Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation d’un chauffage par aérothermie ou géothermie. Ecologiques, ces systèmes permettent de récupérer l’énergie produite par le sol, l’air et l’eau et de la transformer en un douillet chauffage pour votre intérieur. Grâce à une installation complète, vous devenez votre propre producteur d’énergie renouvelable, tout en économisant jusqu’à 60% sur la facture de chauffage. Encouragés par l’Etat, ces équipements font l’objet de crédits d’impôt jusqu’à 40%.
Choisir sa pompe à chaleur

Unité centrale d’un système de chauffage propre, la pompe à chaleur (PAC) transforme les calories puisées dans le sol, l’eau ou l’air, en énergie pour chauffer votre habitation. Couplé à un système aérothermique (qui puise les calories dans l’air), géothermique (qui les récupère dans le sol) ou aquathermique (qui extrait l’énergie de l’eau et des nappes phréatiques) la pompe à chaleur fonctionne comme un frigo inversé. Elle est constituée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. A l’intérieur, le fluide frigorigène ou d’eau circule en cuircuit fermé. Ce mécanisme permet alors de puiser l’énergie, la réchauffer puis la redistribuer.
Utilisations
Une pompe à chaleur peut être utilisée comme unique système d’approvisionnement ou intégrée à une installation mixte. Même si son usage principal reste le chauffage, une pompe à chaleur permet également de chauffer l’eau sanitaire à l’aide d’un chauffe eau thermodynamique. Une pompe à chaleur peut aussi, en inversant son sens de fonctionnement, faire office de climatiseur.
Le COP
Pour bien choisir une pompe à chaleur, il est important de se reporter au COP (coefficient de performance). Que signifie ce COP ? C'est simple : une machine ayant un COP de 4 restitue, pour 1 kWh d'électricté consommé, 4 kWh de chaleur (x4). Pour un équipement fiable, l’Ademe préconise un COP supérieur à 3.3.
Attention cependant : d'autres appareils électriques vont être necessaires dans votre installation : splits, pompe pour la circulation des flux, etc ... Ces consommations ne sont pas prises en compte dans le COP. Néanmoins, les économies réalisées, par rapport à un chauffage électrique classique, pourront atteindre 60%.
Comment choisir sa PAC
Les labels sont un gage de qualité. En la matière, l’Ademe recommande le marquage Eurovent, la marque NF PAC et le label Promotelec.
Choisissez une PAC "inverter". Quand une PAC classique arrive à température souhaitée, elle se coupe, pour repartir de plus belle quand le besoin s'en fait sentir. Un groupe extérieur "Inverter" va moduler la vitesse de rotation du compresseur en fonction des besoins, pour eviter d'avoir à effectuer des arrets/redémarrages successifs. Bilan : une consommation d'électricité réduite.
Sachez enfin qu'une pompe à chaleur fait du bruit. Dans quelle proportion ? Cela dépend des modèles. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, ce bruit n'est absolument pas génant. Référez-vous à la documentation des pompes à chaleur qui vous interessent. Soyez surtout attentif à ce détail si la pompe doit être placée à une faible distance de vos voisins.
Enfin, n’oubliez pas que l’installation d’un système géothermique ou aérothermique requiert des compétences spécifiques, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.