La digitalisation du secteur du bâtiment s'articule autour de deux axes distincts :
• Le suivi ou contrôle des travaux, où le digital est déjà relativement présent et développé. Avec, par exemple, des applications de gestion de chantiers, qui permettent de relever l'avancement d'un chantier, de capturer les malfaçons, d'échanger avec ses différents interlocuteurs et de coordonner les travaux ;
• L'exécution des travaux, encore très peu automatisée. C'est notamment le cas pour les opérations de peinture.
Des freins structurels à surmonter
Selon l'INSEE, le BTP opère avec des marges réduites de 19%, contre 26% dans l'industrie manufacturière, limitant considérablement sa capacité d'investissement en innovation[1].
Face à une culture et des contraintes différentes de celles de l'industrie, les fournisseurs de solutions technologiques pour le bâtiment ont innové en proposant des modèles de paiement à l'usage (ex : location de matériels ou SAAS pour le logiciel), rendant ainsi leurs offres plus accessibles et flexibles pour le secteur du BTP.
Concernant les peintres en particulier, le marché est d'autant plus complexe qu'il s'agit d'un secteur assez traditionnel. De même, les métiers de la construction sont historiquement des métiers à faible intensité capitalistique, surtout basés sur le facteur main d'oeuvre et ne nécessitant structurellement pas de lourds investissements, comme dans l'industrie.
Ces niveaux d'investissement limités impactent la disposition du secteur à se réinventer, à se développer et freinent sa croissance, en limitant l'innovation, les gains de productivité et la capacité des entreprises à répondre à une demande sans cesse évolutive.
En effet, sur les 50 dernières années, la hausse annuelle de productivité dans le secteur de l'Industrie a été de 3 à 4% en moyenne, alors qu'elle n'a été que de moins de 1% par an dans le secteur du bâtiment[2], notamment, car le bâtiment reste très dépendant des process artisanaux, ce qui limite la progression de la productivité.
Avant de vouloir industrialiser et automatiser les méthodes du bâtiment, il faut d'abord changer la perception d'une filière entière.
Des opportunités concrètes : un nouveau paradigme économique
En changeant de perspective, on s'aperçoit surtout que les investissements représentent des leviers de croissance grâce à une baisse des coûts et à une hausse de la productivité ... Lire la suite de l'actu sur Antoine Rennuit, fondateur et PDG, Les Companions




En rapport sur ForumConstruire.com

Les commentaires des membres :
Pour poster un commentaire,
Sur le même thème :




Voir tous les articles