Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 1 commentaire - Posté

Les émeutes de ces derniers jours n'ont pas épargné le bâtiment. Le recensement des dégradations est en cours, mais plusieurs chantiers se trouvent à l'arrêt, le temps que les experts passent et que les conditions soient réunies pour reprendre le travail.

 

La FFB a demandé aux assureurs de faire au plus vite et au mieux. Il n'en reste pas moins que ces actes de vandalismes arrivent au pire moment, alors que le secteur entre en crise.

Conjoncture bâtiment : prémices de crise

Loin de la nécessaire accélération mentionnée par le récent rapport Pisani-Ferry, l'amélioration-entretien atterri progressivement. Principal facteur de la reprise post-Covid- 19, le marché s'avère moins porteur depuis un an et, au premier trimestre 2023, son rythme de progression tombe à 1% l'an. Ce tassement se lit sur une large partie du territoire.
Il s'observe également pour la rénovation énergétique, en non résidentiel comme en logement, malgré la crise de l'énergie, malgré les interdictions de réévaluer les loyers ou de louer les « passoires thermiques », malgré la mise en place du Prêt avance rénovation pour partie garanti par l'État. Il faut dire que l'instabilité des dispositifs de soutien, MaPrimeRénov', CEE comme crédit d'impôt pour la rénovation des locaux des TPE-PME, n'a pas aidé.
Par ailleurs, le non résidentiel neuf connaît un début d'année moins favorable qu'attendu. En glissement annuel sur douze mois à fin mai 2023, les surfaces commencées reculent de 13,4%. Seules la Normandie, l'ex-Midi-Pyrénées et l'ex-Alsace conservent une petite dynamique. De plus, les surfaces autorisées stagnent, avec des mouvements très contrastés en territoire.
Par segment de marché, la tendance au repli se diffuse. Il faut toutefois mentionner le rebond confirmé de la commande publique, les permis de bâtiments administratifs s'affichant à +5,3% en glissement annuel sur cinq mois à fin mai 2023. La dynamique ressort encore plus marquée pour les locaux hôteliers, mais ce segment pèse seulement 3% dans l'ensemble.
Face à la quasi-stabilisation de la rénovation et du non résidentiel neuf, la violente chute du logement neuf emporte tout, bien que ce marché ne compte « que » pour un gros quart du chiffre d'affaires bâtiment. En tendance nationale, la séquence mises en chantier, permis, ventes s'avère imparable : en glissement annuel sur douze mois à fin mai 2023, les logements commencés reculent de 11%, les logements autorisés plongent de 18% et les ventes dans l'individuel diffus s'effondrent de plus de 35%. Quant aux ventes des promoteurs, en glissement annuel sur quatre trimestres à fin mars 2023, elles abandonnent plus de 22%.
En clair, l'inévitable crise du logement neuf gagne l'ensemble du territoire. Elle résulte avant tout d'un redoutable effet de ciseau entre durcissement du marché du crédit et forte hausse des coûts du foncier comme de la construction, notamment sous l'effet de dispositions réglementaires et normatives. On pense notamment aux règles du Haut-Conseil de stabilité financière, à la réglementation environnementale 2020, ou au « Zéro artificialisation nette », appliqué par anticipation comme un simple « zéro artificialisation » ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Env. 10 message Brussel
Biggrin
Messages : Env. 10
De : Brussel
Ancienneté : + de 7 mois
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir