Retour
Menu utilisateur
Menu

Où se trouvent les centrales électriques et postes de transformation ? Comment sont organisées les lignes haute tension ? Où passent les canalisations des usines hydroélectriques ? À toutes ces questions, la fabuleuse carte « Openinframap » apporte une réponse. L’outil libre, gratuit et collaboratif permet d’observer l’architecture des réseaux électriques dans les moindres détails.

 

À l’ère de l’open data (« données ouvertes » en français), l’infrastructure de production, transformation, transport et distribution d’électricité n’a quasiment plus aucun secret. De nombreux opérateurs affichent les statistiques nationales de production et consommation électriques en temps réel. Il est possible d’observer le mix évoluer au fil de la journée et même les données de production de chaque générateur dans les centrales.

Il y a quelques années, un nouvel outil, non-officiel celui-ci, s’est ajouté à la gigantesque masse d’informations ouverte à tous pour mieux comprendre les infrastructures électriques. Baptisé « Openinframap », il s’agit d’une carte recensant l’emplacement de chaque ligne électrique, centrale, transformateur et parfois bien plus, dans plusieurs pays du monde. L’outil se base sur le célèbre projet « Openstreetmap », qui est l’équivalent de Wikipédia pour la cartographie.

Openinframap a été lancé en 2016 par l’ingénieur et développeur britannique Russ Garrett. En accès libre, cette carte dévoile la gigantesque toile mondiale tissée par les réseaux électriques. Si certains pays ne sont pas ou peu cartographiés, d’autres comme la France bénéficient d’un niveau de détail particulièrement élevé. Dans l’hexagone, il est par exemple possible de découvrir la disposition et les caractéristiques précises d’une centrale électrique, jusqu’à l’emplacement exact de ses transformateurs et disjoncteurs.

Des journées à cartographier les réseaux à la main

Les données affichées par Openinframap proviennent de deux sources : les gestionnaires des réseaux de transport et distribution ainsi que les producteurs d’électricité, mais également les contributeurs citoyens. Nous avons interrogé l’un des plus actifs en France, François Lacombe alias « infosreseaux » sur Twitter. Cet ingénieur télécom passionné d’infrastructures et techniques consacre une bonne partie de son temps libre à enrichir la carte ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Intéressante la carte.
Mais lacunaire, notamment aucune infrastructure notée au barrage de Razisse dans le Tarn.

Manque notamment aussi l'usine de production du captage des Contamines-Montjoie.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
C'est vraiment intelligent de balancer la carte du réseau électrique sur internet???

il manque les coordonnées GPS des infrastructures critiques à détruire en 1er en cas de guerre.......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Rhone
Là il y a la carte de tous les transformateurs et toutes les lignes HT exploitée par ENEDIS... https://data.enedis.fr/pages/cartographie-des-reseaux-contenu/

Pas sûr qu'il soit très utile d'avoir peur de la diffusion de ces données. Je vois pas en quoi connaitre le lieu des installations aiderais à organiser un acte malveillant.
Messages : Env. 100
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir