Retour
Menu utilisateur
Menu

Osb

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.604 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message St Paul Trois Chateaux (26)
bjr a tous,
j'ai un problème avec la toiture de ma maison avec la neige poudeuse qui est tombée il y a un mois. Elle a pénétrée sous les tuiles omega 10. j'habite dans une région très ventée. les frais a engager pour faire poser un film étant assez cher, j'ai eu l'idée de mettre entre les fermettes de l osb 3 lameply de 12 mm. je m'explique. j'ai fais un essai, j'ai découvert une rangée de tuiles, j'ai fixé un liteau a l'intérieur de la chaque fermette puis j'ai glissé ma plaque sous les liteaux a la dimension laissant juste 2 mm de chaque côté et 6 mm sous le liteaux, j'ai fait un joint avec de la colle a tuile entre les deux plaque, car la longueur du toit étant de 4.20 j'ai été obligé de mettre deux plaques. j'ai vissé ma plaque sur les liteaux que j'avais posé. j'ai trouvé le travail assez facile. Ma question est: ce procédé a t il un inconvénient quelconque peut être a la longue, la plaque peut se plier. pour ma part, je fais une grosse économie. quelqu'un a t il déjà fait ce travail et me conseiller . j'ai mis de l osb de 12 mm ce qui me permet de la glisser entre les liteaux
merci d'avance
Messages : Env. 10
De : St Paul Trois Chateaux (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
changes ton titre , tu auras plus de réponses
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Pour moi la pose par l'intérieur d'un panneau de type osb n' est pas vraiment une bonne solution car si vous avez des infiltrations due à la neige poudreuse , celle-ci après avoir fondus vas couler sur vos panneaux et former une plus grosse tâche d'humidité dans le bas de votre versant de toiture . Résultat plus que probable ( des moisissures dans votre charpente et à long termes champignons possible) . Puis ne pas oublier qu'une sous-toiture se pose sur le chevronnage avec contre lattage et évacue l'eau dans la gouttière ou tous du moins à l'extérieur de votre bâtiment . Ce qui n'est pas le cas dans la façon de mettre en œuvre vos panneaux osb avec liteau .( aggravation de la concentration de l'eau en un point bien précis )

Pour ma part je préfèrerais mettre de l'argent de côté afin de prévoir la pose future de la sous-toiture ( à ne faire qu'une fois ci bien fait )et préférable en panneaux de type rigide . Meilleure durée dans le temps qu'une sous-toiture souple ou au minimum de type hpv .



Un lien pour mieux comprendre la mise en œuvre de la sous-toiture et ces problèmes éventuels voir toiture inclinée
Bonne fin de journée et bonne recherches . Votre cas y est aussi expliqué (mais je l'ai déjà constaté sur chantier plusieurs fois , moisissure et autres problèmes . )

http://www.energieplus-lesite.be/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message St Paul Trois Chateaux (26)
ok, j'ai bien compris,et je vous remercie mais si j'enlève les liteaux, que je mets de l'osb ou ctbh, plus un double litelage, sa va me faire 3cm et j'ai peur que lors des orages l'eau passe au dessus du chéneaux. car je n'ai pas de planches de rives mais des génoises. lors de mon essai, ma planche arrive en dehors du toit , c'est a dire si l'eau coule, elle arrivera sur les génoises et non a l'intérieur sur le placo. j'ai aussi un petit avantage si on peut appeler un avantage, beaucoup de ventilation suite au fort mistral et très peu de neige, merci pour la reponse
Messages : Env. 10
De : St Paul Trois Chateaux (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

alors dans ce cas peut être réalisable mais préférence est donnée pour une vrai sous toiture avec emboitement , dans ce cas la pas besoins de silicone au raccord ( genre celit 4 d ou steico universal ou autre )

Bonne recherche et solution

Bien que je vous déconseille la pose d'une sous toiture part l'intérieur .

Mais si comme vous le dite l'eau coule sur les génoises à l'extérieur , alors le peut d'eau que la sous toiture devrait récupérer auras le temps de s'évacuer et de sécher en cas de pénétration de neige poudreuse uniquement . Vérifier aussi que l'eau n'arrive pas sur la dalle et que celle ci ai une pente vers l'intérieur de votre bâtiment ou alors .


Bonne fin de soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message St Paul Trois Chateaux (26)
oui, j'ai bien vérifié, si la neige pénètre, en fondant l'eau ira a l'extérieur, de plus il me semble que si la poudreuse rentre, il y en aura moins car elle sera bloquée de suite, pour la dernière neige elle avait pénétré dans les combles puisque rien de l'arrêtait. je ne mets pas les plaques par l'intérieur car c'est le bordel , je découvre je pose et je recouvre. si il fait beau ce weekend et sans vent, je vais en faire. la maison est neuve et situé plein nord-sud. En fait la maison est neuve c'est celle de mon fils, le constructeur lui avait demandé s'il voulait un film sans lui expliquer pourquoi c'était faire.il avait dit non, il ne veut rien savoir, merci pour vos explications et d'avoir pris le temps de me répondre.
Gg
Messages : Env. 10
De : St Paul Trois Chateaux (26)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 27 juillet 2021 à 03h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir