Changer un robinet, transformer une pièce en un cocon chaleureux, donner une seconde vie à un meuble oublié ou aménager un espace extérieur pour profiter de l'été... Le bricolage est devenu pour de nombreux Français une manière de se divertir tout en améliorant leur habitat.
Des petites réparations aux gros travaux, ce loisir populaire par excellence permet aux bricoleurs novices comme aux plus expérimentés de construire, rénover ou décorer leur logement pour optimiser leur confort et façonner leur environnement à leur image. Au-delà du plaisir à réaliser ses travaux soi-même, l'engouement pour cette activité s'explique également par des motivations économiques, a fortiori en ces temps de crise. Toutefois, les artisans restent des interlocuteurs incontournables comme en témoigne l'étude réalisée par OpinionWay pour BigMat, acteur majeur de l'habitat.
Bricoler : l'affaire de tous !
Quatre Français sur dix se déclarent passionnés par le bricolage (44%). Et contrairement à certaines idées reçues, manier le marteau et la perceuse est loin d'être une activité confinée à la gent masculine. L'irrésistible satisfaction de dire "C'est moi qui l'ai fait !" est ainsi partagée par 49% des hommes et 39% des femmes. Les jeunes ne sont par ailleurs pas en reste puisque 55% des 25-34 ans et 53% des 18-24 ans plébiscitent ce terrain de jeu pour donner vie à leurs envies, démontrant que le secteur a de beaux jours devant lui. Si 56% des Français réalisent leurs travaux eux-mêmes par goût des activités manuelles, c'est le souci d'économies qui est leur première motivation pour plus de 7 Français sur 10 (71%). D'ailleurs, la difficulté à maîtriser les coûts des travaux en période d'inflation et de pénurie de matériaux est leur plus grande source de préoccupation (75%). Et alors qu'Internet a favorisé une démocratisation sans précédent de la tendance du "faire soi-même", grâce aux tutos photos ou vidéos permettant à tout un chacun de se lancer dans un projet qui auparavant aurait été affaire de spécialistes, deux Français sur trois se sentent autonomes pour la plupart des petits travaux du quotidien (66%), dont 69% des hommes et 62% des femmes ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Une motivation pour certains, dont certains ici sur ForumConstruire, pour faire soi-même plutôt que par des artisans, et d'avoir des prestations de qualité, ou du moins de qualité contrôlées.
Peut-être pas le top du top, mais au moins de la qualité (et du rendu visuel) souhaité.
Autrement dit, se préserver d'avoir de la daube digoulasse.
Eh bien, pour faire un peu de tri, commencez par demander leur titre d'artisan (officiel) aux intervenants, même si ce n'est pas une garantie absolue ça éliminera un certains nombre de brebis galeuses.
Pourtant, certains ne méritent pas ce qualificatif parmi les non-diplômés, c'est dommage pour eux. Oui, c'est compliqué...