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Catégorie Rénovation - 9 commentaires - Posté

Des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme ont été requises, mardi 21 novembre, au procès d'une vaste escroquerie aux travaux de rénovation, dont plus de 200 personnes, souvent âgées, ont été victimes dans sept départements pour 1,7 million d'euros.

 

Les deux dirigeants et 14 directeurs d'agence, animateurs et commerciaux de la société BDPA Rénovation sont jugés depuis une semaine par le tribunal correctionnel de Limoges, poursuivis pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et pratiques commerciales trompeuses et agressives.
Entre octobre 2018 et janvier 2023 en Haute-Vienne, en Dordogne, dans l'Allier, le Lot, la Gironde, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, ils auraient forcé les victimes, âgées en moyenne de 80 ans, à signer des contrats pour des travaux d'isolation et de rénovation énergétique, les engageant parfois à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le procureur a requis six ans de prison ferme, avec interdiction définitive de gérer une entreprise et 50.000 euros d'amende, à l'encontre du principal protagoniste, un homme de 43 ans officiellement directeur commercial mais considéré comme le gérant de fait de la société, déjà condamné pour escroquerie ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Gard
Bonjour, pourvus  que Le procureur soit écouter, ce qui est malheureusement pas souvent le cas
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Dept : Gard
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, tant qu'il n'y aura pas un contrôle efficace, l'ar...que va continuer. Malgré une interdiction de créer une société, cela continue quand même au nom de madame
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Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
6 ans fermes ??
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Gard
Bonjour, ils vont s'en tirer avec une petite tape au cul, comme bien souvent. (un sursis)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Si c'est comme pour la taxe carbone il ne va pas se passer grand chose.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Gard
La France c'est le paradis de la vermine !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Gironde
Je me suis faite également avoir ma pac, elle a des soucis, est encore sous garantie et l'installateur est aux abonnés absent. Ces sociétés emploient des travailleurs des pays avec qui on ne peut pas échanger et qui sont certainement payés la misère. Cela revient cher à l'état avec les primes, et aux consommateurs puisque pour ma part, on ne m'a rien expliqué (normal), la pac a été mal installée et oubli de composant etc...Mis à part l'énergie propre, quelle économie fait-on entre l'achat, l'entretien annuel, les éventuelles réparations et la facture d'électricité ?Unsure
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
sybile33 a écrit:Je me suis faite également avoir ma pac, elle a des soucis, est encore sous garantie et l'installateur est aux abonnés absent. Ces sociétés emploient des travailleurs des pays avec qui on ne peut pas échanger et qui sont certainement payés la misère. Cela revient cher à l'état avec les primes, et aux consommateurs puisque pour ma part, on ne m'a rien expliqué (normal), la pac a été mal installée et oubli de composant etc...Mis à part l'énergie propre, quelle économie fait-on entre l'achat, l'entretien annuel, les éventuelles réparations et la facture d'électricité ?Unsure


Comment avez-vous trouvé cette entreprise ?


Les questions que vous vous posez n'aurait il pas fallu se les poser en amont ? 

C'est pas pour vous accabler mais les clients sont aussi responsables dans l'acte de consommer. Il faut être vigilant a chaque instant surtout que ce sont des investissements importants.

Pour votre installateur il faut envoyer un lettre recommandée avec AR et contacter votre protection juridique en parallèle. Vous êtes en GPA donc il faut agir vite.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Gard
Bonjour, Cartman44 le gros problème de nos jours, c'est qu'il est plus facile de trouver des charlatans que de bon artisans .

Aller dans une grande foire, chercher sur Internet, les démarchages téléphoniques, les vendeurs de cuisine, et bien sur les constructeurs, il faudrait réglementer tout cela, pénaliser très fortement, ceux qui ne respectent pas les lois. Et bien sûr mettre en oeuvre ces lois.

Je rigole quand je pense par exemple à la loi sur le démarchage téléphonique, ou sur le fameux Bloctel qui ne servent à rien.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
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