Menu utilisateur
Menu

Niveau à fioles DIY

Les bonnes idées des membres - Catégorie ""
Niveau à fioles DIY 

Les niveaux laser sont pratiques mais chers ; et les modèles bas de gamme sont peu précis.
Les niveaux à fioles sont peu pratiques : il faut être 2, le niveau d'eau oscille pendant une éternité, et il y a toujours une bulle qui se coince quelque part.

Une solution existe : il suffit d'une bouteille d'eau (ou d'un seau) et d'un tuyau d'air d'aquarium (diamètre 4mm intérieur et 6mm extérieur, en PVC ou silicone, transparent).

Méthode :
1) remplir la bouteille d'eau savonneuse (le liquide vaisselle sert à supprimer les effets de la capillarité) ; attendre que les bulles disparaissent
2) placer la bouteille en hauteur
3) plonger une extrémité du tuyau dans la bouteille, et aspirer à l'autre bout pour amorcer un siphon ; l'eau s'écoule naturellement dans le tuyau et il n'y a aucune bulle
4) attendre que l'eau s'écoule à l'extrémité du tuyau, puis relever l'extrémité du tuyau pour que l'eau s'arrête de couler
5) le niveau d'eau dans la bouteille devient la référence d'altitude fixe. Le niveau d'eau à l'autre extrémité du tuyau sera toujours à la même altitude, au millimètre près.

Avantages = coût modique ; pratique (1 seule personne) ; rapide (aucune oscillation du niveau d'eau) ; très précis quelle que soit la distance

Pour vérifier qu'il n'y a pas de bulles : il suffit de mettre l'extrémité du tuyau à côté de la bouteille : si les 2 niveaux sont les mêmes, c'est OK ; sinon, laisser couler l'eau dans le tuyau pour évacuer les bulles.

Je viens de tester le dispositif avec 10m de tuyaux, c'est parfait. J'ai commandé 10m de plus pour avoir un niveau de 20m.

Idée d'amélioration = ajouter du colorant dans l'eau pour mieux voir le niveau d'eau dans le tuyau. Il faut trouver un colorant qui ne colore pas le plastique du tuyau, quelqu'un a une idée ?


0
0
Aucun vote pour cette idée.

Bonne idée "" postée par oogg le 11 février 2018 à 15h22
Cette idée vous parait inappropriée ? En doublon ? Signaler un abus !
Suivre cette idée

Les commentaires des constructonautes :

-
ça existe depuis longtemps dans le commerce !
0
-
Où ça ?
Je n'ai vu que des modèles avec un gros tuyau (au moins 10mm de diamètre ext) et 2 fioles graduées = pas pratique du tout
0
-
C'est le même principe; d'un coté il a 2 files, de l'autre une seule grosse fiole et le bout du tuyau sans fiole; cela avec l'inconvénient de la perte d'une partie du liquide.
Mais, bon c'est quand même une bonne idée pour "faire avec les matériaux du bord".
0
-
Rien compris ... des photos ?
0
-
On n'est même pas obligé d'avoir des fioles, celles-ci ne servent que de réserves d'eau; il suffit "d'aligner" les deux niveaux de l'eau dans le tuyau, du moment qu'il n'y a pas de bulles d'air.
0
-
Je dirais même qu'il ne faut surtout pas de fioles, ça ralentirait beaucoup la stabilisation du niveau d'eau.

J'ai utilisé il y a quelques jours mon tuyau pour faire un relevé d'altitudes sur mon terrain vallonné de 500m2, j'ai du prendre environ 80 points de mesures, ça a pris environ 2 heures, avec une précision excellente. Le plus long étant de mesurer la position au sol de chaque point de mesure ! Chaque mesure de hauteur ne prend que quelques secondes.

Je n'ai pas pris de photo, mais c'est tout simple : il faut une bouteille d'eau et un tuyau suffisamment long, diamètre 6mm ext - 4mm int. On remplit la bouteille d'eau savonneuse, on plonge un bout du tuyau au fond de la bouteille, on place la bouteille en hauteur et on remplit le tuyau avec l'eau de la bouteille, par siphon. Une fois que c'est fait, on se promène dans le terrain avec l'autre extrémité du tuyau, le niveau d'eau dans ce tuyau indique toujours la même altitude, au millimètre près.
0

Commentez cette idée :


Suivre cette idée
Voir