Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolant plancher chauffant

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 13.666 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ecully (69)
Bonjour,
Nous faisons construire une maison et nous avons reçus des devis. Nous faisons un plancher chauffant au RDC donc nous avons un devis chapiste avec la chape fluide anhydrique de 50mm avec projection de mousse polyuréthane de 80mm (coût 4000€HT).
A côté nous avons un devis du chauffagiste qui gère le plancher chauffant qui prévoit des plaques de polystyrène expansé de 50mm à plots autobloquants recouvert d'un film plastique spécial.
Nous nous demandons si il n'y a pas double emploi entre le polyuréthane et le polystyrène. Si c'est le cas : comment choisir entre les deux ?
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 10
De : Ecully (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Super bloggeur Env. 200 message La Jarrie (17)
Bonjour,

Quelle surface avez-vous, dans mon cas, 160 m2 sol à isoler en TMS 56 SI, 2000E HT, voilà, si ça peut vous avancer.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : La Jarrie (17)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
CLEMS69 a écrit: . Nous faisons un plancher chauffant au RDC donc nous avons un devis chapiste avec la chape fluide anhydrique de 50mm avec projection de mousse polyuréthane de 80mm (coût 4000€HT).
.

A quoi sert la mousse ? C'est la première fois que je vois un truc pareil !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

compare le "R" de chaque produit, souvent la mousse PU projetée est moins bien que le PU en panneaux... les dalles à plots, c'est pire

si le chauffagiste a prévu de poser sur dalle à plots, pas sur qu'il accepte sur isolant lisse car ce n'est pas le même boulot çà oblige à mettre des agrafes et c'est moins facile si on est tout seul.

=> RC60 la mousse PU c'est ... un mix entre le TMS et les petites bombes de mousse PU qu'on utilise par ci par là... çà te fait une couche de mousse isolante qui seche et durcit.
il y a quelques photos d'applications http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4762_start-300.php
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
***** a écrit:

=> RC60 la mousse PU c'est ... un mix entre le TMS et les petites bombes de mousse PU qu'on utilise par ci par là... çà te fait une couche de mousse isolante qui seche et durcit.
il y a quelques photos d'applications http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4762_start-300.php


Ah ben ça alors, j'suis sur le cul
On en apprend tous les jours !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Puy De Dome
Bonjour
c est du chauffage au sol elec ou eau?
je connais la mousse, elle est utilisée si la dalle n est pas belle et pas de niveau. il y a un poncage surfacique de la mousse enssuite...... ca se fait bien mais cela revient plus cher.
perso je suis en elec et il faut de l isolant lisse, pas a plots, j ai posé de l 'EFISOL 80mm d epais + fil chauffant + chappe anydrite de 4,5/5cm
je peux retrouver les prix au m2 de chaque composant mais sans MO car c est moi qui ai posé
il y a quelque photos sur mon blog.....
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Luxembourg
Bonjour,


Il est utile de commencer par comparer les chiffres. Le "lambda" du PU (polyuréthane), qu'il soit pistolé ou en panneaux, devrait être évalué à 0.025 W/m.t. Les différences suivant le mode de fabrications ne sont pas toujours minimes, mais pour les connaitre, faudrait les mesuresr, et c'est hors de portée d'un chantier, sauf à prendre un échantillon et le porter dans un labo, et faire de même avec les plaques...

(De plus, c'est une valeur convenue dans un pays et un monde sur-dominé par Saint-Gobain (Usines, chaines de distribution leur appartenant, emploi et politique, de très nombreuses certifications (payantes) au CSTB, donc un risque de lobbying, la vraie vie, quoi...) au point que les produits que SG ne produit pas sont pas vraiment connus en France: on y utilise quelques dizaines de fois moins de mousse de polyuréthane pour l'isolation du batiment que dans les pays voisins, alors qu'on y utilise autant de polyuréthane pour les matelas, les coussins de meubles et de voitures, les tableaux de bord de voitures, les pare-chocs, les avions et trains, les frigos ménagers et industriels, les chauffe-eaux, les chaussures, les pansements, les pompes de régulateurs cardiaques et les planches de surf.. tous produits hauts de gamme mais hors de la chasse privée des excellents marketeurs de SuperGobetout. (ha, ça fait du bien... et c'est un avis perso et subjectif, inutile de le combattre!).)

Donc, on prend 0.025, même si des tests peuvent montrer bien mieux. A comparer avec le PS (polystyrène expansé) qui est donné pour 0.040 environ, et le PSE (polystyrène extrudé) donné pour 0.035. Votre résultat dépend de la valeur "R" qui est égale à l'épaisseur (en mètres) divisé par le lambda de l'isolant. Donc ici soit en PU: 0.08 metres divisé par 0.025 = 3.2 et en PS à plots: 0.05 metres divisé par 0.040 = 1.25.

Donc en PS, vous perdrez plus du double d'énergie qu'avec le PU. Combien? Ben, faut se dire que votre dalle chauffante c'est la surface la plus chaude de toute la maison, et que les pertes étant proportionnelles à la différence de température des 2 cotés de l'isolant, cette isolation de dalle est **capitale** dans votre bilan thermique. Si la dalle sous l'isolant de chape donne vers l'extérieur, ou presque (vide sanitaire aéré, dalle sur le sol même, etc.) votre chape va bien chauffer l'extérieur, et pire, les calories qui sortiront par là n'ont même pas servi à réchauffer la maison! Donc, la proportion des pertes au travers de l'isolant c'est exactement la proportion d'énergie que vous payez absolutment pour rien, comme si vous laissiez fuir une partie du gaz ou du carburant de chauffage après l'avoir acheté et avant de l'utiliser. J'ai vu des batiments ou plus de 50% de la facture d'énergie ne servaient pas à la maison... C'est un peu idiot, non ?

Comme votre chape chauffante est la zone la plus chaude de la maison, il faut qu'elle ait l'isolation la plus efficace. Cette isolation doit être évaluée en tenant compte de tous les matériaux entre la chape et l'extérieur, et de calculs complexes si la dalle est sur le sol et chauffe le sol sous la maison (un peu moins dramatique que d'avoir la dalle à l'air libre, mais pas malin quand même).

Donc, vous pourriez commencer par aller tirer les oreilles à tous ceux qui vous ont amené à faire un isolant moins performant sous votre chape chauffante que l'isolant des murs ou du toit... Et avant de faire l'irréparable, tenter de trouver une solution meilleure. L'énergie et encore plus l'écologie, c'est complexe et cela ne se gère pas avec des on-dit...
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gap (5)
salut ,
je suis chapiste et je vous déconseille fortement cette mousse projetée..sauf si tu n'a pas assez de reservation.
j'ai coulé des kilomètres carrés de chape la dessus et je peux dire que malgré les apparences c'est vraiment pas droit.donc tu aura par exemple des épaisseurs de mousse de 7 cm par endroit et d'autre ou tu n'en aura plus que 3.
vu que la chape va rattraper le niveau ce sera pareil pour elle ..tu aura 6 cm de chape par endroit et plus que 3 (trop mince) 2 metres a coté.vu que les tuyaux de chauffage epouse la mousse tu en aura parfois a 1 cm sous la chape et d'autre fois a 6 ou 7 .de plus ce qu'il ne dise pas c'est que si c'est projeté sur des gaines comme c'est souvent le cas le lambda n'est plus du tout le meme et se degrade fortement.ajouté a tout cela son lambda est nettement moins bon a la base qu'un tms mf si ,par exemple de la vrai merde quoi que je ne mettrais jamais chez moi
Messages : Env. 10
De : Gap (5)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Aviseur Env. 100 message Haut Rhin
Merci de vos avis sur cette polyurethane projetée, car j'ai fais faire 2 devis: le 1er, chape de ravoirage + chape liquide et je m'occupe d'acheter et placer le TMS 80. Le 2eme, polyurethane projetée (environ 110mm) + chape liquide.
Le prix des 2 options est sensiblement le même, sauf que je gagne du temps avec la 2eme solution et un peu plus d'isolation (il n'y aura pas des gaines électrique sur toute la surface!). Sauf compter que cette mousse ira combler tous les interstices...
Donc pour le moment, je partirais plutot sur l'isolation projetée (même entreprise que dans le lien plus haut), si c'est bien fait, pourquoi pas?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
souvent la "mousse" est rabotée afin d'avoir partout la meme epaisseur

mais il est vrai qu'a epaisseur égale elle est moins isolante que du TMS SI et autres roofmate equivalent

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Non

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Gap (5)
sepi68 a écrit:Merci de vos avis sur cette polyurethane projetée, car j'ai fais faire 2 devis: le 1er, chape de ravoirage + chape liquide et je m'occupe d'acheter et placer le TMS 80. Le 2eme, polyurethane projetée (environ 110mm) + chape liquide.
Le prix des 2 options est sensiblement le même, sauf que je gagne du temps avec la 2eme solution et un peu plus d'isolation (il n'y aura pas des gaines électrique sur toute la surface!). Sauf compter que cette mousse ira combler tous les interstices...
Donc pour le moment, je partirais plutot sur l'isolation projetée (même entreprise que dans le lien plus haut), si c'est bien fait, pourquoi pas?


je vous conseille alors de poser vos plinthes dans quelques annees sous peine de les voir quitter le sol pour s'approcher du plafond
le tms est quand a lui incompressible
Messages : Env. 10
De : Gap (5)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Luxembourg
je lis que :

le PU est moins bon que "TMS SI et autres roofmate equivalent". Erreur, trouvez des tables de comparaison, et le PU est l'isolant le plus performant que tous les autres à épaisseur égale. Point barre, c'est ainsi depusi 45 ans et y'a rien de nouveau sous le soleil sauf aerogel (allez demander le prix à la NASA).

Que le PU projeté aurait des différences d'épaisseur allant de 3 à 7 cm. Oui et non: c'est surtout le pistoleur qui fait ces différences, c'est difficile de devenir un bon pistoleur de PU, car tout défaut d'application est multiplié par le gonflement du produit, et si on fait un défaut sur un défaut, cela devient pire encore. En Belgique ou on fait des isolations sous chape en PU projeté depuis environ 1986, les pistoleurs sont plutôt bons en moyenne. La vague de plus de 50 nouveaux applicateurs en France depuis 2 - 3 ans n'a pas nécéssairement la même moyenne. Ni les mêmes expériences, car les pistoleurs étrangers ont souvent appris à faire correctement des sols, des murs, des plafonds, des surfaces irrégulières, des bardages et ondulés, etc.
Et enfin, le mesurage du résultat est simple: piquez dedans avec un tournevis marqué à chaque centimètre, et vous verrez vite la réalité: prévenez l'applicateur que vous ferez le mesurage et qu'il devrai corriger ce qui est hors des dimensions prévues au contrat. Il y a des chances qu'il vous mette son meilleur pistoleur, pardon, son bon pistoleur. Alternativement, il pourra faire plutot trop et poncer ensuite.

A vous de fixer les conditions pour obtenir le résultat, non ?

On considère dans le métier qu'il faut quelques mois minimum pour qu'un pistoleur devienne bon, et certains le le deviendront jamais, car c'est difficile. J'ai vu des pistoleurs incapables de faire du plat sur du plat, et d'autres capables de transformer un bacacier avec des ondes de 60mm parcouru par des gaines de cables en une surface quasiment plate.

Imposez vos critères!
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 01h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir