Retour
Menu utilisateur
Menu

Je recherche des témoignages

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.118 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Paris
Bonjour!!!
Je suisétudiante en architecture et j’écris actuellement un mémoire surl’auto-écoconstruction. Je cherche donc des autoconstructeurs qui ont construitd’après des principes « écologiques » et qui seraientd’accord pour m’accorder un peu de leurs temps afin de me raconter leurhistoire (motivations, difficultés diverses, aides, parcours…)."Mémoire" est peut-être un bien grand mot qui peut effrayer mais monbut est juste de comprendre l’autoconstruction sous tous ses aspects d’après le point de vue de ceux qui la pratique ou l’ont pratiqué pendantdes mois ... bref l'histoire sincère d'hommes (et de femmes bien entendu ) autoconstructeurs/trices et non pasde professionnels.
Si certainsont envie de m'aider mais qu'ils se posent des questions, voire sont réticentsne sachant pas à quoi s'attendre, je tiens à préciser que d'une part vouspouvez me poser des questions pour être sure que vous voulez (ou non) et qu'ilne s'agit pas de m'immiscer dans vos vies ou bien de juger quoique ce soit. Monbut est d'APPRENDRE pour m'améliorer en tant que future professionnelle (je l'espère ) et surtouten tant que personne.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

pourrais tu STP corriger ta présentation aérer ton texte et taper correctement les espaces ?

Ici il y a peu d'auto-eco-constructeurs.

Ce sont souvent des "auto constructeurs" en tradi briques, parpaing, etc

Bon courage

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Porspoder (29)
Bonjour,
J'ai 3 expériences à vous proposer.
1°) en 1980, j'achète une longère en Normandie et dois faire des travaux qui nécessitent un permis de construire.
Entre le moment où je dois signer la demande de prêt et le déménagement: 3 semaines.
Les architectes contactés me demandent 1 à 2 mois et des sommes pharaoniques.
Je m'achète une table à dessin portable, et je m'en occupe moi-même.
L'un des architectes accepte de jeter un œil sur mon projet et me donne quelques conseils judicieux sur les noms des différentes fenêtres, leurs proportions pour être plus esthétiques; le dossier est déposé en 1 semaine.
Puis recherche des artisans; l'un accepte de se déplacer, mais n'a pas le temps de taper le devis; c'est mon épouse qui le fait sous sa dictée.
Le plus gros des travaux est réalisé par le maçon et comme maitre d’œuvre, il chapeaute plombier et charpentier.
Les autres réalisations sont faites sur plusieurs années par nous-mêmes et un jeune parent qui apprend et deviendra plusieurs années après entrepreneur.

2°) en 2006, achat en Bretagne, d'une maison mérulée et fissurée.
Un architecte sympa nous conseille bénévolement sur la faisabilité.
Ensuite, l'ex jeune "futur entrepreneur" démolit tout l'intérieur de cette maison, détruit la mérule, monte des cornières sur le tour des 2 étages, y fixe des IPN qui supportent les planchers.
Il coule une dalle au rez de chaussée et y incorpore un plancher chauffant.
Le bureau d'étude qui doit faire le plan demande 3 semaines de délais, je dessine moi-même les circuits (une semaine avant, j'ignorais ce qu'était un plancher chauffant moderne), et ils sont posés dans la semaine.
Je ne le regrette pas, c'est la seule chose qui donne pleine satisfaction dans le chauffage dont le reste (9 radiateurs 1 chauffe eau 300L et une pompe à chaleur) furent posés par un chauffagiste professionnel.

En 2007, j'adhère à l'association des Castors Ouest (je connaissais de réputation, mais ne savais pas que l'association ne s'adresse pas qu'aux particuliers qui désirent construire leur maison eux-même, mais aussi à ceux qui veulent faire de petits ou gros travaux en bénéficiant de conseils désintéressés de techniciens, et d'une centrale d'achat permettant d'avoir des remises même pour de petits achats; les marchands de matériaux n'ayant pas à gérer ces petits clients). Castor permet aussi de bénéficier de conseils pratiques comme comparer des devis et rédiger les appels d'offres.
Ultérieurement, je réalise le carrelage du rez de chaussé (4 pièces, 55m2), aucun carreleur n'étant disponible avant plusieurs mois. (ici, mon verdict: "aurait pu mieux faire") ainsi que les parquets des 2 étages.
Le ravalement et la couverture sont faits par des artisans en relation avec les Castors.

3°) en 2011, je surveille et participe au chantier de rénovation d'une maison du 16eme siècle, le propriétaire étant trop loin.
Une grande partie des achats est réalisée grâce au compte Castor, et avec les conseils du même architecte bénévole et du technicien Castor (2 avis valant mieux qu'1); un autre archi demandait 4000€ pour faire les plans que j'ai réalisés en DAO et habitant à 500km, n'aurait pas suivi le chantier.
L'électricité et la plomberie sont entièrement faites en auto-entrepreneur, puis l'enduit chanvre-chaux par un professionnel qui vient de Paris mais apprend la technique sur place; l'entreprise locale qui devait le faire n'ayant pas été capable de trouver du personnel compétent, bien que s'y étant engagée !
En gros, la moitié du chantier est réalisé par des entreprises artisanales, et l'autre par des bénévoles ou professionnels mais travaillent sous la responsabilité du propriétaire.
Globalement il semble que le chantier ait couté 60% de ce qui était prévisible avec un maitre d’œuvre; mais avec une forte dérive dans les délais et moins de malfaçons que dans d'autres chantiers.
Dans les environs, une maison style petit manoir, ravissante est enlaidie par la proximité de 2 maisons d'architectes certainement agréables à habiter, mais qui jurent dans cet environnement de vieux granite.
J'étais artisan dans un domaine sans rapport avec le bâtiment, et je faisais à priori confiance aux professionnels. Depuis que j'ai fréquenté le travail du bâtiment, j'ai changé.
Je me suis aperçu que nombre de "professionnels" travaillaient sur la base des habitudes quitte à refaire les mêmes erreurs. Que les prix étaient fortement impactés par de fausses prévisions (incapacité à calculer ou mesurer les surfaces et volumes, gâchis, méconnaissance des règles de construction dès qu'elles débordent de leur stricte formation)

Pour info: conversation entendue en faisant la queue chez CEDEO (entre deux plombiers-chauffagistes)
"il va falloir que je me décide à suivre une formation, ça fait deux ans que des clients me demandent du solaire, pour pas les perdre, j'en pose, mais je comprends pas comment ça marche"

Espérant que ce témoignage vous soit utile (des détails peuvent vous être communiqués en direct)
Messages : Env. 30
De : Porspoder (29)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Voyez le temoignage de Poki sur ce forum.

Ossature bois , ouate de cellulose, bardage bois.
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8680.php
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 07 mai 2022 à 14h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir