Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Rénovation - 1 commentaire - Posté

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'État se montre très intéressé par le déploiement de l'auto-rénovation, où les ménages réalisent eux-mêmes leurs travaux de rénovation énergétique.

 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'État se montre très intéressé par le déploiement de l'auto-rénovation, où les ménages réalisent eux-mêmes leurs travaux de rénovation énergétique.

En mai dernier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) proposait de creuser l'idée d'encourager les ménages à l'auto-réhabilitation. L'organisme qui gère MaPrimeRénov' (MPR) envisageait même d'inclure ce type de public dans le champs d'application de l'aide financière. C'est à présent le ministère du Logement, ce 3 octobre 2023, qui vient de faire part de son intérêt marqué pour cette forme de rénovation. "Le Gouvernement juge pertinent de s'intéresser au phénomène d'auto-rénovation, et en particulier à celui de l'auto-rénovation accompagnée (ARA), correspondant aux rénovations réalisées par le propriétaire lui-même, accompagné et conseillé par un professionnel du bâtiment", peut-on ainsi lire dans une réponse écrite ministérielle, à la suite d'une sollicitation sur le sujet de la députée LR Marie-Christine Dalloz.

L'État envisage la création d'aides financières En effet, pour les pouvoirs publics, cette technique a le potentiel pour répondre à de nombreux freins rencontrés sur le terrain: "contrôle de la qualité des travaux, sécurité des non-professionnels, intégration des artisans locaux, etc." Cela pourrait par ailleurs décupler le nombre de projets de rénovation énergétique en mobilisant une nouvelle population sur le sujet. Le ministère ferme toutefois la porte à ce que ces particuliers bénéficient de MPR, comme l'envisageait l'Anah, pour la bonne et simple raison que cette aide financière est conditionnée à l'obtention du label RGE. Mais la porte est ouverte à un autre type de soutien financier public, précise le ministère ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Quand tu te rends compte que les lois que tu as mis en place sont inapplicables à moins de former 500 000 maçons dans les 5 prochaines années, tu transformes les citoyens en maçon Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir