Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacer vieux plancher par dalle béton sur ancienne voûtée

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.179 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Macon (71)
Dans une maison ancienne, j'ai retiréun vieux plancher en mauvais état avec l'idée de le remplacer parune dalle béton. En dessous de ce plancher le sol est constitué deterre (à priori non argileuse) sableuse caillouteuse facile àpelleter (non compactée).
Cette pièce située au rez de chausséeest située au dessus d'une voûte en briques à usage de cave justeen dessous dans une position excentrée.
Pour résumer la pièce fait environ3,60 m X 4,00 m soit 14,40 m2.
La voûte se situé parallèlement aux3,60 m et la partie supérieure de la voûte se situe à environ 1mètre d'un bord de la pièce.
En terrassant manuellement j'ai trouvéceci : Le sommet de la voûte est – 10 cm seulement en dessous duniveau de l'ancien parquet.
Au bord de la pièce j'ai environ -20cm de différence et également au milieu de la pièce à 2,00m.(début d'incurvation de la voûte en partie supérieure.
Ensuite, sur les deux derniers mètresde largeur, j'ai du remblai constitué de terre caillouteuse. Encreusant au delà de la ligne des deux mètres on descend trèsrapidement dans le remblai et on peut supposer qu'au fond de la pièceil y a probablement 1,50 m de remblai environ.
Je pensais faite une dalle de béton enremplissant de béton de 10 cm à 20 cm sur les deux mètres situéesau dessus de la voûte et ensuite de prolonger la dalle sur les deuxmètres restants.
Mes questions sont les suivantes :Entre le dessus de la voûte et le béton à venir (10 à 20 cm)faut-il une préparation, ou mettre un polyane, ou couler directementle béton ?
Pour prolonger la dalle (qui seracoulée en même temps) dans la partie non située au dessus de lavoûte, que faut-il faire ?
J'envisageais à priori ceci écaissement à – 25 cm, lit de pose en concassé 0/20 sur 5 cm,pose d'un polyane et d'un polystyrene de 40 mm ou 50 mm et ensuitedalle en béton armé (trellis 8 mm) sur une épaisseur de 15 à 16cm.
Est ce suffisant ? Quel le risque detassement differentiel ou de fissuration au centre, là où la dallecommencera à ne plus reposer sur la voûte ?
Faut-il surferrailler cette place ?Faut-il descendre plus profond sur le coté de la voûte ou prévoirune dalle plus épaisse ?
Merci de vos réponses sachant que biensur il est difficile de faire livrer des cailloux (pas de couraccessible en véhicule) et que tout est manuel (escaliers) et nonaccessible à aucun engin de chantier.
Cordialement, et merci d'avance pourvos réponses et conseils.
0
Messages : Env. 10
De : Macon (71)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10 message Macon (71)
à quelle profondeur je dois descendre pour faire la dalle sur terrain ?
quel minimum pour la preparation (que je souhaite reduire au minimum compte tenu du tout à la main, escaliers pas de brouette ni engins) dois je prevoir ?
j'ai repvu à priori de :
- descendre à moins 25 cm
- lit de pose reglage en materiaux en place avec apport leger de quelques gros blocs type 0/80
- pose d'un polyane (meme au dessus de la voute ?)
- mise en place d'un polystyrene condense 40 ou 50 mm
- trellis metallique (selon le DTU il faudrait un ST25 ca me parait bien costaud pour juste cette dalle,, un P 80C peut il suffire ?)
- beton C25 XF1, peut etre fibré (fibre plastique pas metal ) epaisseur de la dalle environ 15-16 cm

je me pose des quesitons au niveau de la jonction dalle sur coute et dalle sur terrain ,je crains un risque de tassement differentiel possible, faut il prevoir sur une surepaisseur de beton ou surferailler cette largeur ?
merci d'avance de tous conseils ou avis
0
Messages : Env. 10
De : Macon (71)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis avant-hier à 22h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir