Si ce chiffre reste en progression avec +1,4% par rapport à 2021, sa hausse est particulièrement notable comparé à 2019, année de référence, avec + 10% de croissance (en valeur).
Dans le détail, la robinetterie reste le premier segment en chiffre d'affaires du marché total avec 34% du marché, suivi des catégories Espaces douches (28%) et des pièces céramiques (21%). Et parmi les catégories en croissance (en valeur), les portes et parois affichent une progression de 6%, suivies de la robinetterie de +2% et des meubles, +2%.
En volume, 2022 est en légère baisse avec 25,3 millions d'unités vendues, soit une baisse de 7% par rapport à 2021, année historique pour les professionnels qui bénéficiaient d'une conjoncture favorable aux transactions immobilières. Toutefois, là encore, le marché reste en nette progression avec +4% de croissance comparé à l'année 2019.
Le négoce maintient son leadership
Le réseau professionnel [1] constitue toujours près de 2/3 (67%) des ventes réalisées en 2022 et enregistre une croissance de +0,3% vs 2021 et + 9% comparé à 2019. Il est suivi des réseaux grand public [2] avec 29% de part de marché (en hausse +1 % vs 2021 et +5% vs 2019) et de la vente en ligne qui représente 4% du circuit de distribution, en progression de +33% vs 2021 et +79% vs 2019.
Sur le plan des fabricants, les marques nationales continuent de susciter l'engouement avec 71% des ventes réalisées (1.421.000 millions d'euros). Les marques distributeurs absorbent le dernier tier avec 29% du marché. De chiffres quasi stables depuis 2014.
Le marché par famille de produits
La RobinetterieLa robinetterie constitue cette année encore plus d'un 1/3 du marché (34%) avec un chiffre d'affaires de 674 millions d'euros et 14 millions de pièces vendues. Le segment se stabilise avec une hausse en valeur de 2% et une légère baisse du volume (-5 %) par rapport à 2021 en raison du ralentissement du marché de l'immobilier et des projets de rénovation. L'inflation s'invite également dans les préoccupations des consommateurs et des professionnels confrontés à la rentabilité des projets.
En comparaison avec 2019, ces chiffres sont à la hausse tant en valeur qu'en volume avec respectivement +13% et 9% par rapport à 2019 ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo