Retour
Menu utilisateur
Menu

Calcul poutre

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.710 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Je veux changer une poutre de soutien de solives pour supprimer les poteaux dans la pièce.

Les dimensions de la pièce sont : 4.5m*6.3m. Les solives sont dans le sens 6.3 m donc la poutre a une longueur de 4.5 m. Les solives sont appuyées sur chaque mur (en brique) et sur la poutre que je veux changer. La longueur des solives est celle de la pièce plus les appuis. Aujourd'hui il y a déjà une poutre sous les solives mais sa section ne permet pas de supprimer les 2 poteaux. La poutre actuelle est à peu de chose près au milieu de la pièce, je ne prévois pas de changer cette position.

L'occupation au dessus sera une chambre et un dégagement

La question est donc la suivante : quelle section de poutre faut-il mettre ? ou comment faire le calcul?

Merci d'avance,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 60000 message
salut

Tu veux mettre une poutre en bois ou faire une poutre en beton ?

quels sont les sections des solives et de la poutre du dessous


@+
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonsoir,

Je mets une poutre en bois (qui va rester apparente). La section des solives est approximativement 14cm*14cm (la section n'est pas régulière), idem pour la poutre à remplacer. L'intersolive (d'un axe à l'autre) est autour de 75cm. Je dis "autour de" car en fait il varient de 70 à 80 cm (ca va même à 90 cm à certains endroits). Les chevrons reposent au bout des solives (elles traversent les mûrs) donc je ne prévois pas de changer le solivage. A priori les solives sont en chêne. Actuellement, cette fameuse poutre est soutenue par 2 poteaux à environ 1.2 m de chaque mur (donc 4.5-2*1.2=2.1m entre poteaux). Les sections ne sont pas régulières probablement à cause de la longueur. Ils ne s'embetaient pas avec ce genre de détails nos anciens !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
re

a moins que j'ai rater un bout, tu n'as pas mit la dimension (section) de la poutre qui "renforce" ton plancher ( a titre indicatif).

En tout cas vu la section des solive 14/14 pour 6.3m de portée, va falloir mettre un beau morceau de bois pour soutenir le tout car j'imagine meme pas la fleche de tes solives sans la poutre de soutiens surtout avec 80 d'entraxe....
As tu deja penser a mettre un IPN car la poutre bois pour soutenir sa, doit etre consequente en hauteur au moins 30cm JE PENSE par contre avec un IPN de 20cm de haut, tu passe largement

@+
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
La poutre à remplacer est du même moule que les solives 14*14 irrégulière ! Dans l'absolu, peu importe sa section puisqu'elle ne me parait pas suffisante sans les poteaux. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut une poutre et d'autant plus que je vais créer une charge au dessus par l'aménagement. Jusqu'à présent les combles n'étaient pas occupés.
Comme je laisse la poutre apparente, un IPN n'est pas terrible ou alors il faudrait que je "l'habille" ce qui va augmenter sa taille apparente. A priori, j'ai de la place même s'il faut monter à une section de 30 *30. En fonction du résultat du calcul de la section, j'aviserai pour revenir à un IPN si vraiment il le faut.

J'avais aussi penser à doubler la poutre existante ; plus facile à faire car la deuxième poutre aurait été plus petite qu'une poutre unique, pas besoin de déposer... mais comme la section n'est pas régulière, je me vois mal aller demander à un scieur de me sortir une section irrégulière et 2 poutres accolées qui n'ont pas la même taille (surtout pas la même hauteur), il y a mieux pour l'esthétique ! Par contre, on peut garder l'idée et mettre 2 poutres côté à côté (si toutefois cela présente un intéret).

Il est impossible de mettre des poutres ailleurs qu'au milieu de la pièce à cause des portes, fenetres et ouverture de la pièce vers la cuisine. En particulier, on ne peut pas couper à 1/3 et 2/3.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
tu devrais peut etre deplacer ton sujet dans la partie charpente du forum pour ce genre de renseignement, tu as auras des reponses plus pertinente

@+
Messages : Env. 60000

 
Env. 30 message Ain
Pour rester cohérent il faut que la poutre résiste en son centre autant qu'une solive résiste a l'endroit ou elle est le plus fragile: le quart de la longueur de le pièce.
l'entre axe pour la poutre est de 320cm
l'entre axe d'une solive est de 80cm
A porté égale, la poutre devrait etre de section 320/80 = 4 fois plus résistante qu'une solive, ainsi c'est cohérent: la poutre porte pas plus ni moins que se qu'elle devrait compte tenu de la résistance des solives.
mais la porté n'est pas la même:
avec un poteau au centre, elle est de 225cm.
A savoir que la résistance d'une poutre est inversement proportionnel au carré de sa porté.
(320/225)^2 = 2, et 4/2 = 2
cette valeur peut etre divisé par pi/2 parce que la charge est réparti sur la longueur de la poutre.

Avec la solution d'un poteau au centre, la poutre (en chêne) doit etre logiquement de section 1.28 fois plus résistantes que les solives, soit 14 de haut par 18.2 de large, ou 15.3 par 15.3
CQFD
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Petite précision : ne pas confondre résistance et flèche. Et la section risque fortement d'être limitée non pas par sa résistance mais par sa flèche.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 700 message Bas Rhin
Bonjour à tous et merci pour ces réponses,

On avance mais je suis un peu dans le brouillard...
Si j'ai bien compris, le dimensionnement part du principe que la poutre (que je veux mettre) doit tenir au moins la même charge que les solives (déjà présentes et qui restent en place). Question : pourquoi ne pas dimensionner en fonction de la charge future (j'ai lu des 120 kg/m² ou 150 kg/m²)? Cela éviterai de surdimensionner cette nouvelle poutre, ou de partir avec une hypothèse sous-dimensionnée???
Comme je ne veux pas mettre de poteau au centre, puis-je adapter le calcul pour arriver à :
(320/450)²=0.5 et 4/0.5=8 ? A quoi correspond ce 8?

Je ne comprend pas l'hitoire de la division par pi/2. Je conçois que dans les formules de dimensionnement, ce facteur puisse intervenir. Mais si ici nous repartons de la taille des solives avec une charge également répartie sur la longueur de ces dernières, ce facteur s'applique t'il encore?

Je ne comprends pas comment on arrive à la section finale. Comment arrive t'on au 18.2 ou au 15.3? J'imagine que le 1.28 (2/(pi/2)) et la section de 14*14 ne sont pas étrangers au résultat mais comment?

Comment la fleche influe t'elle sur la section?

J'imagine qu'il faut faire les 2 calculs et retenir le dimensionnement le plus important pour être tranquille !

Merci de vos lumières
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ain
Je ne comprends pas comment on arrive à la section finale. Comment arrive t'on au 18.2 ou au 15.3? J'imagine que le 1.28 (2/(pi/2)) et la section de 14*14 ne sont pas étrangers au résultat mais comment?

OUI c'est exactement ça !
Je le suis trompé j'ai ecrit 14 au lieu de 11 pour la poutre. j'ai proposé deux poutres. une poutre carré est toujours plus volumineuse qu’une poutre rectangulaire sur champ, mais c'est parfois plus esthétique.

en fait pour une meme porté, la poutre ne résiste pas de la meme maniere selon quelle soit sur champ ou couché.
la hauteur de la section doit etre mutiplier deux fois. une poutre de section carré 15.3 x 15.3 a grossomodo la meme résitance qu'une poutre de 18.1 x 11 car ( 18.1x 18.1 x 11 ) environ = ( 15.3 x 15.3 x 15.3 )
Supprimer le poteau central revient a doubler la porté donc il faut doubler la résistance, autrement dit doubler la hauteur de la section. une poutre de 30.6 x 15.3, sur champ bien entendu, fera l'affaire.
( faire appelle aux voisins pour installer une telle poutre, c'est relativement lourd...)
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 17h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir