Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 0 commentaire - Posté

Une étude publiée aujourd'hui par l'Office européen des brevets (OEB) montre que l'innovation dans le domaine de la fabrication additive, également connue sous le nom d'impression 3D, a fait un bond au cours de la dernière décennie.

 

L'étude intitulée « Fabrication additive : tendances en matière d'innovation » révèle qu'entre 2013 et 2020, le nombre de familles de brevets internationales dans les technologies d'impression 3D a augmenté à un taux annuel moyen de 26,3%, soit près de huit fois plus vite que pour l'ensemble des domaines technologiques au cours de la même période (3,3%).
Le marché de l'impression 3D s'est également diversifié. Alors qu'auparavant les principaux acteurs étaient des sociétés d'ingénierie bien établies, on assiste aujourd'hui à l'émergence de nombreuses start-ups et entreprises spécialisées en fabrication additive. Au total, plus de 50.000 familles de brevets internationales (FBI)[1] portant sur des technologies d'impression 3D ont été déposées dans le monde depuis 2001.

Pour António Campinos, président de l'OEB : « Avec cette étude nous adoptons une perspective mondiale sur la révolution de l'impression 3D en utilisant les données internationales sur les brevets pour rendre compte de la portée et des implications de cette tendance technologique. L'Europe a obtenu quatre des dix premières places pour les institutions de recherche en matière d'innovation dans le domaine de la fabrication additive. En se hissant à la 2e place du podium européen, la France a pu illustrer son dynamisme en matière d'impression 3D, portée par des instituts de recherche publiques et d'entreprises à la pointe de la technologie. »

La France 2e au classement européen, l'Allemagne reste en tête

A l'échelle européenne, l'Allemagne est nettement en tête, avec 41% de la part de l'Europe, suivie par la France et le Royaume-Uni, avec respectivement une part de 12% des FBI. Ces dernières années, la France s'est cependant imposée à la 2e place du podium européen, avec 431 FBI en 2020, tandis que le nombre de FBI provenant du Royaume-Uni stagne autour de 280 depuis 2018. Ainsi, - selon Wohlers Associates 2023 - sur l'ensemble des systèmes de fabrication additive dans le monde, 3,4% sont installés en France. La Suisse et les Pays-Bas apportent également des contributions notables à l'innovation en matière de fabrication additive, avec plus de 200 FBI en 2020. Des évolutions qui illustrent la dynamique de l'innovation dans le domaine de la fabrication additive.

La France s'illustre dans l'impression 3D appliquée à divers secteurs : tels que l'aérospatial, l'aéronautique et l'énergie

Après l'Allemagne, la France se classe deuxième au classement européen dans tous les secteurs technologiques de la fabrication additive, à l'exception du numérique, domaine pour lequel elle est à peu près au même niveau que le Royaume-Uni ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir