Retour
Menu utilisateur
Menu

Gaine ICTA sous meuble de cuisine

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.491 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Isere
Bonjour à tous, premier message sur ce forum !

Je suis en rénovation pour refaire une cuisine. Je dois faire passer des fils d'un bout à l'autre de cette cuisine qui fait 4m de long, sachant que je n'ai pas de vide à l'arrière des meubles, qu'il n'y a pas de doublage sur les murs, que le faut plafond est déjà posé et impossible de mettre de nouvelles gaines et que le passage dans des goulottes en hauteur est galère car il y a un ancien conduit de cheminée ... bref, pas évident.

Je me demandai si c'était envisageable de faire passer des gaines ICTA directement sur le sol sous les meubles. C'est non apparent (il y a une plainte pour cacher le dessous des meubles).
Si c'est possible (respect de la norme), doit-on fixer les gaines au sol ou les laisser libres ?

Sinon est-ce que c'est possible avec des câbles isolés type RO2V

Autre question : Sur le mur, entre le sol et le bas des meubles, j'ai mes conduits d'eau et de gaz. Je peux faire une saignée dans le mur pour faire remonter des gaines derrière les meubles mais pas derrière les conduits. Est-ce que ça pose un problème si mes gaines passent entre le mur et les conduits avant de rentrer dans la saignée (il y a tout juste la place) ?

Je remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ...
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
salut,
oui pas de pb pour passer des cables ou gaines en apparent,ce n'est pas réellement fait selon les règles de l'art mais bon......

Citation: Autre question : Sur le mur, entre le sol et le bas des meubles, j'ai mes conduits d'eau et de gaz. Je peux faire une saignée dans le mur pour faire remonter des gaines derrière les meubles mais pas derrière les conduits. Est-ce que ça pose un problème si mes gaines passent entre le mur et les conduits avant de rentrer dans la saignée (il y a tout juste la place) ?



vous faites la saignée,passage des cables et rebouchage.
(mettre obligatoirement une gaine dans la saignée)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Isere
Merci de la réponse. Je n'arrivais pas à trouver d'indications sur ce qui était autorisé ou non sur les gaines, même si je me disais que si on peut mettre des gaines sous un plancher ou autre on devrait pouvoir les mettre sous un meuble ... même si c'est pas très 'règle de l'art'.

Au niveau de la saignée et des tuyaux gaz et eau, je ne peux justement pas faire de saignée derrière les tuyaux donc je suis obligé de les passer entre le mur et le tuyau ... du coup je ne sais pas si ça pose un problème !
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Drome
Bonjour Phil de Cuivre et autres spécialistes électriques

je suis surpris que les gaines électriques   ICTA  soient autorisées sous les meubles de cuisine alors que la cuisine est une pièce qui de nature  humide et peut subir des inondations diverses.
Les gaines peuvent avoir été percées ou écrasées lors de l'installation de la cuisine  ou des gaines et l'eau peut s'introduire engendrant  court circuits et leurs conséquences fâcheuses particulièrement  sur divers matériels notamment électroniques ou informatiques..

Si le passage en vide de cloison n'est pas possible n'est il pas préférable au minimum de positionner les câbles dans des conduits rigides  en hauteur et au dessus des  vidanges de LL et LV 

Que dit précisément aujourd'hui la C15100 dont je n'ai plus bien le souvenir .

Merci et cordialement 

Montcalm-Océan
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
Pour ma part je ne suis pas fan d'installer des tubes souples en apparent, et pas sûr que la norme l'accepte

En montage encastré prévoir des tubes annelés type ICTA
En montage apparent prévoir des tubes rigides de type IRL

Concernant les pièces humides les deux conviennent car il me semble qu'ils sont considérés IP44 tous les deux
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

Poser de l'ICTA en apparent, ne pose pas de problème de norme.
Juste un soucis esthétique.

Par contre je ne suis pas certain que les poser sur le sol soit autorisé, sans protection.
Reste que c'est peut être le meuble lui même qui assure la protection ?
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Drome
Bonjour à Stanislas net, brfou65 et Carminas

Merci pou vos mails; je précise mon problème pour faciliter vos réponses.

Dans le cas d'une vente l' installateur électrique du vendeur a placé au ras du sol de ma future cuisine des canalisations ICTA et câbles correspondants de plusieurs prises devant alimenter ma cuisine en 16A+T ou 32A+T.

Ce groupe de canalisations qui s'appuie sur le sol et sur la plinthe occupe un volume important environ 10cm de hauteur sur 12 cm de profondeur et le tout sur environ 2metres. L'installateur avait la possibilité de faire passer ces gaines ICTA et leurs câbles dans la  paroi  qui est creuse mais a choisi cette solution par économie ou gain de temps ...
De plus ces gaines rigides  vont empêcher de pousser les machines lave vaisselle et lave linge au fond de leur compartiment, elles seront chauffés ainsi que les câbles intérieurs  en permanence par les machines LL et LV ( 1,5 à 2 KW ), et sont susceptibles l'être envahie par l'eau en cas d’inondation et si leur étanchéité n'est pas parfaite après installation ( trou percé ou écrasement lors du montage..).
Par ailleurs ces câbles sont des nids à poussière et à insectes.
Enfin c'est tout à fait inesthétique même ces gaines  seront cachées par les meubles de cuisine
Je crois que la C15100 préconise  que les câbles en pièces humide soient gainés et passent en contre moulage chaque fois que cela est possible.

Quel recours appliquer sachant que le visite de fin de travaux avant signature n'a pas encore eu lieu ?
Merci et cordialement

Montcalm-Océan
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
Bonsoir,

Concernant la norme je n'ai effectivement rien trouvé interdisant les tubes souples, si ce n'est que du point de vue esthétique comme le dit Carminas.

Donc le fait de les installer dans le vide sanitaires des meubles permettra de ne pas casser les cloisons. par contre les vides sanitaires des meubles de cuisine ne sont pas très épais cela oscille entre 6 et 8cm au maximum. si il y a plus de 12cm de gaines, les meubles de cuisine ne passeront pas (j'en monte une chez moi actuellement !), il faudra également faire avec les arrivées EF et ECS et les évacuations ce qui fait du monde !

Le mieux serait, si cela est encore possible, de défaire le toron de gaines et de les fixer un par un tous les 20cm environ avec des colliers contre la cloison et au-dessus de la plinthe.En faisant comme cela vous pourrez poussez vos meubles contre la cloison sans problème et les gaines ne seraient plus posées au sol. Par contre le volume de gaine annoncé est de 10x12cm cela représente environ entre 15 et 20 gaines ICTA selon le diamètre (20 ou 25) cela fait beaucoup pour une cuisine ! (passage pour d'autre pièces ?).

Faites une demande au vendeur pour qu'il fasse la modification ou bien la faire vous-même en négociant le prix de vente, vous pourrez prétexter qu'ils sera impossible d'installer les meubles (ce qui est vrai) par contre rien ne l'obligera de le faire pour une question de norme quel qu'en soit la cause, car le diagnostique technique obligatoire depuis 2007 n’impose pas au vendeur de réaliser des travaux de conformité.

Cordialement
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 01h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir