Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose de porte sur mur en pierre

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 9.766 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Vienne
Bonjour à tous, amis bricoleurs !

L'une des pièces de ma maison donne sur l'extérieur par une unique ouverture, d'environ 1m80 de haut, par 90cm de large.
Voici la photo (petite, désolé) de l'ouverture en question



Le sol est en terre batue, pas très plan, et le mur est en pierres (60cm d'épais) avec des pierres d'angles comme vous pouvez le voir sur la photo.

Je souhaite poser une porte pour fermer cette pièce. Bien entendu, elle n'est pas isolée, le sol est en terre batue, etc., donc je ne m'attends pas à ce que la fermeture soit étanche ! Mais ça permettrait d'y faire un établi de travail sans qu'on risque de venir me piquer mes outils.

Je n'ai jamais posé de portes et je me dis que compte-tenu de ce que :
  • le mur est en pierres
  • le sol est en terre batue pas plan
  • la taille de l'ouverture n'est pas standard
ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus facile.
Pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plait ? Comment faire ?
MERCI !
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez sur la page devis rénovation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des entreprises du batiment de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Tu fais une porte toute simple avec de la lame de volet et des écharpes... comme un volet.
De l'aide ici:
http://www.bois.com/particuliers/amenager/menuiseries/volets[...]attants/barres-echarpes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Miremont (63)
Bonsoir pepsymax,

Les dimensions que vous donnez sont les mêmes que certaines ouvertures de portes de ma grange , pour mon cas , il a fallu que je fasse faire des portes sur mesure , car s'agissant de la porte d'entrée , de la baie vitrée et d'une fenêtre à l'étage il fallait quelque chose de correct. ( et les volets électriques qui vont avec )

Donc si vous voulez une porte esthétique , à mon avis il n'y a que le sur mesure. Après tout dépend la qualité , bois alu pvc etc...
Maintenant il existe certains modèles de portes style garage en bois recoupable en hauteur. mais là il faut voir si vous pouvez autant recouper ( + de 20 cm ).
Une porte dans votre cas se pose en tunnel c'est à dire au milieu des murs .
L'idéal serait de faire au sol une petite dalle ou chape droite ne serait ce que l'entrée mur pour pouvoir poser votre porte de niveau.

Il vous faudra selon le modèle de porte à poser, prévoir un encrage pour les cotés du châssis , ( normalement votre dormant descend d'environ 10 cm plus bas que votre porte , il vous faut l'encastrer pour que votre porte tienne.)
Maintenant pour les portes extérieures vous avez un seuil qui vient appuyer sur votre sol et qui sert de joint pour votre porte. ( voir selon le modèle que vous prendrez)
Vous la mettez ensuite de niveau et vous la coincez avec des coins en bois ( ou en plastique il existe des cales de différentes dimensions qui permettent de bien ajuster le dormant . vérifiez l' aplomb avec un niveau verticalement ( ou fil à plomb.) et horizontalement .Vous la calez bien pour ne pas qu'elle bouge vous scellez les pieds des dormants , et ensuite vous ouvrez délicatement votre porte si possible vous l'enlever et vous fixez avec des chevilles et vis spéciaux à travers votre dormant, dans votre mur. pensez qu'il vous faut des mèches béton assez longues pour traverser votre dormant et au 5 cm du mur. si c'est du PVC il vous faut traverser la première paroi du dormant et la tête de la vis sera à l'intérieur , si c'est du bois vous masquez la tête de vis avec un peu de pâte à bois.
Ces types de chevilles et vis associés sont pratiques vous les enfoncez ensuite sans retirer le dormant, et vous vissez. Je suis désolé je n'ai pas trop le temps de vous trouver les photos sur le net ce soir, pour vous donner une idée.
Car avec une pose en tunnel vous ne pourrez pas ( sans dégrader le mur ) mettre des pattes de scellement.
Voila en gros la manière dont je procéderais.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas où même jetez un œil sur notre site rénovation d'une grange peut être y trouverez vous quelques explications qui pourront vous aider.
A j'oubliais , si vous voulez absolument mettre une porte standard , il vous faut une porte la moins haute possible , peut être pourriez vous décaissez un peu le sol mais attention aux infiltrations d'eau après pluie etc... si votre porte est plus basse que le niveau extérieur.
c'est un réel problème . Sinon porte recoupable en hauteur et sur les cotés soit vous refaite et comblez le tableau malheureusement en masquant les pierres soit vous trouvez un système avec deux chevrons recoupés à la même largeur que votre dormant et de l'épaisseur nécessaire pour combler de chaque coté , vous les teintez ensuite de la couleur de votre porte. Pas terrible terrible , mais économique si vous ne voulez pas investir dans du sur mesure.
Maintenant voyez d'autres avis , certains auront peut être de bonnes astuces.
Bon courage
Cordialement


Messages : Env. 40
De : Miremont (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Vienne
pict a écrit:Tu fais une porte toute simple avec de la lame de volet et des écharpes... comme un volet.
De l'aide ici:
http://www.bois.com/particuliers/amenager/menuiseries/volets[...]attants/barres-echarpes


Bonjour et merci. En effet, ça a l'air simple... et pourtant c'est joli ! Juste la fixation de la quincaillerie dans de la pierre : ça se fait bien, ça ? :/

paulo1363 a écrit:Bonsoir pepsymax,

(...)

Maintenant pour les portes extérieures vous avez un seuil qui vient appuyer sur votre sol et qui sert de joint pour votre porte. ( voir selon le modèle que vous prendrez)


Merci beaucoup ! C'est très gentil d'avoir passé du temps à me répondre. Votre blog m'intéresse, je le mets dans les favoris.
En revanche mon niveau de débutant ne me permets pas de comprendre tout : pourriez-vous m'apporter plus de détails, notamment dans les étapes intermédiaires ? Je n'ai pas trouvé sur votre blog

Merci encore à vous deux, à très vite.
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Miremont (63)
Bonjour,
Je n'avais pas lu le message de Pict , c'est vrai je n'y avais pas pensé , j'étais parti sur mon idée porte en tunnel et comme chez moi les volets électriques , mais l'idée de Pict est très bien si tu peux faire en fait un volet, la réalisation est relativement simple les lames se jointent entre partie languette et partie rainure , mesure bien de façon à recouper parfaitement de manière à ne pas te retrouver avec en un bout soit une languette soit un rainure , ok.
tu prends ensuite des pentures qui permettront de raidir ta porte et serviront de paumelles pour tes gonds . Il te faut des boulons poeliers ( je crois que c'est le nom ) , Quand tu poses tes pentures fais les sortir d'environ 1 cm coté paumelle pour pouvoir placer le gong.
Et tu peux mettre des gongs à visser plutôt que ceux à sceller tu n'auras que le trou à faire en faisant attention en fonction de ta pierre de ne pas être trop au bord au risque d'éclater un morceau si tu travailles avec un perforateur.
Sinon pour en revenir à la pose en tunnel voici quelques liens à consulter.
http://www.lapeyre.fr/menuiseries/les-portes-entree/les-portes-de-service-et-de-cave/les-portes-de-service-bois-1-et-2-etoiles/porte-de-service-bois-sapin-1-etoile-romilly-.html
http://www.lapeyre.fr/resource/catalogues-prestimedia/fiche-projet-portes-entree/appli.htm?page=undefined
http://www.lapeyre.fr/conseils/studio-l .html une idée mais moi je couperais pas le bas des dormants, je l’encastrerais dans le sol, ensuite je poserais ma porte complètes , pour être sur que le dormant soit bien d’équerre car si vous retirez la porte avant que le dormant soit calé , j’ai peur qu’il ne s’écarte ou se resserre. A voir.
http://www.youtube.com/watch?v=qFWoGYYA5UY
http://www.youtube.com/watch?v=PdCtRB6SSVU&feature=related
si tu as besoin de plus d'info en fonction donc de ton choix de type de porte .
Cordialement.
Messages : Env. 40
De : Miremont (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Vienne
OK, merci encore ! 

Pour trouer dans de la pierre comme ça, tu conseilles un perforateur ou une simple perceuse avec une mèche adaptée ? (les mèches pierre, ça existe ça ? Mellow )
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Miremont (63)
Bonjour,


Moi je commencerais ( et j'ai d'ailleurs fait ainsi ) par une perceuse , en percussion , après avoir repérer l'endroit où tu dois faire ton trou pour le gong , tu commences avec un petite mèche , et ainsi de suite tu montes jusqu'à la grosseur , ( si mes souvenir sont bons c'est ou 12 ou 14 diam ) car si tu es trop près de l'angle de ta pierre , elle va se fendre la force de la percussion va l'éclater , et tu n'auras plus qu'à prendre de la chaux écraser les morceaux de ta pierre cassée et reconstituer le manque , mais bon avec quelques précautions , en allant modérément elle ne devrait pas péter...
Au pire si tes pierres sont très dures , et que tu n'y arrive pas avec la perceuse , fais la même chose avec le perfo , mais très doucement et en montant petit à petit en grosseur de mèche.
Au fait il existe un gabarit pour trouer parfaitement au bon endroit dans le mur , c'est comme un gong tu le place sur ton volet dans la paumelle tu repères le diamètre du trou ( il y en a plusieurs ) et tu marques exactement l'endroit mais bon pareil peut être dépense inutile si tu fais bien attention tu dois bien repérer l'endroit où trouer
tu cales ta porte ou volet De niveau , profondeur enfin tout, tu mets le gong dans ta paumelle et tu traces à coté la pointe du pas de vis de gong , dessous tu traces le milieu et avec ton niveau tu rejoins le tout pour avoir pile le milieu où tu dois trouer.
Mais c'est facile ..
Pense si tu réalises ton volet à vérifier avec un niveau l'axe des pentures ( il faut que les trous des pentures ( passage des gongs ) soient bien en face
Sur ton mur pour vérifier que tu est bon quand tu as définis le premier trou avec le niveau tu donnes un coup de crayon qui te permettra au moment du marquage du second gong de vérifier que tu es bien dans l'axe.


Ouf , je sais pas si tu m'as compris...
Bon courage.
A+
Messages : Env. 40
De : Miremont (63)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Vienne
Merci beaucoup, c'est super clair !

Alors le problème c'est que en effet, je vais être à environ 4-5 cm du bord de mes pierres... Et j'ai peur de les faire péter !
À ton avis, si je le fais au perfo de manière hyper progressive (genre mèche de 6 au début, puis 8, puis 10, puis 12 et enfin 14), ça va le faire ? Je ne veux surtout pas faire fendre les pierres...

J'ai aussi ouvert ce sujet car je me pose des questions sur les chevilles livrées avec les gonds...

Bonne soirée.

P.
Messages : Env. 50
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Si tu es près du bord, tu utilisés du scellement chimique, ainsi tu pratiqués un collage et tu n'entraines pas de contrainte d'expansion dans la pierre
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Miremont (63)
Bonjour à vous ,


Ben à mon avis cela dépend de la pierre , moi mes pierres d'angles sont assez friables et rien que le fait de percer avec le perfo , fissurait la pierre , donc après c'est fichu si tu visses la dedans le morceau part... , mais normalement avec une bonne perceuse tu devrais y arriver , le perfo est plus je dirais destructeur... ou alors vas y doucement sans trop appuyer , en changeant les mèches au fur et à mesure. ( même avec la perceuse )
Et comme dis stephplr77 , oui le scellement chimique donnera moins de contrainte qu' un bon vissage de tire fond , . Mais bon toi ce ne sont pas des gonds tire fonds que tu as choisis la méthode du scellement chimique serait pas mal. Par contre je laisserai plus facilement Stephplr te conseiller quant à la mise en oeuvre je n'utilise pas ce type de scellement, donc je ne pourrai pas trop te conseiller sur la manière.
Bon courage
Cordialement.
Messages : Env. 40
De : Miremont (63)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 23h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir