Menu utilisateur
Menu

Avis sur notre projet BBC

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.693 fois
Alby88
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Teurtheville_hague (50)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 21h51
Avis sur notre projet BBC
Bonsoir à tous et merci d’avance de vos réponses,

Je vous écris car nous sommes entrain de faire le tour des constructeurs pour notre maison, nous hésitons à faire une maison BBC et une maison s'en rapprochant.


Je vous explique un peu notre projet : nous souhaitons faire construire une maison de 130 m^2 que l'on souhaite revendre dans 10 à 15 ans mais on ne veut pas faire du bas de gamme.

Un de nos constructeur nous a fait un devis avec les éléments d'isolations et menuiseries suivants :

- briques terre cuite alvéolées BGV thermo 2 épaisseur 20 cm. R=1.15 m^2°K/W.
- linteau en béton armé type c25/30 KC1 au dessus des baies.
- doublage doublisssimo 30 100+12 (R=3.35°C/W)
- plancher béton en haut.
- isolation toiture laine de verre 400mm R=10m^2°C/W
- isolation en redressement par rouleau de laine de verre 260mm (R=6.5m^2°C/W)
- isolation sous rampant par rouleaux de laine de verre 260mm
- Fenêtre châssis oscillo-battants en pvc vitrage double isolant basse émissivité PLANITHERM ep 4/16/4 (nb : 3)
- portes fenêtres coulissantes, en aluminium laqué blanc à rupture de pont thermique, 2 vantaux coulissant sur 2 rails, vitrage double isolant très basse emissivité 4/16/4 clair, suivant D.T.U. label C.E.K.A.L (nb 3)
- Volets roulants, coffres intégré au linteau en pvc

Et voici enfin la question qui arrive, je sais vous l'attendiez lol.

On hésite à faire un plancher chauffant électrique en bas avec des radiateurs calo-porteurs en haut et pour le bbc plancher chauffant par résille ACOME en tube 18/20 mm PE réticulé sur une surface chauffée par ce procédé de 82.269m^2 avec chaudière gaz à condensation (gaz de ville) de marque viessmann type vitodens 100W (puissance 26Kw) avec radiateur à circulation d'eau chaude en acier laqué avec robinet thermostatique (nb5).

Q1 : J'aurais voulu savoir si la solution du gaz est vraiment économique par rapport au plancher élec? Est ce la meilleure solution poru notre projet?

Q2 : Est-ce que cette chaudière peut gérer le chauffage, la cuisine et surtout l'eau chaude? En sachant que nous sommes deux adultes (avec dans le future 2 enfants) et que j'aime les douches longues (honte à moi). Car le constructeur ne veut pas mettre de chauffe-eau (si on lui demande il le fera) et cela me semble juste pour faire l'eau chaude. Sinon que me proposez vous comme chaudière à gaz par condensation avec ses critères et avec un rapport qualité prix obligatoire car je sens que c'est chaud niveau budget.

Q3 : Autre sujet, Est-ce que les matériaux utilisés vous semblent bien pour l'isolation ou il faut un peut plus (toujours rapport qualité prix )

La course des réponses est lancée (faut que j'arrête la saison de F1 est fini lol)

Je vous remercie d'avance de vos réponses, je l'espère nombreuses et dans un esprit serein.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 13 ans
Le 01/02/2012 à 23h01
Re: Avis sur notre projet BBC
bonsoir,

c'est charmant comme 1er message entre "j'aimerais évitez les polémiques entre les pro pac et pro photovoltaïques ou de savoir qui a la plus grosse" et "l'esprit serein des réponses"...

quelques remarques en vrac...

pour le descriptif : entre les linteaux béton, les coffres de VR integrés (?) et le manque de précisions pour les vitrages, le traitement des ponts thermiques... pas facile d'apporter des reflexions pertinentes.

Alby88 a écrit:

On hésite à faire un plancher chauffant électrique en bas avec des radiateurs calo-porteurs en haut
mauvaise idée... parait que l'elec va augmenter...
et pour le bbc plancher chauffant par résille ACOME en tube 18/20 mm PE réticulé sur une surface chauffée par ce procédé de 82.269m^2 avec chaudière gaz à condensation (gaz de ville) de marque viessmann type vitodens 100W (puissance 26Kw) avec radiateur à circulation d'eau chaude en acier laqué avec robinet thermostatique (nb5)
mauvaise idée, parait que le gaz va augmenter...
habituellement on utilise le mot resille pour la resille elec pas pour le PER


Q1 : J'aurais voulu savoir si la solution du gaz est vraiment économique par rapport au plancher élec? Si pour notre maison c'est la meilleure solution en sachant qu'on investira pas dans une PAC ni photovolt (pas envie de mettre plus chère dans la maison vu qu'on la revendra dans 15 ans).
2 fois que tu parles de PAC et photovoltaique : drole d'amalgame, je ne connais pas de chauffagiste proposant de se chauffer au PV, tu confonds.
D'autre part la raison "on revend dans moins de 15 ans" alors raison de plus pour faire des choix durables, sinon çà sera invendable ou disons il faudra baisser le prix pour que les acquéreurs puissent faire les travaux indispensables.


pour la "course aux réponses" vu le ton de la question, çà m'étonnerait...
0
Partager
Alby88
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Teurtheville_hague (50)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 23h19
Merci elisa pour ta réponse rapide et désoler je ne voulais pas vous offusquez lors de mon message justement j'aimerais évitez les engueulades sur le forum car j'ai vu pas mal de sujets ou ca tourné vite au vinaigre donc c'est pour ça. Encore désoler de m'être mal exprimé. Sinon oui je sais que l'électricité va augmenter et que le gaz aussi mais je ne veut surtout pas me tromper dans les choix que nous allons faire car ce n'est pas l'achat d'un baguette.Crying
Je sais que tu es de bon conseils dans les différents sujets et j'ai posté sur se forum car il me semble le compétant dans le domaine du bâtiment.
j'ai essayé de vous donner le plus d'information que j'ai sur ce que l'on ma mis sur ma notice descriptive.
Pour le plancher chauffant il y a de mis : "Plancher chauffant par résille ACOME en tube 18/20 mm PE réticulé, sur isolant non compressible de type TMS (épaisseur suivant RT)(surface chauffée par ce procédé : 82.269m^2)". Pour toi sa sent le plancher électrique ça me parait bizarre avec une chaudière à condensation au gaz non????
Je suis encore désolé de t'avoir et de vous avoir blesser dans mes propos, ce n'était pas mon intension.

Sinon je peut peut être essayer de te donner les informations que tu veux mais je ne sais pas trop ou chercher dans ma notice descriptive. (désoler)
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 13 ans
Le 01/02/2012 à 23h35
certains sujets tournent au vinaigre mais ce n'est pas grave, çà met de l'ambiance et c'est plus "vivant" que de lire les infos dans un bouquin
Citation:
j'ai posté sur se forum car il me semble le compétant dans le domaine du bâtiment.

c'est pour çà que quand on y entre, on en ressort plus

pour ACOME oui c'est un plancher eau , mais il est rare de lire "resille" , on va finir par s'embrouiller entre les "planchers electriques" qui sont en fait des pc eau alimentés par une chaudière elec et cette fois les "resilles ACOME"...
Citation:
"Plancher chauffant par résille ACOME en tube 18/20 mm PE réticulé, sur isolant non compressible de type TMS (épaisseur suivant RT)

donc ACOME plancher eau, le tube PE réticulé c'est le nom savant de PER, l'isolant type TMS c'est des panneaux de mousse PU (TMS est le nom d'un produit de la marque EFISOL, mais tout le monde l'utilise en nom commun).
ce qui "coince" dans ce descriptif c'est "épaisseur suivant RT" sachant que la RT actuelle c'est la RT2005 et que le minima imposé est vraiment mini.

Objectif BBC ou pas, garde cette option plancher eau, tu pourras (ou les futurs habitants) toujours changer le système pour un plus économique (chaudière bois ou solaire ou autre) avec une resille electrique (resistance noyée dans la chape) c'est irréversible.
0
Partager
Alby88
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Teurtheville_hague (50)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/02/2012 à 23h46
C'est un point qui me fait pencher pour se type de plancher chauffant car c'est modulable après, par contre se qui me fait peur c'est une augmentation beaucoup plus importante du gaz que de l'électricité et c'est vrai que ça me fait peur car en plus tu a un abonnement pour le gaz et pour l'entretient de la chaudière que tu n'as pas avec le tout électrique.
Sinon pour la chaudière j'ai très peur que ça ne soit pas suffisant pour nous. Quand pense tu? j'ai l'impression que ce n'est pas couplé à une réserve d'eau qui est chauffé dans la journée ("petit ballon d'eau chaude").
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 13 ans
Le 02/02/2012 à 00h16
en fait tu as l'abonnement dans les 2 choix, sauf que celui de l'elec est forcément prévu, il faudra simplement prendre une puissance supérieure.
pour l'entretien de la chaudière oui, c'est en plus.
on peut également ajouter l'installation du coffret et cie mais aucune idée des tarifs.

pour l'eau chaude des douches prolongées je ne sais pas, franchement les chaudières gaz ce n'est pas mon truc , tu pourrais chercher les réponses de Mpil sur le sujet ou les discussions en cours ici par exemple http://www.forumconstruire.com/recits/recitpost-2147670.php#2147670

si tu fais l'impasse sur le BBC (mais c'est peut-être dommage) tu peux envisager plancher eau et chaudière electrique, c'est le moins cher à l'installation, pas d'entretien, et pas irréversible.
0
Partager
En cache depuis le vendredi 05 octobre 2018 à 22h06

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage au sol éléctrique »
Discussion lancée par lolo_bob2 - 74 réponses
« Pompe à chaleur en panne »
Discussion lancée par lilo - 13 réponses
« Chape anhydrite ou tradi, impact consommation ? »
Discussion lancée par Dasyu - 2 réponses
« Comment nettoyer un insert de cheminée? »
Discussion lancée par kaline - 8 réponses
« Isolation autour d'un conduit de fumee »
Discussion lancée par Maxwel - 6 réponses
« Poele a pellet et RT 2012 »
Discussion lancée par jesse29 - 8 réponses
« Comment régler une WMC bruyante? »
Discussion lancée par AG 35 - 5 réponses
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir