Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 0 commentaire - Posté

Avec la hausse des prix de l’énergie, la raréfaction des ressources et l’indispensable transition énergétique à réaliser, il peut être très intéressant de réaliser chez soi une installation photovoltaïque afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité. Néanmoins, l’investissement n’est pas systématiquement rentable si l’on considère le coût de pose par un professionnel. En effet, selon les régions et la demande, ce coût peut représenter jusqu’à deux fois le prix du matériel ! Il y a donc d’énormes économies à faire soi-même son installation photovoltaïque. Voici notre tutoriel pour réaliser votre centrale solaire au sol pas-à-pas.

 

1 – Préparer son projet

Le première chose à faire est de bien évaluer votre capacité à consommer votre propre production d’électricité, car cette erreur initiale affectera la rentabilité de l’installation. Surdimensionnée, vous perdrez une partie de la production vers le réseau (injection gratuite dans le cas d’une centrale solaire au sol). Et à l’inverse, sous-dimensionnée, l’installation n’aura pas d’impact significatif sur votre facture ni vos habitudes. Dans les deux cas, cela se traduira par un sentiment de frustration.

• Récupérez auprès de votre fournisseur d’énergie les tableaux de vos consommations mensuelles, voire même journalières dans l’idéal.
• Évaluez vos consommations moyennes mensuelles d’avril à septembre (le jour le plus long le 21 juin)
• Soustrayez-y les consommations nocturnes. N’incluez pas les consommations programmables le jour (pompe de piscine, voiture électrique, chauffe-eau)

Cette consommation moyenne mensuelle peut être autoproduite jusqu’à 70 % par votre centrale. Ainsi cette consommation en kWh, représente un 1/6ᵉ de la puissance de votre centrale (ex : 500 kWh en moyenne donne une centrale de 3 000 Wc). Bien sûr, ce calcul est à affiner et dépend énormément de vos habitudes et de vos équipements électriques.

• Comptez environ 270 Wc par m² au sol.

Trouver un bon emplacement est crucial pour produire dans de bonnes conditions. Respectez ces conseils pour réussir votre installation :

• Choisissez un espace très ouvert, majoritairement au sud.

• Écartez-vous des ombres portées par les éventuels obstacles de la course du soleil.

• Sélectionnez une zone raccordable électriquement à votre maison dans des conditions raisonnables.

• Orientez votre projet selon la disponibilité de votre terrain et vos besoins d’électricité. Si vos besoins se concentrent davantage le matin ou le soir, orientez respectivement un peu plus à l’est ou à l’ouest.

• Envisagez de diviser vos panneaux selon différentes orientations pour surmonter une contrainte physique (manque d’espace, obstacle…)

NB : si vos panneaux ne sont pas tous orientés vers le même point ou s’il y a de nombreuses ombres portées potentielles, notez cette caractéristique pour la prochaine étape.

Dans le cadre d’une centrale en autoconstruction réglementaire et sans Consuel, il n’y a majoritairement que deux choix envisageables :

• L’onduleur de chaine réseau : ce choix convient aux installations orientées de front et sans obstacles majeurs. C’est la solution la plus économique.

• Les micro-onduleurs : cette technologie permet de gérer chaque panneau individuellement ou en couple, et ainsi permettre différentes orientations de manière optimisée. De plus, le coût est supérieur et ces matériels obligent une maintenance à l’arrière des panneaux potentiellement peu accessible.

La plupart des onduleurs de chaine ont un indice de protection IP65. C’est-à-dire que le matériel peut supporter des projections d’eau. Néanmoins, la plupart des fabricants exigent une situation abritée des éléments (pluie, neige, UV) dans leurs notices d’installation.
Les micro-onduleurs quant à eux ont pour la majorité un indice de protection IP67. Ils sont conçus pour être exclusivement à l’extérieur et ont une garantie souvent bien plus longue (parfois jusqu’à 25 ans).

Les onduleurs hybrides ou off-grid, bien plus chers, sont destinés aux installations avec gestion de batterie, et donc exclus des installations en autoconsommation sans Consuel.

2 – Réaliser les démarches administratives

En tant que particuliers, il nous est permis depuis 2017 d’être autoconstructeur ET autoconsommateur d’électricité, mais ce droit est conditionné à certaines règles dictées par le Code de la construction, le Code de l’urbanisme et le Code de l’énergie.

L’autorisation d’urbanisme : dans le cas d’une centrale au sol, la délivrance d’une autorisation de travaux n’est pas obligatoire, sauf dans les cas suivants :

• Hauteur de la structure supérieure à 1,80 m.
• Puissance supérieure à 3 kWc.
• Secteur en périmètre Monument Historique (dit MH).

Pour ces cas, il faudra établir une déclaration préalable auprès de la mairie.

L’autorisation de raccordement au réseau : avant d’engager des travaux et de relier votre centrale au réseau de distribution public, une demande de raccordement est obligatoire et gratuite auprès d’ENEDIS. Vous devrez remplir le formulaire CACSI, décrire votre projet et respecter les conditions suivantes :

• Puissance de l’installation de 3 kWc maximum ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir