Retour
Menu utilisateur
Menu

Initié en 2013, le projet de gazoduc « Midcat » passant par les Pyrénées est définitivement enterré, en raison des réticences de la France. Un nouveau projet a permis d’accorder l’hexagone à l’Espagne et au Portugal. Baptisé « BarMar », le tube sera cette fois sous-marin et conçu pour pouvoir transporter aussi bien du gaz méthane que de l’hydrogène.

 

Dans le contexte de la crise du marché de l’énergie et de la guerre en Ukraine menaçant l’approvisionnement en gaz, l’Union européenne tente d’opposer un front commun. Et pour cela, le développement des interconnexions, électriques comme gazières, permet de renforcer la solidarité entre les États, à l’approche d’un hiver qui s’annonce tendu dans le secteur de l’énergie.

Les raisons de l’abandon du projet Midcat

Malgré l’insistance espagnole et portugaise, la France n’a pas cédé sous la pression et a rejeté le projet d’interconnexion Midcat qui devait relier le sud de l’Espagne à la France via les Pyrénées sur 190 kilomètres. Les raisons officielles de l’opposition française étaient le coût environnemental et financier du projet.

Ce projet avait été initié en 2013 puis abandonné en 2019. L’Espagne et le Portugal avaient tenté de le remettre sur la table dans le contexte particulier de la crise énergétique, en vain ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir