Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 6 commentaires - Posté

Après une première étude sur l'impact de l'IA sur l'emploi en général en France, Wüest Partner, spécialiste en expertise immobilière et en intelligence artificielle appliquée aux données, dévoile le second volet dédié aux métiers de l'immobilier.

 

Si l'IA générative bouleverse certains secteurs, son effet sur l'immobilier est plus nuancé : elle optimise certaines professions à forte composante analytique et administrative, mais son impact reste limité dans les métiers manuels. Quels sont les véritables leviers et freins à son adoption ? L'étude apporte un éclairage quantifié et objectif.

L'IA : un levier de productivité pour les métiers analytiques et administratifs

L'étude menée par Wüest Partner montre que l'intelligence artificielle générative a un potentiel significatif d'amélioration de l'efficience et de la productivité, notamment dans les métiers à forte charge analytique. Ainsi, les analystes financiers immobiliers, les asset managers et les responsables marketing affichent des gains d'efficience pouvant aller jusqu'à 50%, grâce à l'automatisation des tâches de reporting, l'optimisation des analyses de marché et l'amélioration de la prise de décision.
De même, les gestionnaires d'actifs et les experts en financement immobilier bénéficient de l'IA pour l'automatisation des tâches répétitives et l'analyse rapide de grandes quantités de données, accélérant ainsi les processus de décision et la stratégie d'investissement ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Salons et foires à venir
Salons et foires à venir
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :

 
Env. 3000 message Haute Savoie
En tout cas elle est d'une très bonne aide pour les auto-constructeurs. Elle permet de rapidement trouver les normes, d'avoir des réponses sur des questions techniques, des calculs et même des conseils (exemple : j'avais demandé comment remplir une bac en bois de mousse de polyurethane tout en évitant que ce polyurethane accroche au bois). Je pense que dans quelques temps elle pourra même générer des plans intérieurs ou extérieurs (de masse). Il faut évidemment garder un esprit critique et pourquoi pas utiliser 2 IA pour comparer ou compléter les réponses. Perso, je l'utilisais journalièrement d'ailleurs c'est l'IA qui m'a rédigé ce commentaire et qui vous avertit qu'elle prendra le contrôle de tous les CCMI et de FC. A bon entendeur.
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
A moyen terme ce sont des milliers d'emplois qui vont disparaitre !

Toutes les études structures, acoustiques, fluides, thermiques, et même les plans...

Les artisans deviendront des simples poseurs et on les commandera via UberTravaux.

Mais le plus gros massacres sera dans la fonction publique et dans les métiers de juristes, avocats, notaires ils sont serviront quasiment plus à rien.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Effectivement et même la médecine ou l'enseignement. Probablement pas totalement mais ce seront de sérieuses aides.
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Vendee
Bonjour,


Soyez réaliste. Mesurez le risque que vous prenez ave l'IA.


Qui prends le temps à chaque fois de croiser les sources, vérifier les informations, notamment quand il faut le faire pour hier ?
De tout analyser ce qui a été généré ?
L'humain par nature est un gros fainéant, il a inventé la roue, ensuite la brouette etc...

L'IA nous est vendu comme un truc auquel il faudrait faire confiance aveuglement.

Le truc parfait pour des débutants.

S'ils se plantent ils pourront invoquer la responsabilité de l'IA.
Par contre les "spécialistes/experts" sont payés pour ces compétences et on une obligation de résultat, ça va pas être pareil quand madame Michue est décédée a cause d'un décision de l'IA ou que les responsabilité ne pourront pas être reconnue car l'IA patauge... bah oui le dilemme du train est toujours une blague a faire résoudre encore aujourd'hui.


L'IA c'est de l'informatique, il est aussi con que celui qui l'utilise et qui l'a programmé ni plus ni moins.
Ca m'aide tout les jours en effet mais qu'est ce que je suis con est fainéant Laugh , mais il ne faut surtout pas lui faire confiance aveuglément.

Une question que je pose a mes élèves quand on attaque les cours sur l'IA et sa mise en place/utilisation :
- Lui feriez-vous confiance pour un système de vols et de parachutage de votre personne ? les systèmes de sécurité, l'altitude le pliage de votre parachute ? le décollage, le largage sur la bonne zone en fonction de la météo etc... ? En gros vous arrivez avec vos tongs, votre short votre chemise hawaïenne à l'aérodrome et l'IA gère tout sur tout ? Aujourd'hui vous lui confierez votre vie ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'est l'IA generative et en particulier les réseaux neuronaux. L'idée est d'absorber d'énormes quantités de données qui permettent à la machine d'apprendre en établissant des liens et relations (des schémas) entre celles-ci (avec des pondérations qui peuvent être notamment probabilistiques et que l'IA peut modifier elle-même en fonction des erreurs pour améliorer la prochaine prédiction ou inférence).

On parle d'apprentissage et ce n'est pas de la programmation algorithmique rigide, qui je vous cite, serait "aussi con que celui qui l'a programmé ni plus ni moins". La machine apprend et établit des relations. Les GPT ou les GAN reposent sur des architectures de réseaux neuronaux artificiels, certes beaucoup plus simples que n'est celui de l'homme.

Je vous rejoins quand vous nous avertissez qu'il faut être vigilant par rapport à ce que l'IA produit, certes, mais ni plus ni moins que par rapport à ce qu'un humain produit, moi compris. Il suffit de lire les forums. Certains tests mettent déjà en évidence que l'IA se trompe moins, est plus fiable, précis et rapide dans certains domaines complexes tels que la médecine (que l'humain) et nous n'en sommes qu'au tout début. L'IA est née il y a max une centaine d'année avec des balbutiements sur la théorie des jeux, les systèmes experts et est en train de se développer fantastiquement avec les réseaux neuronaux.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 700 message Vendee
Re-Bonjour,

Je suis entièrement d'accord mais commencer a expliquer des réseaux neuronaux aux gens qui ne comprennent pas comment ajouter une pièce jointe à un mail car c'est "trop compliqué"... 

Je ne vois pas comment Monsieur et Madame tout le monde puisse prompter correctement avec les indices de contextes et de conceptualisation avancés pour ce passer de l'avis des pros et que ces pros s'appuient dessus ok mais il n'y pas un fossé aujourd'hui mais un canyon donc à voir mais pour moi on en revient au débat des voitures remplaçant les chevaux, de la mécanisation de l'industrie etc... donc à voir mais il faut pondérer et attendre encore un peut.

Les outils vont vite mais il ne faut pas être alarmiste et défaitiste en pensant que l'espèce humaine sera remplacée dans un avenir très court.

Cependant il est pour moi important de légiférer de temporiser les envolées technologiques dans certains domaines technologiques car si on sait faire le bien on peut facilement faire le mal avec les mêmes applications/technologies.
Cependant il ne faut pas attendre des dinosaures décideurs de quelconques annonces sur ce sujet, ils utilisent toujours les outils de GAFAM et consorts pour des décisions étatiques... donc CQFD...

les réseaux neuronaux vont vite mais attention les infos peuvent être fausses et erronées dans certains domaines ou l'évolution est très rapide.

On va surtout voir des IA dédiées a des domaines et privés émergées a long terme d'après moi afin de spécialiser les bais de réponses et de d'affiner au maximum les réponses et champ d'itérations.

Car je vois mal Dassault, Lockeed martin, Smith et Wesson etc... rentrer leur procédures interne sur ChatGPT, Gemini et autres... A part si les utilisateurs/employés n'ont pas été formés et donc de faire fuiter des informations relativement compromettantes, la preuve DeepSeek est poussé/financé par le gouvernement Chinois mais aucuns membre du parti peut importe son niveau ne doit y mettre des données de l'état et/ou du parti   ce qui est logique d'après moi.

Donc oui l'IA remplacera des gens, comme les caisses automatiques et les cochers et/ou conducteurs d'Hippomobiles. C'est comme ça mais la vague sera là mais ce ne sera pas le Tsunami vendu par les médias.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir