Retour
Menu utilisateur
Menu

Gouttières non-apparentes

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 11.448 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Goven (35)
Bonjour,
Je suis sur un projet de maison près de Rennes et ma façade de maison à 2 fenêtres d'un côté (soit 3 gouttières) et 3 fenêtres de l'autre côté (donc 4 gouttières) je souhaiterai savoir s'il est possible de dissimuler ces gouttières lors de la construction...(maison mitoyenne des deux côtés)
Merci !
Photo sur :


ou :

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=100525104411767878.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
Messages : Env. 10
De : Goven (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une pose de gouttières...

Allez dans la section devis pose de gouttières du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-84-devis_pose_de_gouttieres.php
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Apparemment ce sont des lucarnes .

Vous pouvez aussi faire vos devant de lucarnes en bois et ardoises
cela permettrait le retrait de vos fenêtres vers l'intérieur et ainsi de poser votre gouttière en une seule pièce avec en plus une seule descente voir deux .

Autrement , chéneaux encastré , mais plus cher et doivent être d'une exécution parfaite ( gros risques d'infiltrations dans la maison, car la zinguerie se trouves souvent en partie sur votre tête de mur ( ou alors faire un débord de toiture avec cartouche et ossature bois à l'extérieur du mur + trop plein en cas de tuyaux bouché .

Ce qui n'est pas le cas avec une gouttière pendante demi-lune par exemple ( directement posée à l'extérieur de votre bâtiment )

et qui est beaucoup moins chère que des chéneaux encastrés .




A vous de voir .

Bonne fin de journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Goven (35)
Merci ..
je n'ai pas absolument tout compris mais j'ai compris les grandes lignes... encastrer la gouttière dans le mur (risqué) ou en mettre qu'une seule qui passe devant les fenêtres et velux (inesthétique?)...
Sur la facade avec deux ouvertures, se sont des fenêtres type lucarne ; sur la facade avec trois ouvertures, se sont 2 VFE GGL et une lucarne....
Messages : Env. 10
De : Goven (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir,

Ha , d'accord , car je n'ai pas su voir vos dessins .Donc fenêtre de toit .

Si vous n'aimez pas les gouttières , alors passer directement

au chéneaux encastrés .

Ce n'est pas du tout une gouttière , mais des bacs en zinc réalisés sur mesure et placés dans une ossature ( bois , encastré dans la toiture ).


Bonne recherches .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Goven (35)
Les cheneaux encastrés... pourquoi pas.. il y a surement beaucoup de risques de fuite, non ? et peut-être même que l'on entend dans la maison le bruit de l'eau dans les descentes lorsqu'il pleut ?
Comparé a une gouttière classique, y a-t-il un surcoût?
Merci !!!
Messages : Env. 10
De : Goven (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir,

La différence peut être du simple au triple du prix au m linéaire ( plus de 50€ à 80 € voir plus suivant les dimensions du bac et support en bois , mais si bien exécuté , aucun problème par la suite , à savoir qu'il vous faut aussi un bon ouvrier pour la réalisation de ce type de zinguerie . Car si la technique n'est pas maitrisée ,dilatation ,hauteur d'ogive par rapport au dessus de la bavette ,pente dans la boiserie , ..... cela peut être aussi catastrophique si la descente est bouchée par exemple . Pas pour une gouttière car la fuite s'il y a , seras automatiquement à l'extérieur et directement visible ,se qui ne serait pas le cas avec des bac encastrés sans trop plein et mal exécutés par exemples .

Ou alors prendre une société avec de bonnes références .

Oui , s'il pleut et que la descente n'est pas bien isolée du bruit et que celle ci est placée dans le mur ( pas des mieux )

Si c'est pour mettre un chéneau encastré , je préfèrerais pour ma part et d'après mon expérience , celui posé sur cartouches ( chevrons de bois posé horizontalement sur l'extérieur du bâtiment puis confection du support avec une moulure en bois sur la face avant , pose de la zinguerie faite sur mesure ( en une seule pièce avec boudin et agrafe ) et descente d'eau à l'extérieur .

Voici une documentation à titre complémentaire pour une bonne exécution , voir à partir de la page 19 avec les systèmes de fixations de bases et théorie plus loin (base je tiens à le rappeler souvent oublié et à connaitre impérativement pour une bonne exécution , puis variantes suivants les compétences acquise sur le terrain par l'ouvrier qualifier ) .

http://www.vmzinc.be/new/files/pluline_fr.pdf

Bonne lecture .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Goven (35)
Woaw ! Merci beaucoup pour la documentation ça m'a l'air très intéressant je m'y plonge tout de suite...
Mais je crois que par soucis technique et de budget je vais mettre des gouttières standard en essayant de les dissimuler au maximum (en mettant les descentes près des VFE GGL et les regrouper en une seule et pourquoi pas, sur les côtés, mettre un gouttière fermée avec un petit tuyau pour évacuer l'eau pour que ça ne "pisse" pas contre la façade).
Je ne veux pas que les chéneaux ou les gouttières passent devant les fenêtres pour ne faire qu'une seule gouttière...
Que pensez-vous de ce schéma??
http://pics.imagup.com/ano1/1275016023.jpg
Merci !!
Messages : Env. 10
De : Goven (35)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Pour moi , pas de gouttières en dessous des vélux de façade car elles sont à traiter comme des fenêtres normale avec des seuils ( voir ce lien avec le plan de coupe ) se sont des fenêtres prévues pour une pose sans gouttière ,car l'entourage de raccord entre les deux parties de vélux possède un système de gouttière qui rejette l'eau de toiture de chaque côté , (caché et de forme carrée dans le raccord même d' étanchéité livré avec ceux -ci) ..


Pour la position des descentes , il serait mieux de les placées sur chaque tronçon de gouttière , sauf les parties qui se trouvent au dessus de vos toitures basses .

voir les diamètres suivant le nombre de m² à évacuer . poser une descente de plus gros diamètre si besoin à la partie qui récupère le plus d'eau . C 'est à dire les descentes qui se situent sur les plus petites toitures ( basses) .

Une des règles des plus simple est de compter 1cm² de surface de descente pour 1 m² de toiture pris sur une surface horizontale ( pas le pan du toit ) .

donc descente de dia 100 = 5cm x 5cm x 3.14 = 78.5 m² - 10 % si descente rectangulaire . si vous posez des cuvettes de réceptions alors vous pouvez rajouter +- 30 % de m² en plus . ou encore plus simple 100 m² réel de toiture = +- 1 descente de diamètre 100mm .

Mais à savoir que si votre toiture fait moins de m² il est quand même préférable de mettre une descente par gouttière sauf celle qui se trouvent sur les toiture basses ( posée de niveau avec coude déversé sur les toitures en contre bas ( plus jolis d'avoir des descente droite par rapport au fenêtre de votre maison car des déviations mises en diagonales ( pas vraiment des plus esthétiques ). D'ailleurs , Il y en à une qui serait mieux à côté de la toiture en contre bas car la gouttière continue à côté .
Pour moi , celle là , il est mieux de la faire descendre aussi individuellement jusqu'au sol . plus de travail mais plus beau .

Bonne fin de journée à vous .

http://www.velux.be/fr-BE/Documents/Coupes_Plans/PDF/Drawing[...]20100%20mm%20-%20FR.pdf
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 04 juillet 2020 à 23h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose de gouttièresArtisan
Devis pose de gouttières
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de gouttières
Photos de gouttières
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir