Menu utilisateur
Menu

Catégorie Energies classiques et ENR - 12 commentaires - Posté

Baisse de la production hydraulique, réacteurs nucléaires indisponibles, la France a pour la première fois depuis plus de 20 ans importé de l'électricité via ses voisins européens, alors que les températures restent clémentes. Faut-il redouter des coupures d'électricité en cas d'hiver rigoureux ?



C'est le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) qui l'annonce : la France risque de subir des ruptures d'approvisionnement en cas d'hiver rigoureux et durable. Pourquoi ?

D'abord parce que l'été a provoqué une sécheresse dans les massifs, faisant baisser de près de 20% la production d'électricité hydraulique.

Surtout, à la fin octobre, 17 des 58 réacteurs d'EDF, qui assurent 80% de la production française, étaient à l'arrêt, poussant la France à commencer l'importation d'électricité en octobre (Enerzine.com annonce 458 gigawattheures) alors même que les températures étaient assez douces sur notre pays.

Ainsi, dans le cas d'un hiver exceptionnellement froid, ce déficit associé à un pic de consommation dû aux chauffages électriques pourrait conduire RTE à procéder à des coupures partielles, pour éviter une saturation du réseau.

Que penser de cette annonce ? Faut-il se ruer sur les groupes électrogènes ou prendre l'information avec des pincettes ? Sachant que la part du nucléaire est bien moins importante chez nos voisins européens que chez nous, le courant importé sera d'origine fossile. Peut-on toujours considérer l'électricité comme une energie propre en France ? Dites-nous ce que vous en pensez.

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Vivement que chacun puisse produire son propre courant et être un peu moins dépendant. Non ?
0
-
là je crois que tu rêve un peu jc_fc Tongue, il y a trop de manque à gagner pour l'étatW00t
0
-
Avec le photovoltaïque, c'est deja possible ! Quand les panneaux seront moins chers et plus performants, ca deviendra interessant.
0
-
c'est clair que pour le moment, niveau tarif SadCrying
0
-
Je vois pas comment le photovoltaïque pourrait répondre à cette problématique : la coupure à 22h un 7 janvier par exemple.
L'éolien, même individuel, déjà un peu plus
0
-
C'est pour ça, entre autre, que j'ai fait mettre un poêle à bois...
Pour la même raison qu'en complément de mes plaques gaz, je garde ma cuisinière électrique.
Pour toujours avoir une alternative.

De même mes grands parents ont une vieille chaudière, mais elle est mixte, du fioul à l'inter saison, du bois quand il fait froid et/où que le fioul devient excessivement cher.
0
-
Par ailleurs, tout le monde à crier au loup au lancement de la centrale EPR de Flamanville, et quand la 2 ème centrale a été signé, mais qui de ceux là, qui est prêt à avoir 10° dans sa maison? Rolleyes
0
-
Moi j'ai acheté des bougies, c'est à peu près tout ce que je peux faire dans mon appart chauffé à l'électrique !
0
-
fredoche a écrit:Je vois pas comment le photovoltaïque pourrait répondre à cette problématique : la coupure à 22h un 7 janvier par exemple.
L'éolien, même individuel, déjà un peu plus


Bah si ! Quand c'est pas pour revendre, un kit photovoltaique comprend une batterie. Tu utilises le soir l'énergie produite la journée. Pareil pour l'éolien.
0
-
Bonjour
Si les gens installent du photovoltaïque, c'est bien pour revendre et non pas pour être autonome.
Le cout des batteries pour une certaine autonomie est rédhibitoire, et alors que déjà je doute de l'intérêt écologique des panneaux photovoltaïques, mais si en plus on les associe à des batteries dans chaque maison individuelle, j'aime autant qu'on fasse tourner les centrales au gaz.
Mais cela dit cette vision, ce fantasme, cela satisfait le besoin d'individualisme qui caractérise si bien notre époque et notre société.

Tu publiais il y a peu le record de production en Espagne pour de l'éolien, avec 55% des besoins du pays couverts à un moment donné.
Ca c'est une réalité tangible dont on sait qu'elle peut se reproduire dans d'autres pays d'europe. ce n'est pas spécialement dépendant des saisons, ça marche jour et nuit, et on connait d'autres forces comme la force des marées, qui peuvent fonctionner de manière assez régulière annuellement
Les panneaux PV à contrario, de plein rendement de jour et en mi-saison pour ne pas trop chauffer, ce sera juste bon à faire tourner les clims que beaucoup se plaisent à exécrer.
Si le PV marche bien, c'est qu'il ne concurrence pas EDF. D'ailleurs il est où le relais de ces PV face aux problèmes de maintenance EDF qui font l'objet de cet article ?
0
-
Tout à fait, les panneaux photovoltaïques serviront juste à compenser la consommation des clims pendant l'été, c'est bien là leurs seuls intérêt énergétique, du fait que le rendement est optimum, au moment où les clim tirent le plus...
0
-
Pour les bretons, les risques de coupures en live :
http://www.ouest-ecowatt.com/
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir