Face à cette réalité, il est primordiale d'alerter sur les arnaques auxquelles les consommateurs peuvent faire face lorsqu'il s'agit de faire installer des panneaux solaires.
Ciblage malveillant et abus de faiblesse
De nombreuses arnaques liées aux panneaux solaires visent délibérément les personnes âgées, plus vulnérables face à certaines techniques de manipulation. Certains acteurs profitent de l'isolement social, des éventuels troubles cognitifs ou de la méconnaissance technologique des seniors pour leur soutirer des engagements financiers inconsidérés. Ces arnaques constituent un abus de faiblesse caractérisé, réprimé par la loi. Elles causent un important préjudice moral et financier aux victimes âgées.
Offres de panneaux solaires à prix dérisoires
C'est l'une des arnaques les plus répandues. Des entreprises peu scrupuleuses proposent des panneaux photovoltaïques à 1::EURO// ou gratuits, prétendument financés par les aides publiques. Cependant, même en cumulant toutes les subventions existantes, il est impossible d'obtenir des panneaux solaires gratuitement ou à un prix dérisoire. En effet, les aides publiques ne couvrent au maximum que 20% du coût des panneaux.
Promesses d'autonomie électrique totale irréalistes
Certains installateurs arnaqueurs promettent une autonomie électrique totale grâce aux panneaux solaires, ce qui est impossible à atteindre sans batteries et source complémentaire. Une installation surdimensionnée est alors proposée à un prix exorbitant.
Installations non-réglementaires et fraudes sur la qualification RGE
Une installation mal dimensionnée, avec un mauvais positionnement des panneaux ou un matériel de piètre qualité, entraîne de faibles rendements et des économies décevantes ... Lire la suite de l'actu sur Paul de Préville, cofondateur d'ENSOL