour que ca fonctionne......

10 ans pour un permis pour une éolienne (le pire est que c'est les écologistes qui bloquent)

Un cirque de 2 ans pour 10 panneaux photovoltaïques.....

Et on veux decarbonné avant 2050.... mais lol lol lol
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 9 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir