Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 0 commentaire - Posté

Dans l’industrie et pour le chauffage urbain, il est possible de couvrir 100% des besoins de chaleur annuel en associant solaire thermique et stockage saisonnier.

Dans l’industrie et pour le chauffage urbain, il est possible de couvrir 100% des besoins de chaleur annuel en associant solaire thermique et stockage saisonnier. 

En prélude à la semaine de la chaleur renouvelable qui aura lieu en présentiel au Grand Rex à Paris, les 7 et 8 décembre, voici une série d’articles sur les solutions et les marchés de la chaleur renouvelable.

Ce second article porte sur les immenses possibilités de la chaleur solaire thermique en chauffage urbain, en industrie et en logement, tant individuel que collectif, en construction neuve comme en rénovation lourde.  Avec une constatation claire : il est possible de couvrir 100% des besoins de chaleur, ou presque, seulement avec du solaire thermique. Pour y parvenir, il faut déployer des stockages de chaleur saisonniers : de grands, très grands réservoirs d’eau très chaude que l’on chauffe en été et dans lesquels on puise en hiver.

Le solaire thermique affiche d’excellents rendements  

En France, le solaire thermique a mauvaise réputation. En logement collectif, certains Maîtres d’ouvrage n’en veulent plus. C’est à la fois une erreur et une réaction trop brutale à de mauvaises raisons. Si des installations solaires thermiques fonctionnent mal en France, c’est qu’elles sont mal conçues, mal exploitées et mal entretenues, voire les trois à la fois.  

Ce n’est pas du tout une fatalité, mais plutôt une question de formation insuffisante, voire même une profonde méconnaissance des technologies, pourtant relativement simples, du solaire thermique. Socol, le site consacré à la chaleur solaire qui a récemment fait peau neuve, liste les formations accessibles à tous les acteurs, depuis les Bureaux d'études jusqu’aux entreprise de maintenance.   Socol  démarre d’ailleurs un nouveau groupe de travail, avec pour objectif de réaliser un guide technique pour accompagner le développement des SSC collectifs et leur entrée dans le Fonds Chaleur. Il est possible d'y participer en s'inscrivant ici.   Mais, en attendant, la méconnaissance des performances du solaire thermique est telle que le marché baisse en logement d’année en année  

Voici l’exemple du français Newheat et de sa filiale Narbosol. NewHeat démontre l’étendue des performances que l’on obtenir avec des solutions solaires thermiques ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir