Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 1 commentaire - Posté

L’année 2023 s’inscrit en clé de voûte entre une année 2022 qui a vu les prix de l’électricité flamber et une année 2024 qui devra déployer les grandes trajectoires structurelles esquissées à la hâte. Voici ce qu’il faut retenir de l’année écoulée.

 

L’énergie nucléaire à la relance

Les centrales nucléaires redeviennent progressivement le socle électrique et peuvent gagner en nombre. Après les mises à l’arrêt de certains réacteurs durant l’hiver 2022-2023, l’énergie nucléaire occupe désormais un rôle majeur dans la politique énergétique du pays. Flamanville connaît ses derniers chantiers avant la mise en service, et de nouveaux EPR 2 seront construits pour 2042 à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord), Bugey (Ain).

Une lutte sans pitié a opposé France et Allemagne dans la réforme du marché européen de l’électricité conclue fin 2023. Elle accorde un contrat avantageux qui visera à remplacer l’ARENH (dispositif d’accès régulé à l’énergie nucléaire historique qui prend fin en 2025), dont le montant pratiqué depuis 2012 (42 €/MWh) passera à 70 €/MWh. C’est toute une filière qui devra mobiliser ressources humaines, compétences et financements pour surmonter les difficultés observées notamment dans la construction de l’EPR de Flamanville.

Une éclaircie majeure sur les renouvelables

Les énergies renouvelables s’affirment à mesure que l’État s’aperçoit de la temporalité et de l’aspect massif du chantier nucléaire. C’est un choix que l’UE a fait et que la France doit incarner : la baisse des prix de l’électricité ne pourra pas être réalisée sans les énergies renouvelables. La COP 28 (sommet mondial du climat 2023 à Dubaï) a mis d’accord 116 pays dont l’objectif est de tripler les capacités renouvelables dans le monde ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Baisse de 6% sur les tarifs aux particuliers chez Enercoop en 2024...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir