Retour
Menu utilisateur
Menu

Tenu pour responsable de tous les maux actuels du crédit immobilier, le taux d'usure va être modifié au 1er octobre pour les trois prochains mois. Après avoir longtemps nié tout problème, la Banque de France a promis ces derniers jours un relèvement plus marqué afin de permettre à plus de ménages d'emprunter. Voici ce qu'il faut savoir sur le taux au-dessus duquel les banques n'ont pas le droit de faire crédit.

 

Il est sur toute les lèvres et condense toutes les critiques. Le taux d'usure, taux maximum au-dessus duquel les banques n'ont pas le droit de proposer un crédit, pose de nombreux problèmes depuis quelques semaines puisqu'il bloquerait l'accès à l'emprunt de plus en plus de particuliers. Si le taux d'usure va être modifié dès le 1er octobre, il est, jusqu'au 30 septembre, fixé à 2,57% pour les les crédits immobiliers de 20 à 25 ans, et à 2,60% pour les crédits de moins de 20 ans. À quoi sert le taux d'usure et pourquoi est-il montré du doigt ? Elements de réponse.

Le taux d'usure n'a pas toujours été décrié, loin de là. « L'objectif, lors de la création de ce taux, était de protéger les emprunteurs car les banques pouvaient prêter à des taux aberrants. C'était une sorte de taux plafond pour que les banques ne puissent pas faire n'importe quoi », expliquait récemment Sandrine Allonier, directrice des études pour le courtier Vousfinancer, à MoneyVox.

Face aux critiques, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, rappelle d'ailleurs régulièrement que « le rôle de la Banque de France est de calculer le taux de l'usure du crédit immobilier sur la base des dispositions fixées par la loi pour protéger les emprunteurs. »

De façon schématique, pour calculer ce fameux taux d'usure chaque trimestre, la Banque de France prend une moyenne des taux des prêts accordés sur les trois mois précédents tous frais inclus (assurance emprunteur, frais de dossier...) c'est-à-dire le taux annuel effectif global (TAEG), et elle ajoute une marge d'un tiers. Sur le papier, la banque centrale se sert donc de la moyenne des taux de crédit pratiqués par les banques durant les trois derniers mois pour fixer le taux d'usure pour les trois mois à venir. Mais dans les faits, les remontées d'informations n'étant pas si rapides, les données utilisées jusqu'ici étaient plutôt celles du début du trimestre ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum crédit immobilierForum
Forum crédit immobilier
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Env. 60000 message
J ai lu et ce que je comprends c est que les banques qui sentent venir pire que ce que nous vivons depuis 3 derniers mois n ont pas envie de prêter.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
tatooetugo a écrit:J ai lu et ce que je comprends c est que les banques qui sentent venir pire que ce que nous vivons depuis 3 derniers mois n ont pas envie de prêter.


C'est la banque de France qui fixe le taux d'usure, pas "les banques".

La BCE a fait monter les taux rapidement, alors que le taux d'usure n'est revu que tous les trimestres, c'est pour cela que beaucoup n'ont pas pas pu emprunter. Les banques ne sont pas directement responsable de cela. Ca les empeche au contraire de faire des prêts, même à leurs clients assez fortunés.

Quoi qu'il en soit la période est moins favorable pour emprunter. Ceux qui ont démarrer leur projet l'an dernier peuvent s'estimer chanceux par rapport à ceux qui se lancent maintenant.   
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
Le taux d usure est pourtant calculé sur les taux des banques des 3 derniers mois ou bien j ai mal compris ?
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
Sauf erreur de ma part ce taux va remonter à 3.05 ce qui va effectivement débloquer des dossiers mais................ comme le BCE va très certainement en remettre une couche (0.75 de hausse de taux) la durée de l'embellie sera de courte durée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir