Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de condensation VMC Duolix

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 14.368 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

J'ai une ventilation Atlantic double flux Duolix et ai des problèmes de condensation.

Je suis dans ma maison depuis juin 2011 et la VMC a été activée en même temps. Depuis quelques temps, nous voyons beaucoup de condensation en bas du vitrage des fenêtres. Je ne comprenais pas ce qui se passait jusqu'à m'apercevoir que la gaine d'arrivée d'air neuf forme énormément de condensation. Des gouttes d'eau coulent sur mon placo et je commence à voir des points noirs apparaître sur la gaine.

J'ai une maison ossature bois, isolée avec 200mm de fibre de bois. J'ai 250 de ouate au plafond (il s'agit d'un toit plat). La VMC est installé dans la buanderie (pièce entre 16 et 18°). La gaine d'arrivée d'air arrive dans le plénum situé sous le plancher de l'étage (cet endroit est également isolé avec de la ouate). Tout le circuit de la VMC se trouve dans la maison et est donc isolé. Entre l'entrée d'air et le moteur, il y a environ 3 mètres et 1 ou 2 coudes. Je précise que tous les branchéments ont été faits par un électricien. J'ai des problèmes d'extraction d'air dans la SDB, toilettes et buanderie. Seule l'extraction de la cuisine fonctionne correctement.

L'électricien doit passer jeudi pour vérifier la VMC. Mais je voudrais comprendre d'où peuvent venir mes problèmes avant qu'il vienne car je n'ai plus confiance en lui et en ses connaissances sur les VMC. Pourquoi j'ai de la condensation qui se forme sur la gaine d'arrivée d'air neuf ? Est-ce que ce problème peut provoquer mon problème de condensation sur mes fenêtres (ventilation d'air humide) ? De plus, il ne fait pas très froid dehors mais la ventilation ventile qu'à 17° pour une température autour des 12° à l'extérieur et une temp de consigne sur la VMC à 22°, est-ce normal ?

J'avoue que je suis un peu perdu et j'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'expliquer une partie de mon problème.

Par avance, Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message qui fait écho à ma situation.
Nous avons emménagé fin décembre dans notre maison, nous avons fait installer une VMC double flux Duolix Max sur un puits canadien.
Globalement, je suis insatisfait de l'installation et encore en discussion avec le maître d'oeuvre à ce sujet.

Parmi les différents problème, j'ai aussi observé une forte condensation sur l'arrivée d'air frais. En plus, le condensat coule dans le groupe et perturbe la sonde de température qui m'indique alors toujours un air entrant entre 13 et 15°, même lorsqu'il fait 1° dehors...
Sur ma demande, l'électricien est revenu changer cette gaine souple isolée pour la monter de manière plus sérieuse. Cependant, il n'a pas scotché le pare-vapeur et le phénomène s'est reproduit au bout de quelques jours : l'humidité de la maison migre à travers la laine de verre qui entoure la gaine, se condense sur la gaine alu et coule, en imbibant la laine de verre et en perturbant la sonde.

Mon intuition est qu'il faudrait non seulement que la gaine soit isolée thermiquement mais en plus qu'elle soit isolée de l'humidité ambiante, c'est à dire qu'un pare-vapeur continu et correctement scotché tout le long de la gaine empêche la condensation.

Que vous a répondu votre électricien ?
Avez-vous trouvé des éléments de réponse à vos problèmes ?

Si quelqu'un d'autre a des idées ou conseils...

Sinon, si ça peut servir à d'autre : j'étais assez déçu du niveau de bruit de la Duolix Max, j'ai en partie arrangé les choses en entourant la gaine d’insufflation de laine de verre. L'essentiel du bruit rayonne de cette gaine et en "étouffant" dans l'isolant, on gagne beaucoup au niveau acoustique (je parle évidemment du bruit du groupe en lui-même, pas du bruit aérolique véhiculé par les gaines dans les différentes pièces).

Bonne journée à tous,

PaLex
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Mon électricien est donc venu et a "réparé" la VMC. Le problème venait de l'installation. En effet la Vmc était montée à l'envers. On paye très cher pour faire faire l'installation par un professionnel et celui n'est même pas capable de bien le faire !!! J'ai un peu les boules même si c'est vrai que j'aurai pu m'en apercevoir.

J'explique les problèmes. Ça peut peut être vous aider. Il y avait un problème lié à la gaine d'arriver d'air neuf. Celle ci aurait du être isolée, selon le technicien. En effet l'air froid arrivant dans un air chaud faisait condenser l'air. Il m'a donc passer une gaine isolée dans mon garage. J'ai donc plus qu'1 mètre de gaine de l'arriver d'air qui est en zone isolée. Le reste étant dans mon garage.
L'autre problème que j'avais venais de la grille placée à l'extérieur devant le trou pour l'arrivée d'air. Celle ci avait un petit grillage qui s'est complètement bouché avec les saletés aspirées par la vmc. Du coup je n'avais plus d'air neuf qui arrivait (ou du moins très peu). La VMC a donc tourné à fond pendant 6 mois.

Enfin la sortie d'air neuf était inversée avec la sortie d'air extrait.

Donc, depuis la réparation je ne constate plus de problème de condensation. Maintenant il ne fait plus froid dans ma région depuis la réparation. Donc j'attends de voir.

Par contre, je trouve que les bouches d'extraction n'aspire pas grand chose. J'ai fait le test en mettant une feuille de papier et celle-ci ne reste pas sur la bouche, elle tombe. Est-ce que ça vous paraît normal? je suis réglé à 135m3.

Voilà mon retour sur ma petite expérience.

Gregusse
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Le plan de montage des gaine est dessiné sur le boitier, ça paraît étrange de se tromper. Cependant, rien ne ressemble plus à une gaine qu'une autre gaine...

Par rapport à la condensation, cela semble confirmer mon intuition sur la nécessité d'isoler cette gaine d'arrivée d'air frais.
Avez-vous une isolation à la vapeur d'eau aussi (couche plastique continue) ou simplement une isolation thermique sur cette gaine (type laine de verre ou équivalent) ?

Pour votre soucis d'extraction cela me semble étrange. même sans pousser les débits préconisés, le flux d'air est sensible, la feuille de papier devrait rester collée. Peut-être cela vaudrait le coup de "pousser" temporairement les débits pour voir si cela change quelque chose sur tout ou partie du réseau. Le comportement n'est peut-être pas homogène sur toutes les bouches, cela dépend de votre installation (en réseau, en pieuvre, avec des T ou réducteurs,...). Peut-être la condensation à l'intérieure des gaines s'est accumulée dans les points bas de celles-ci au point de freiner presque complètement le passage de l'air. A vérifier si vos gaines sont facilement accessibles peut-être.

Est-ce que vos bouches ont été réglées ?

A ma demande un représentant de chez Atlantic est venu "vérifier" l'installation. En fait, le monsieur n'a pas fait grand chose que de me sortir un argumentaire commercial. Il n'a même pas quitté sa jolie veste : il a regardé l'installation "de loin". Il n'a même pas ouvert le groupe, n'a vérifié ni les branchements électriques ni les gaines. Le seul point intéressant de sa visite est qu'il est venu avec un anémomètre à fil chaud et à réglé les bouches. Celà dit, il n'a fait qu'une fois le tour, n'a pas vérifié l'influence de ses premiers réglages sur les bouches réglées en premier et s'est contenté d'appliquer des valeurs standard alors que toutes les pièces de ma maison ne sont pas au standard (cuisine de 30 m2 par exemple). Bref, il ne faut pas compter sur le fournisseur pour vous aider : le "technicien" en question en savait moins que moi sur les réglages et l'utilisation de la télécommande... pathétique !

Bon courage pour la suite,

cordialement,

PaLex
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai essayé de mettre le débit plus fort et effectivement ma feuille est restée sur la bouche. J'avais mis le débit à 180m3. En revanche, la feuille est restée uniquement collée sur la bouche d'extraction de la cuisine et non pour sur celle des toilettes et Salle de bain. Je pense que j'ai donc encore un soucis. Malheureusement, je n'ai pas accès à mes gaines (J'ai un toit plat).
L'électricien doit revenir d'ic 15 jours pour voir les dégats (frein vapeur découpé pour passer nouvelle gaine, placo piqué,...). Je lui dirais de vérifier l'extraction d'air par la même occasion.

Par contre, je confirme, je n'ai plus de problème de condensation. Par contre, la fenêtre de la salle de bain est légèrement humide même après une nuit. Je pense que ça confirme les problèmes d'extraction.

Cordialement,

Gregusse
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour,

je suis attentif à vos remarques et conseils car je suis en train d'étudier l'installation d'une Duolix Max dans ma future maison... Je pense l'installer moi-même et je souhaiterais avoir quelques informations...

- Savez-vous si votre réseau d'insufflation est en diam.80 ou diam. 125 ? (car deux schémas différents de réseaux sur les docs Atlantic)
- Avez-vous une installation linéaire ou en pieuvre ?
- Avez-vous des régulateurs de débit ?

Pour info, l'aspiration se trouvera sur la façade sud du garage et la VMC se trouvera dans le cellier en volume isolé mais non chauffé...

Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Dans mon cas, voici les éléments de réponse que je peux vous donner :

- tout le réseau d'insufflation est en 80, gaines isolées (gaine en alu + 2.5 cm de laine de verre + pare-vapeur en PVC ou équivalent)
- tout le réseau d'extraction est en 80 (sauf la cuisine) , même type de gaine.

- le réseau est en pieuvre : une gaine de 125 va de la VMC à un caisson de répartition qui distribue aux différents points en pieuvre, depuis ce répartiteur, en diamètre 80. Montage équivalent en insufflation et extraction
- la cuisine est un cas à part : elle est connectée directement en 125 sur la prise d'air dédiée

- la maison étant constituée de beaucoup de pièces, le répartiteur n'offrait pas assez de sorties (ou entrées), il y a donc 2 chambres qui se partage la même gaine via un connecteur en T.
- un piège à son est intercalé entre le groupe et le caisson de répartition dans les 2 cas (insufflation et extraction)

- toutes les bouches sont réglables (extraction et insufflation), ça facilite l'équilibrage du réseau vu la configuration un peu compliquée chez moi

Si je peux me permettre des conseils, avec le faible recul de ma seule expérience :

- soignez autant que possible l'isolation des gaines, vous serez doublement gagnant (thermique et acoustique)

- envisagez l'utilisation du piège à son Atlantic qui se connecte directement en sortie de groupe sur la gaine d'insufflation d'air frais : c'est la plus bruyante (son rayonnant), le groupe en lui-même n'étant pas si bruyant que ça finalement (je ne connais pas le prix de cet accessoire)

- chez moi le plan du réseau a été fait par un bureau d'étude, en collaboration avec Atlantic, et je ne suis pas satisfait à 100 % du résultat (ma cuisine est très grande et mériterait sans doute plus d'aspiration que les 45 m3/h non réglables de la prise dédiée). Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer seul, cela peut valoir le coup de demander conseil. Il y a certainement des endroits où vous pouvez vous faire conseiller gratuitement (voir avec les points info énergie de l'ADEME proches de chez vous peut-être).

Chez moi le bilan est pour l'instant mitigé : le rendement est de l'ordre de 60% et ne devient vraiment intéressant que lorsque je passe la ventilation en mode cuisine (d'où ma remarque sur l'extraction insuffisante en cuisine).
Cependant, ces résultats sont à relativiser : le rendement de la VMC est d'autant meilleur que la différence de température dans l'échangeur est importante. Or, ma VMC est couplée à un puits canadien, ce qui fait chuter son rendement (air frais pré-chauffé par le puits). J'ai quand même au global des résultats intéressants : ces derniers jours par exemple, l'air extérieur était à -10°, il sortait du puits à 4° et la VMC le réchauffait à 14°. Je devais avoir une insufflation d'air aux environs de 12/13° en sortie de bouches (je n'ai pas vérifié) alors que la maison était chauffée à 20° dans les pièces de vie et 18° dans les chambres (et inversement la nuit évidemment).
Cela représente tout de même un gain non négligeable à la sortie de l'hiver je suppose...

Pour ce qui est des dernières misères de condensation sur mon installation, le poseur revient demain matin... Suite au prochain épisode.

Je reste disponible à vos questions, bon courage,

cordialement,

PaLex
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour et merci pour ce commentaire !

Concernant l'installation, je suis parti de l'étude d'unelvent (pour une IDEO 325) et d'un rendez-vous avec un installateur (pour une Duolix Max) donc je ne pars pas de rien... Biggrin mais c'est bien mon idée de récolter des conseils mais aussi de peut-être émettre des questions qui pourront aider d'autres personnes sur ce forum.

Je prends note du fait que c'est un plus de passer le réseau en gaine isolée bien que ma hauteur de faux-plafond ne soit que de 140 mm.. d'où ma question : la gaine diam.125 CR25 fait-elle 150mm ou 175mm de diam. finalement ?..
Je prends note du piège à son qui me paraissait obligatoire de tout sens.

Encore merci pour ces infos et ce témoignage Blush
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 01h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir