Retour
Menu utilisateur
Menu

Poser un tubage rigide pour un insert, c'est pas évident.

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 4.289 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour.
Nous disposons d'une maison début XXème avec des murs de 40 cm d'épaisseur de 130 m² au sol répartis sur deux niveaux (voir shéma). Nous chauffions jusqu'alors au fuel, mais vu l'ancienneté de la chaudière (40 ans) et le coût du fuel, nous avons décider d'opter pour le bois.

Voilà une image de la maison. Pour se faire une idée du volume je n'y ai pas fais figurer l'escalier flanqué de cloisons qui scindent en deux le r-d-c.







Voilà maintenant l'image de l'insert (Godin,14KW, fonte-acier, sortie 180mm) :





Désirant profiter du rayonnement du tubage je m'interroge sur les nécessités qu'imposent ce genre d'installation en intérieur. (Longeur du tube, environ 8ml).

D'abord je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi l'opportunité de choisir tel tube ou tel autre. Je lis, ici et là, qu'il faut impérativement isoler un tube en intérieur avec de la laine de roche ou un coffrage en plâtre pour éviter tout risque de se brûler. Ce que je ne suis pas sûr de bien comprendre, c'est qu'en isolant de telle sorte, plus on stoppe la diffusion de la chaleur moins on en profite non? Enfin je sais pas ça m'a l'air logique à première vue.

Ne peut-on pas simplement se prémunir du risque de se brûler en entourant la gaine d'une grille en forme de tube elle aussi et assez large pour rester suffisamment éloignée de la source de chaleur pour éviter tout risque de se brûler (une sorte de passoire cylindrique en somme)? Ou bien isole-t-on simplement en prévoyance de l'éventuel incidence que pourrait avoir la condensation? Les deux mon capitaine?

Ensuite je n'arrive pas à déterminer s'il est plus intéressant calorifiquement parlant de profiter du rayonnement d'un tube à nu ou de l'enfermer dans un coffrage isolé couplé à une sorte de VMC.

Pour en revenir au tube, sujet principal de mes préoccupations, je crois avoir compris qu'il faut bien un tube rigide mais simple ou double parois, isolé ou non?

Pour finir, je ne vois pas qui pourrait me poser ce genre de tube et je vais en faire rire certains, mais ne peut-on pas le poser soit même? (oui je me moque des assurances, et je suis très bricoleur) Je demande ça parce-que j'ai fais venir deux installateur-vendeur d'inserts et poêles et pour les deux, installer un tube hors conduit tiens du fantasme ; de plus, constatant que le conduit existant est écimé, il faut en plus faire de la maçonnerie lourde pour aménager une sortie au tube. Bref, pour un insert, un tube, une sortie de cheminée, tout compris, on me demande simplement 7000€...


Alors, qu'en pensez-vous? ==>> Quel tube? A nu ou coffré? Installer sois-même?


J'ai été un peu long, désolé. Je vous remercie infiniment de me faire profiter de vos lumières.
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une cheminée...

Allez dans la section devis cheminée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 06h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir