Menu utilisateur
Menu

Isolation exterieure

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.042 fois
taftix
Auteur du sujet

Messages : Env. 700
De : Bientôt Dans Le 60
Ancienneté : + de 13 ans
Le 16/01/2006 à 11h16
isolation exterieure
est ce vraiment plus cher d isoler par l exterieur combien y aurait il en pourcentage de difference ?
existe il plusieurs materiaux pour le realiser?
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
raoulpetite

Messages : Env. 600
De : Toulouse, Banlieue Sud-est (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 16/01/2006 à 11h34
Tu peux ajouter la question : et qui le fait ?
C'est très bien dans le principe, mais visiblement pas facile à faire faire et en plus à coût non prohibitif. Ca m'énerve c'est à croire que les solutions les + intéressantes pour les économies d'énergies (hiver et été) sont réservées aux riches. CEci dit j'ai vu passé récemment un post sur ce forum de qq'un qui faisait construire en double-mur.
Fait des recherches sur le site du CSTB, ils en parlent.

Sinon, y'a eu des post de cereal31 aussi je crois ...
0
Partager
malrin

Messages : Env. 60
De : Sète (34)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 25/01/2006 à 18h41
Bonsoir,

J'ai une vieille maison en meulière, donc pas isolée. Mais, j'ai la chance d'avoir dans mon salon un superbe plafond en stuc marocain. Donc, isoler de l'intérieur cela ne sera pas beau du tout.
Mais, chance, le mur extérieur donne du côté voisin et ne se voit quasiment pas. Alors l'idée, c'est isoler à l'extérieur. Si j'ai bien compris, cela peut être polystirène extrudé + structure porteuse + bardeaux.

Quelqu'un a fait, des liens ?

Merci pour votre aide
0
Partager
ivaldir

Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 25/01/2006 à 19h01
Attention toutefois à ne pas étanchéifier votre mur avec un produit comme du polystyrène, qui empechera les remontées d'eau du mur de s'évacuer vers l'extérieur.
Je vous donne une solution technique viable demain Happy
0
Partager
malrin

Messages : Env. 60
De : Sète (34)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 25/01/2006 à 20h11
Vivement demain


Merci
0
Partager
jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 26/01/2006 à 01h12
oui on attend tous

A+
0
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Partager
ivaldir

Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 27/01/2006 à 11h26
Je sais pas si certains ici connaissent le livre l'isolation écologique de Jp Oliva, toutes les techniques d'isolation selon l'ouvrage sont décrites. Que vous ayez une sensibilité écolo ou pas, quand il s'agit de rénovation de bati ancien, il faut que les travaux permettent au mur de fonctionner comme avant.

L'un des problèmes des murs en pierre, c'est que s'il n'est pas isolé, il va agir comme un aspirateur à calories et donne une sensation d'inconfort, la pierre va rester froide, quelque soit la quantité d'énergie fournie.

S'il est isolé par l'intérieur, vous allez developper des ponts thermiques très importants aux liaisons entre mur et refend. Ces ponts thermiques vont concentrer toutes le flux de chaleur dans un seul endroit du mur.
Isoler par l'intérieur un mur en parpaing, ce n'est pas grave, le matériau est étanche de toute facon, et est lié par des chainages métalliques. Dans le cas d'un ouvrage poids, vous allez modifier profondement le comportement du mur : celui ci va être plus froid/plus chaud devant l'isolation, et va se comporter différement aux ponts thermiques.
Le risque est différent selon chaque maison, mais les observations montrent que le mur se fragilise avec le temps. L'isolation posera des problèmes structurels.
Le deuxieme point très important, c'est la capilarité du mur. Celui ci n'a pas d'arase étanche comme les maisons modernes. L'eau du sol va donc investir le mur sous forme gazeuse, remonter au niveau extérieur, et s'évaporer. Ca, c'est le processus naturel. Le mur isolé va se comporter différement et accumuler cette vapeur d'eau qui, le mur étant plus froid, risque de condenser dans le mur, désagrégeant petit à petit la chaux.
L'effet peut être pire si un enduit étanche du type enduit ciment ou plastique est réalisé par un macon peu compétent, car l'eau ne peut plus sortir du mur. L'effet ici peut etre assez spéctaculaire : un pignon gorgé d'eau va être plus lourd et va basculer progressivement. Vous avez des fissurations de l'enduit au niveau des poteaux d'angles et il vaut mieux agir rapidement.

Les deux solutions pour l'isolation de murs anciens, c'est :
1 - La correction thermique du mur par l'intérieur :
Vous ajoutez un matériau qui aura une chaleur spécifique plus forte que la pierre qui annulera le rayonnement froid de la pierre : lambris bois, liège, laine de bois (avec lame d'air ventilée), ou enduit en chanvre et chaux.

2- L'isolation par l'extérieur, avec un matériau perméable à la vapeur d'eau.
En soubassement, il faut un matériau qui conserve son pouvoir isolant au contact d'eau : liège, verre cellulaire par exemple.
Autrement, la solution la plus simple, c'est de monter une ossature bois sur le mur, ajouter de l'isolant en vrac, rouleau ou inssuflé, fermer la structure avec un panneau fibragglo, qui fait support d'enduit, et réaliser le parement que vous souhaitez.
Les solutions autres que ossature sont peu nombreuses : le Pse convient bien pour les murs ciment mais pas pour les murs en pierre, le liege n'est pas assez perméable...
Vous pouvez aussi accrocher un panneau de laine de bois, et remonter un enduit directement dessus, en suivant leurs préconisations, ou remonter une cloison par l'extérieur en brique, si l'ossature ne vous convient pas.

Techniquement, de nombreuses solutions existent. Elles ne viennent pour la plupart pas de france, qui ne jure que par l'isolation par l'intérieur, mais sont courantes dans nos pays frontaliers qui n'isolent pas par l'intérieur traditionnellement.
0
Partager
En cache depuis hier à 16h50

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
personnes
surveillent ce sujet
Voir