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Mur de soutènement ....( bancher ....ou fortin, darmur ?)

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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonjour,

Mur d'une longueur d'environ 13 mètres, de 0.50 à 2.50 cm environ, une descente de garage ...

La terre est bien porteuse d'après l'étude de sol et l'entreprise de maçonnerie ayant réalisé la maison; l'eau s'y infiltre bien également, jamais de flaque, juste de la boue.

La fondation a été creusé par une grue, elle est en descente et suit l'allée, je dois la fignoler pour faire des redans de 20 cm de hauteur, elle fait un mètre de large, sauf là où la retenue ne sera que d'environ 0.50 m (à cet endroit la semelle ne fait plus que 50 cm de large, est ce grave ?).

Je pense la faire en blocs à bancher de 30cm de large (d'ailleurs, quel est le prix moyen obtenu par les particuliers pour ces blocs, très difficile de trouver cela sur le net !!!).

Pour la fondation, est ce pratique à la toupie (vu qu'il y a des redans) les coffrages ne vont ils pas céder sous l'arrivée du béton de la toupie ?

Concernant le ferraillage, je pensais a des semelles de type LG 47, celles en vente chez brico ou LM font 15*35 cm de large, est ce suffisant pour une semelle d'un mètre de large (ou faut il mettre côte à côte deux semelles, parallélement ?)

Pour les fers verticaux, des tors de 12mm ?? courbés dans le bas, en L, pour les relier avec la LG 47 (avec quoi arrive t'on à tordre des fers de 12, ou14 ?) ces fers verticaux doivent "sortir" de la semelle en attente, mais de combien ? (50 cm ?). si oui, comment relie on ensuite les fers plus haut avec ceux ci ?

Pour les fers verticaux, apparemment des tors de 8mm, là pas de souci je crois.

ENfin, avec ce type de mur, faut il un poteau raidisseur avec chainage vertical ou seulement des tors verticaux ? (tous les combien d'ailleurs, un ou deux par blocs ?)

Merci.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le fond de fouille d'une fondation est toujours de niveau, pas en pente.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
jpaul a écrit:Le fond de fouille d'une fondation est toujours de niveau, pas en pente.


Oui, c'est pour cela que je dois la finir et faire des redans (horizontaux), disons que pour l'instant elle est dégrossie ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Finalement,

Je vais me renseigner prochainement sur les blocs de type "darmur" ou "fortin" ....

Car il faut juste une fondation classique ferraillée, plus de ferraillage ensuite, plus de mortier, pas d'enduit ou de finition ...

Si quelqu'un a une idée pour le prix de ces blocs, merci !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bon,

Pour les blocs fortin (anciennement vauban) le problème est que je suis en mitoyenneté, donc le haut du mur (incliné de 19°) arrive chez le voisin ...

C'est quasiment insoluble ...

Je resterai donc surement sur des blocs à bancher ...

Donc quelqu'un aurait il des réponses à mes questions initiales ???


Merci !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Là, tu as un problème : si tu es en mitoyenneté, la majeure partie de ta semelle doit déborder au delà de la limite de propriété. Et ça, tu n'as pas le droit (pas de débord chez le voisin).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Tournesol a écrit:Là, tu as un problème : si tu es en mitoyenneté, la majeure partie de ta semelle doit déborder au delà de la limite de propriété. Et ça, tu n'as pas le droit (pas de débord chez le voisin).



Oui, tout à fait ...

J'essaie donc (en partie)de pallier à ce problème ...

Sur les 2 premiers mètres, en partant du mur de la maison (vers la rue), effevtivement la semelle déborde d'environ 30-40cm chez le voisin (néanmoins, c'est à 2 mètres sous terre), reste 45 cm se trouvant au niveau de l'angle de ma maison (pilasse de 45cm de large) et environ 15 cm en "talon" (pas spécialement du bon côté puisque pas sous terre mais dans la descente carrossable, mais surement mieux qu'une semelle 15 cm moins large)

Ensuite, après ces 2 premiers mètres, le mur partiras de biais vers l'intérieur de mon terrain, vers la descente de garage, donc la semelle sera ensuite bien chez moi ...

Tant que j'y suis, une grosse question; une LG47 de 35 cm est suffisante pour une semelle de 100cm de large ??? (ou faut il en mettre deux en parrallèle pour arriver a 70cm ?)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une semelle de mur de soutènement ne s'arme pas avec des aciers type LG. Les aciers supérieurs de le semelle situés sous le remblai doivent sensiblement de même section que les aciers du murs (coté amont) ce qui ne sera jamais le cas avec des aciers type LG.
En résumé, il faut façonner ou faire façonner des aciers adapté. Aciers bien sûr calculés et dimensionnés par un ingé béton.

En ce qui concerne ta semelle, ça ne colle pas du tout, la semelle devant avoir sa partie la plus grande coté amont. Et même à 2 mètres sous terre, ta semelle ne doit pas déborder chez le voisin.
Au passage, une semelle de 1 m pour un mur de 2,50 m de hauteur (+ le hors gel ?), ça me parait insuffisant. Tu aurais intérêt à la faire calculer par un BE.

Autre remarque : pour des hauteurs de cet ordre, je te déconseille le bloc à bancher (trop de problèmes), fais plutôt un mur banché en béton.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Tournesol a écrit:Une semelle de mur de soutènement ne s'arme pas avec des aciers type LG. Les aciers supérieurs de le semelle situés sous le remblai doivent sensiblement de même section que les aciers du murs (coté amont) ce qui ne sera jamais le cas avec des aciers type LG.
En résumé, il faut façonner ou faire façonner des aciers adapté. Aciers bien sûr calculés et dimensionnés par un ingé béton.

En ce qui concerne ta semelle, ça ne colle pas du tout, la semelle devant avoir sa partie la plus grande coté amont. Et même à 2 mètres sous terre, ta semelle ne doit pas déborder chez le voisin.
Au passage, une semelle de 1 m pour un mur de 2,50 m de hauteur (+ le hors gel ?), ça me parait insuffisant. Tu aurais intérêt à la faire calculer par un BE.

Autre remarque : pour des hauteurs de cet ordre, je te déconseille le bloc à bancher (trop de problèmes), fais plutôt un mur banché en béton.



Pour la hauteur concernant ce mur, c'est en fait 2 mètres maxi (2.5 mètres c'est pour un autre mur, sans contrainte de mitoyenneté ...)

Pour les aciers en semelle je connaissais pas ce truc ...

Mais bon, très franchement, je ne compte pas passer par un ingénieur, une étude béton, une étude de sol etc ...

Je pense qu'un mur en blocs a bancher de 30cm bien ferraillé avec une semelle d'un mètre fera quand même bien l'affaire ...
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Bonsoir,

Concernant le ferraillage des semelles, peut on le remplacer par du treillis soudé à grosse maille (genre fils de 7mm) ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui si la section est suffisante. Et là encore, il faut passer par la case calcul. Ça ne s'improvise pas.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Tournesol a écrit:Oui si la section est suffisante. Et là encore, il faut passer par la case calcul. Ça ne s'improvise pas.



Merci ...

Pourtant les mailles sont fortement rapprochées (genre 15*30 voir 15*15cm). Dans ce cas, pourrait on réaliser à la main des "cages" (admettons pour une semelle d'un mètre vingt, des cages avec deux feuilles de 1 mètre et des petits côtés de 20cm, pour une fondation de 30cm d'épaisseur ) ...

Cela me semblerait bien moins fastidieux que de réaliser et ligaturer des cadres et des filants un par un ...

Qu'en penses tu ?
Picto recompense Photographe
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De : Roeux (62)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bien sûr. Et c'est même comme ça que l'on fait souvent. Mais attention toutefois : il faut pouvoir plier le treillis soudé, sinon tu n'auras pas l'ancrage aux extrémités.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 500 message Roeux (62)
Tournesol a écrit:Bien sûr. Et c'est même comme ça que l'on fait souvent. Mais attention toutefois : il faut pouvoir plier le treillis soudé, sinon tu n'auras pas l'ancrage aux extrémités.


Ok merci ...

Y a t'il un "truc" pour plier le treillis soudé ? (plier les fers un par un de gauche à droite ?)

Merci ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Roeux (62)
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 00h37
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