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Pose d'isolation en sarking : travail de titan ou pas ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 8.929 fois
NicolasLL
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Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/09/2011 à 16h58
pose d'isolation en sarking : travail de titan ou pas ?
Bonjour,
J'aimerai faire l'isolation toiture de ma maison par sarking. J'ai peut-être 80m² de toiture (pas encore fait le calcul) à 45° sur sa plus grande partie, avec deux cheminées, pas de fenêtres de toit.

Je parle bien de sarking, pas de caisson isolés.
Il s'agira donc de retirer la couverture et les liteaux, fixer un paletage sur les chevrons (plaques d'OSB ou autres appropriées), le pare-vapeur, les butées et rives, l'isolant (une ou deux couches, pas encore décidé), l'écran sous-toiture, les contre-liteaux, les liteaux, la couverture.

Si la repose des tuiles en finale ou tout autre phase technique ne me fait pas peur (découpe, clouage, vissage, etc), ni le travail en hauteur, par contre, le temps que je vais devoir passer là-haut (à deux voir trois plus une petite main pour aider à porter des trucs) me laisse un peu dubitatif.

Est-ce que quelqu'un a une expérience en la matière ?

note : le problème n'est pas la durée du travail mais plutôt le temps qui va aller avec la durée. Les prévisions météo ne sont pas étirables à l'infini.
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coco01

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 30
De : La Roche (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 06/09/2011 à 21h17
bonjour , pour ma part j'ai fait pent par pent. j'avais 280m² de toiture je peut te dire que c long tout seul mais pour ton cas 80 m² et à plusieurs et si tu na pas trop d'accident de toiture pas de probleme
je te conseil comme meme la solution double couche croisée .
par contre si tu met un par-pluie céest que ton isolant ne le fait pas lui meme, donc tu devrais mettre des tasseaux de 30 d'épais entre l'isolant et le par pluie pour
laisser respirer ton isolation et les fixer avec les vis spécial avec double filetage puis ensuite mettre ton par pluie , ainsi tu évite de le troué à chaque vis
puis dans le meme alignement les contres liteaux et les liteaux.
ps: marque bien la position de tes chevrons sur le par-vapeur puis sur l'isolation.
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jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 06/09/2011 à 21h24
bonsoir

idem

80m2 rigolade

t'es meme pas oblige d'acheter une grue (il y en a de pas tres cheres sur le bon coin, a la fin tu la revends le prix d'achat)

le sarking c'est une tres bonne solution

il existe des laine de bois qui servent aussi de parepluie et protegent bien de la chaleur estivale
je te le conseille

a+
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NicolasLL
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/09/2011 à 21h56
Ah ben vous me motivez, là. Biggrin

Je ne pensais pas utiliser une grue, juste installer une poulie. Je ne vais pas avoir des tonnes de matos à déplacer quand même.

Pour le pare-pluie, j'ai vu des docs qui le mettent directement sur l'isolant, les contre-liteaux dessus, d'autres docs le pare-vapeur tendu sur les contre-liteaux, et donc en sandwich entre contre-liteaux et liteaux. Ce qui me semble plus logique pour les questions de ventilation.

Pour la laine de bois, en effet, c'est ce qui semble le plus approprié pour le déphasage. Après, c'est peut-être une question de coût.

Question supplémentaire : au niveau de la souche de cheminée, j'ai du mal à trouver des infos. Est-ce que je dois prolonger la souche existante jusqu'aux liteaux pour que l'isolant ne soit pas en contact avec la cheminée ? Les isolants pour sarking doivent tous être A1 j'imagine. J'aimerai trouver la bonne info (avis technique CSTB ou autres). Je ne voudrais pas avoir un pont thermique ni un piège à chaleur.

Autre question : est-ce que la pente du toit oriente vers tel ou tel matériaux ? Certaines docs suggèrent que oui mais ne disent pas quoi choisir (surtout que généralement chaque marque n'a qu'un seul type d'isolant pour sarking).
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jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 07/09/2011 à 22h30
bonsoir

heu la souche doit largement depasser l'epaisseur de l'isolant il me semble

car la cheminée doit depasser de plus de 40 cm du haut du toit

tu peux isoler autour avec du FIREROCK

oui peut etre mais varier l'isolant en fonction de l'orientation jamais vu

en fonction du budget, de la facilite de pose, de l'efficacite oui

regarde les panneaux parepluie dense comme ceux ci : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-402/panneau-pare-plui[...]e-steico-universal.html

a+
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NicolasLL
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 12/09/2011 à 15h24
Pour la cheminée, je voulais parler de la distance devant séparer le conduit de cheminée de tout élément combustible (éléments de charpente par exemple). Si je comprends bien, tout dépend de l'isolant choisi. Un isolant donnant un niveau de protection feu suffisant peut-être mis en contact avec le conduit de cheminée.

Merci pour les panneaux pare-pluie, c'est une option intéressante. A voir quand je vais faire le calcul précis du prix. J'ai vu que ces matériaux, une fois fixés par les contre-liteaux, assure une étanchéité pour quelques semaines, ce qui donne un peu de temps pour reposer la couverture.

J'ai vu aussi qu'on peut utiliser du panneau de plâtre hydrofuge pour le paletage, ce qui peut simplifier la finition intérieure si je veux garder les pannes et chevrons apparents.

Mais j'ai une autre question : si par souci d'esthétique, je préfère combler les 10 ou 12cm d'espace entre chevrons par de l'isolant, recouvrir de mon pare-vapeur et faire une finition qui cache les chevrons, est-ce une bonne idée de fixer les plaques de plâtre directement sur les chevrons ? Est-ce que la charpente risque de travailler et faire des tensions aux jointoiements des plaques ? Est-ce que l'emploi d'une ossature alu rapportée minimise le problème et est donc indispensable ?
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coco01

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 30
De : La Roche (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 12/09/2011 à 16h41
bonjour, alors ce n'est pas la peine de t'enbeter avec le sarking.
certes l'isolation par l’extérieure est l'avantage du sarking mais pour moi c'est surtout la charpente apparente l'atout majeur.
si tu ne désire pas une charpente apparente le surcout du sarking n'en vaut pas la peine.
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jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 12/09/2011 à 21h54
Bonsoir

Avantage du Sarking :
- Esthetique avec la charpente apparente (bof mais chacun ses criteres)
- Efficacite , pas de pont thermique, de fentes, a noter que certains estime l'efficacite de l'isolant / 2 si il est pose entre chevrons
- Conservation de la place
- Rapidite, facilite de pose

attention ne JAMAIS fixer des plaques de platre directement sur la charpente sinon fendillement assuré. En clair ce n'est pas la peine de faire des joints de placo.

bref Alu OBLIGATOIRE (arf la je suis clair, il y a des post a ce sujet sur le forum)

a+
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NicolasLL
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 14/09/2011 à 10h18
Merci jf pour ta dernière réponse. C'est sur que faire une isolation principalement extérieure et un peu intérieure, ça fait un peu beaucoup de boulot. Je vais être rationnel et choisir soit l'un soit l'autre.
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micquer

Messages : Env. 90
De : Linas (91)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/09/2011 à 14h53
NicolasLL a écrit:Pour la cheminée, je voulais parler de la distance devant séparer le conduit de cheminée de tout élément combustible (éléments de charpente par exemple). Si je comprends bien, tout dépend de l'isolant choisi. Un isolant donnant un niveau de protection feu suffisant peut-être mis en contact avec le conduit de cheminée.



moi j'ai pose de la laine de roche enveloppee protegee par un fim alu pour permettre la pose de charpente au plus pres de la cheminee !


donc en pratique j'ai replie une couche de laine de roche +ALU ( utilisee pour proteger les murs autour d'un insert) sur elle meme de maniere a n'avoir que de la face ALU visible et que j'ai plaquee sur le pourtour de mon boisseau au niveau du plancher de chaque etage ... !!!
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NicolasLL
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/09/2011 à 16h07
micquer a écrit:
donc en pratique j'ai replie une couche de laine de roche +ALU ( utilisee pour proteger les murs autour d'un insert) sur elle meme de maniere a n'avoir que de la face ALU visible et que j'ai plaquee sur le pourtour de mon boisseau au niveau du plancher de chaque etage ... !!!


Une solution simple et pas cher.
Mais, sans vouloir qualifier cette solution de "débrouille", je n'arrive toujours pas à trouver ce qui serait préconisé par le CSTB au sujet de l'isolant placé proche ou contre le boisseau ou tube. Je trouve quand même fascinant d'avoir à tant de mal à trouver cette information alors qu'on nous pousse à mettre 30cm d'isolant en toiture et chasser tout pont thermique. Ou alors je cherche mal...
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coco01

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 30
De : La Roche (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 26/09/2011 à 16h39
bonjour as tu demandé à un professionnel de la cheminé genre brisach ou invicta ?
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NicolasLL
Auteur du sujet

Picto recompense Bloggeur

Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/09/2011 à 16h41
Honnêtement, non, pas eu le temps. Mais je le ferai dès que j'aurai du temps pour trouver un insert.
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micquer

Messages : Env. 90
De : Linas (91)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 27/09/2011 à 00h54
je persiste neammoins a dire que c'est une bonne solution !

car ton boisseau ne sera jamais aussi chaud que l'arriere de ton insert qui lui est protege de la cloison par cette plaque "alu + laine de roche "

d'ailleurs en plomberie on utilise une sorte de laine de verre blanche contrecollee sur ALU !!!
ca peut pas FONDRE !!!
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jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 27/09/2011 à 21h39
idem

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En cache depuis le jeudi 13 juin 2019 à 11h25

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