Retour
Menu utilisateur
Menu

En 2023, l'activité des artisans du BTP et du Paysage, pénalisée pour le bâtiment par la chute de la construction neuve, a enregistré un recul de 0,6%. Une réalité qui n'est pas sans conséquence sur l'état de santé de ces chefs d'entreprise comme le démontre les résultats de la 10ème édition du baromètre ARTISANTÉ de la CAPEB.

 

Cette nouvelle édition est le fruit d'une enquête menée, en partenariat avec l'IRIS-ST et la CNATP, auprès de 2.106 chefs d'entreprises. Ce baromètre offre un aperçu complet de la santé des chefs d'entreprise. Il révèle que les artisans du BTP et du Paysage sont confrontés à un rythme de travail soutenu, principalement en raison d'une charge administrative qui s'accentue année après année.

Un rythme de travail élevé et intensifié par les contraintes administratives

L'année 2023 est marquée par une intensité persistante dans le rythme de travail des dirigeants d'entreprises artisanales. L'étude révèle en effet que 55% des sondés dépassent le nombre de 50 heures de travail hebdomadaire, 48% déclarent travailler même le week-end et 60% des personnes interrogées admettent rester connectées à leurs e-mails quotidiennement pendant leurs congés. 78% des dirigeants estiment que leur vie professionnelle empiète sur leur vie privée. Leur principale préoccupation demeure la charge administrative à laquelle ils sont confrontée et qui représentant un poids prépondérant dans leur charge de travail. Les données indiquent que cette responsabilité administrative constitue une source de stress pour 42% des répondants. Comme chaque année, le baromètre révèle que la pression administrative s'intensifie avec le nombre de salariés. Dans ce contexte, les « Rencontres de la simplification » et la perspective de la loi de simplification attendue en juin revêtent une importance cruciale.

Un optimisme modéré qui n'altère pas la passion du métier

Dans le contexte économique incertain dans lequel ils évoluent, seuls 38% des chefs d'entreprise interrogés se disent optimistes face à l'avenir ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir