Le Parlement, dans le cadre d’une commission mixte paritaire, vient d'adopter l’obligation d’équiper l’ensemble des logements de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAF).
Voilà, c'est voté et c'est une bonne nouvelle : toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée. Car là où la Norvège avance un taux d'équipement de 98%, nous sommes, pauvres français, seulement 2% à avoir installé dans nos maisons un tel capteur. La honte.
Bref, une telle décision va permettre de sauver quelques vies parmi les 10 000 blessés et les 800 morts victimes chaque année des incendies domestiques.
ForumConstruire.com publiera prochainement un guide pour bien choisir ses "DAAF".
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
super l'info merci !
par contre il faut se méfier de ce qu'on achète, il y a un test d'un magazine ("que choisir" je crois) qui montrait que sur 10 appareils du commerce, seulement 2 étaient fiables !
Super bloggeurEnv. 1000 messageCarros, Près De Nice (6)
Depuis le début nous voulons installer des détecteurs de fumée, mais devant le test de Que Choisir cité par Jaro, nous ne fûmes pas rassurés.
J'attend votre guide avec imaptience!!
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Moi j'en ai 3 dont un KIDDE que je recommande : quand je fais partir ma cheminée que je merde un peu, que ca fume dans la maison, le KIDDE qui est a 10m de la cheminée sonne tout de suite. Bonne came.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Oui une très bonne nouvelle, mais malheureusement que je modérerais. Le parlement français a déjà voté une loi rendant obligatoire ce type d'équipement ( de mémoire en 2006 ) malheureusement le décret d'application n'est jamais sorti.Perso j'étais équipé ( dans mon ancienne habitation ) depuis plus de 20ans, avec du matos cerberus ( petite centrale qui gèrait 2 détecteurs de fumée, fonctionnant sur pile ). Pour notre nouvelle construction il est déjà prévu de nous équiper, mais j'attends avec impatiente un catalogue ( souhait qq chose sans cablage à faire )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ensemble tout fonctionne et on sait pourquoi
Il y a deux fabricants en France, FINSECUR et FARE, ils ne sont pour l'instant que vendus sur le net, et pas en grandes surfaces. Ces daaf sont certifiés NF, EN14604 et CE0333. Ils n'ont donc pas été testé par 60 Millions de Consommateurs. Des daaf NF cela existe et ils sont made in France
A préciser que la CMP (commission mixte paritaire) s'est mis d'accord sur un texte qui doit maintenant être voté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, et faire l'objet d'un décret.
60 millions de consommateurs a réalisé des tests en octobre 2009. Un seul détecteur de fumée fabriqué en Europe a été validé, il s'agit du EI 105B d'Ei Electronics.
Il est vendu à 19 euros sur http://www.protectionincendie.com
J'espère que tu ne fumes pas en attendant !
Bon d'accord, c'est vaseux mais je n'ai pas pu m'en empêcher !
Sinon, je trouve cette rubrique très bien. Et il serait peut-être temps de mettre ces détecteurs dans tout bâtiment. Nous, nous en avons trois : un dans la pièce à vivre (avec cuisine ouverte), un dans le centre du couloir côté chambres et un dans la buanderie où est située la chaudière.
j'avais acheté à l'époque le numéro de Que choisir de octobre 2006 qui traitait de ce sujet. Je me souviens très bien des commentaires des auteurs sur les écarts de prix entre les modèles, notamment entre le DAAF classé numéro1 dans le test et celui classé numéro 2 (Kidde). Que choisir écrivait que le 2e était fabriqué en Chine ce qui expliquait son prix.
J'ai recherché cet article sur le site internet de Que Choisir dans la partie réservée aux abonnés. Je retrouve bien le dossier et les différentes parties, notamment celle sur les écarts de prix. En revanche, l'histoire du site de fabrication n'apparaît plus. Et comme il ne s'agit pas du pdf de l'article, difficile de vérifier si cette partie a été "caviardée" (et pourquoi?) lors de la mise en ligne.
Quelqu'un aurait-il la version papier de cet article pour vérifier ce point? Ce serait très gentil de me confirmer la teneur du texte original (voire de scanner juste cet encadré). Merci d'avance.
M Studio
Logements : les détecteurs de fumée obligatoires d’ici 5 ans
11 janvier 2011 (mis à jour le 17 janvier 2011) - Logement
L’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, à la charge de son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire, sera obligatoire à partir de mars 2015, selon un décret publié mardi au Journal Officiel.
D'après le décret d'application de la loi adoptée en mars 2010, l'occupant du logement devra désormais veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de l'appareil.
Pour les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers, l'installation et l'entretien du détecteur de fumée incomberont au propriétaire.
En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées. Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années et 250 000 sinistres incendies d'habitations sont déclarés chaque année aux assurances ; soit 1 incendie toutes les 2 minutes.
Nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par deux en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 %.
Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu saluent l’implication des parlementaires qui ont permis l’adoption de ce texte si important pour la sécurité des Français. "Nous pouvons sauver des vies avec des gestes simples et avec ce décret l’Etat se mobilise en incitant chaque foyer à s’équiper de détecteurs", ont ajouté les deux ministres.
Facile et économique, s’équiper d’un détecteur de fumée est un moyen simple de prévenir les incendies. Par l’alarme qu’ils déclenchent, les DAAF alertent rapidement les occupants de l’existence d’une fumée qui accompagne généralement l’incendie et assurent ainsi une protection complémentaire.