Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacement cheminée insert par poêle

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 21.214 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'espère que ce post est dans la bonne section comme elle traite de poêle, isolation à la chaleur et enduit ...


Une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif du sujet : 30 ans, nous venons ma femme et moi d'acheter notre première maison qui a une 20aines d'années. L'hiver nous a permis de nous rendre compte des améliorations à effectuer en terme de chauffage et d'isolation.
Bref, nous allons faire installer un poêle mais la destruction de cheminée est à notre charge pour une question de coût.
Le poêle sera posé dans 10 jours et un tubage flexible double peau sera posé par l'installateur.

Je suis assez étonné d'avoir trouvé si peu de retour d'expérience sur le sujet, et notamment les normes concernant la protection à la chaleur. Bref je me lance :

La préparation de la démolition de la cheminée : papier peint enlevé sur le mur et les blocs de platre (peint en gris) et meuble éloignés et protégés.
<br />

<br />
Des vieux cartons protégeront le sol des éventuels chutes.

La cheminée a été détruite, le carrelage a tenu bon en dessous (ouf)

La démolition est très rapide, quelque coup de masse bien placés enlève rapidement les blocs de plâtre au dessus de la cheminée.
<br />

<br />
On peut découvrir le haut de l'insert avec les gaines de récupération de chaleur qui partent dans le boisseau pour déboucher à l'étage à gauche dans le chambre et en haut à droite dans la SDB sous la <a href=baignoire.

Prochaine étape : les deux blocs le long de l'insert pour dégager celui ci" photo_id="200240" recit="" recit_id="" auteur_id="" auteur="" />Le plus dur est passé. L'insert et les blocs de pierre doivent peser dans les 300 kilos.
<br />
Sans de l'aide du frangin et d'un diable/chariot, je n'aurai jamais pu les déplacer dans le jardin ...
<br />

<br />
Premières surprises :
<br />
- l'insert était encastré dans le mur de 2 à 3 centimètres. Au fond de ce renfoncement se trouve une brique plus mince apparamment. Il va falloir boucher ça ... Avec du MAP ?
<br />
- En dessous du boisseau, là ou passait le tube se trouve un brique en biais. Surement pour faciliter le raccord. Il va falloir aussi égaliser ça :(
<br />

<br />
Le trou au sol est une entrée d'air ajouté par les anciens propriétaire pour augmenter le tirage. Nous allons le garder pour une entrée d'air extérieure au poêle. Par contre la section est de 10 cm et le poêle n'utilise que 8. D'après l'installateur il n'y a pas de problème et leur tube de 80 passera dans celui de 100. Je n'aime pas trop ça ... quid des déperdition. A réfléchir

Les récupérateurs de chaleurs bricolés, collé au plâtre et passant par deux trous dans le boisseau on été enlevés (est ce aux normes ce genre d'installation ???!!!) Il y a donc deux trous dans le boisseau débouchant à l'étage (un accessible depuis une chambre , l'autre inaccessible depuis la SDB mais comme derrière une douche)

Une autre vue du dessous du boisseauUn gros plan sur le trou débouchant dans la SDB.
<br />

<br />
Il est malheureusement inaccessible car derrière la douche. Pour évacuer le plâtre j 'ai du passer la tête dans le boisseau. Bonjour la poussière sur la tête, heureusement que j'avais masque et lunettes de protections.

Le mur en brique où se trouvait l'insert est donc nu. Derrière ce mur se trouve une isolation de 10 cm de laine de verre avec pare vapeur apparemment

Le plâtre ayant "cramé" se décolle tout seul. 
<br />
Bonne nouvelle, on découvre le mur en brique dont les joints sont en bon état.

Voici mes problèmes/questionnement :

1- Le poêle étant installé dans 10 jours, et la surface à combler étant de 0,5 à 3cm par quoi pouvons nous enduire le mur ? Sur des posts il est question de plâtre mais le temps de séchage est de plusieurs semaine ... Sur d'autre il est question de MAP mais je n'ai pas trouvé d'informations sur sa résistance au feu (M0 ?)

2- Le boisseau possède 2 trous débouchant à l'étage qui doivent être bouché avant tubage. Comment les boucher ? En compilant les posts lus, est ce que ma taille d'une brique creuse de l'épaisseur du boisseau et de la forme du trou, jointé au mortier réfractaire peut convenir ? Faut-il plutôt utiliser du mortier bâtard ?

3- Le bas du boisseau est au ras du mur et de plafond. De plus la brique du boisseau est rogné de l'intérieur. Faut il reconstituer le bas du boisseau jusqu'au plafond pour protéger le tour de la chaleur du tubage ?

4- Le boisseau fait 20x40. Le mur a été modifié a deux endroits : derrière l'ancien emplacement de l'insert avec un renfoncement en briquette, et juste au dessous du boisseau où la brique est posé en biais certainement pour augmenter la distance avec l'ancien tube vers le boisseau.
Pb : En sortie basse du boisseau, le tubage de 150mm qui sera installé se tiendra donc à 2,5cm du mur (brique en biais). Il y a t-il des restriction à ce sujet ? Cette distance me parait très courte au regard des recommandations trouvées dans d'autres posts faisant référence au DTU. Quel enduit/protection peut on mettre à cet endroit ?

5- Le poêle sera posé à une distance de 10 à 15 cm du mur (Ce qui respecte la préconisation du constructeur de poêle indiquant 10 cm des surfaces inflammables et 5 cm pour les ininflammable). En demandant conseil dans des grandes surfaces de bricolages, on m'a indiqué qu'une sous-couche + peinture à l'eau de posera pas de problèmes. Pourtant sur certains posts il est question de peintures spéciales haute température. Alors quelle peinture utiliser dans notre cas ?

Je me rend compte que cette demande est longue et les questions nombreuses. N'hésitez pas à répondre même partiellement !

Merci d'avance !
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cheminée du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

l'ancien proprio n'as pas tubé tout le conduit et il l'a perce pour passer ses tuyaux d'air ???

si c'est tubé, no problemo sinon un tantinet suicidaire !

au platre avec un peu de MAP dedans si tun e maitrise pas la technique, n'essaie pas de reboucher lisser tout d'un coup tu fait par passe successive

mortier batard et tu coffre/cale a l'interieur du boisseau sinon tout va tomber

en theorie oui mais sacre boulot inutile, pose une plaque

en fonction du tubage utilise il n'y a pas de restrictions

si tu veux une protection utilise du rocflam d'isover mais ce n'est pas AMHA indispensable

une peinture "radiateur" sera suffisante la haute temperature c'est pour les pots échappement et les poeles eux meme

oui c'est usant n'hesite pas a poster plusieurs petites questions qu'un seul gros pavé !

ATTENTION je ne suis PAS un pro de la fumisterie juste un autoconstructeur bavard.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour jf,

merci de ta réponse.

Oui pas de tubage et passage de gaine de chaleur dans le boisseau. Après ces gaines étaient protégées par du plâtre. Comme c'était prêt à tomber une fois le tube enlevé, j'ai tout enlevé

Jolie surprise :(
<br />

<br />
Les gaines passent dans le boisseau et en ressortent de chaque coté à gauche et à droite sur la photos.
<br />

<br />
Ces gaines sont protégées par deux morceaux de brique chacune , le tout abondamment platréOn peut voir le tube ou passe les fumées, ainsi que les deux gaines de récupération de chaleur passant tous les trois dans le boisseau.
<br />

<br />
A l'avenir on verra que les gaines de récupération de chaleur passe dans le boisseau, ressortent de chaque coté du boisseau pour aller vers chambre et SDB.

Je ne savais pas que l'on pouvait mélanger du map et du plâtre. Cela pourrait effectivement permettre d'avoir les propriétés (même partiellement) des deux, à savoir prise moins rapide et séchage plus rapide.
Le plâtre/MAP n'étant mon domaine de prédilection, j'allais effectivement passer en couche successive.

La peinture radiateur est une bonne idée. Entre temps, nous pensions peut être nous tourner vers un parement décoratif en plâtre ou béton.

Je posterai l'évolution des travaux très bientôt. Allez hop au boulot !
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 23h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir