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Vmc : moteur qui coince

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Env. 10 message Lot Et Garonne
bonjour
j'ai une VMC qui tourne depuis 20 ans. Il y a 3 ou 4 an nous avons du changer le moteur qui insuffle l'air dans la maison. Maintenant il recommence à faire du bruit et à "souffrir". Nous devrons certainement le changer, mais peut-on mettre un moteur plus puissant ? Sachant que celui de l'extraction est toujours bon même après 20 ans.
Merci de vos réponse
cordialement
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

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Env. 700 message Loire Atlantique
si je comprend bien c'est une VMC double flux ?
quel marque ?
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Env. 10 message Lot Et Garonne
Ah oui pardon je ne l'avais pas précisé. Oui c'est une double flux et de marque ALDES
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
j'avais le problème sur la mienne depuis quelque temps. En principe s'il fait du bruit mais fonctionne, il se peut que ce soit un moteur sur roulement, il suffit alors de changer le roulement du ventilateur.
J'ai retrouvé la paix pour ma part.
Picto recompense Membre utile
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Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour Fredoche,


fredoche a écrit:j'avais le problème sur la mienne depuis quelque temps. En principe s'il fait du bruit mais fonctionne, il se peut que ce soit un moteur sur roulement, il suffit alors de changer le roulement du ventilateur.
J'ai retrouvé la paix pour ma part.



Comment as tu fais ? Ou as tu trouver le roulement ?
Car j'ai le même problème, mais tout ça m'a l'air non démontable (moteur serti, je vois pas comment accéder aux roulements).


Car changer le moteur, c'est un coup de 600 euros !!!!! Et comme il n'a que quelques années, je trouve ça curieux.
Si je pouvais réparer à moindre frais, ça m'interesse.


Merci !!!
Ce message est composé d'électrons recyclés.
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Env. 10 message Lot Et Garonne
de plus amples renseignements sur ma VMC c'est un ACOR Système T.3.7
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Env. 700 message Loire Atlantique
Oui surprenant, pour ton moteur.
J'ai installé de la double flux Aldes 90% (Dee-fly) je n'ai pas eu ce type de probleme.

avez vous eu un retour d'explication de votre fournisseur de pièce détaché ?
Messages : Env. 700
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
smac a écrit:Bonjour Fredoche,


fredoche a écrit:j'avais le problème sur la mienne depuis quelque temps. En principe s'il fait du bruit mais fonctionne, il se peut que ce soit un moteur sur roulement, il suffit alors de changer le roulement du ventilateur.
J'ai retrouvé la paix pour ma part.



Comment as tu fais ? Ou as tu trouver le roulement ?
Car j'ai le même problème, mais tout ça m'a l'air non démontable (moteur serti, je vois pas comment accéder aux roulements).


Car changer le moteur, c'est un coup de 600 euros !!!!! Et comme il n'a que quelques années, je trouve ça curieux.
Si je pouvais réparer à moindre frais, ça m'interesse.


Merci !!!

bah en fait les moteurs sont standards et mon père traine dans le métier depuis des années, connait bien ces moteurs et leur faille. Et par ailleurs il doit avoir des chiées de roulement de ce genre à dispo.

Le mien était en train de mourir, et faisait vraiment un bruit horrible (genre gros bruit de camion qui freine), occasionnellement mais de plus en plus souvent. Le bruit est caractéristique
Il y a une quinzaine j'ai pris le temps de le démonter du caisson, les moteurs sont insérés dans un boitier galva, montés sur roulement.
Sur ce boitier, d'un coté une pastille plastique cache et permet l'accès à l'axe du moteur tenu par un circlip, de l'autre coté j'ai une collerette tenue par 3 vis qui permet l'accès au moteur et au ventilo.

J'ai une photo si tu veux. Moteur ecofit à rotor extérieur

je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il connaissait bien le problème, qu'il avait surement un roulement à mettre à la place de l'autre.
Pour le reste j'avoue que j'ai filé le bébé à mon père qui me l'a redonné 2-3 jours après avec un nouveau roulement, je n'ai plus eu qu'à remonter rebrancher.

Et depuis nickel... j'avais presque envie de démonter le 2e pour lui faire changer, celui qu'il m'a remonté fait maintenant moins de bruit que l'autre.

600 € c'est raide pour ton moteur, c'est le prix d'un caisson de DF complet avec ses moteurs, à100€ près. A ce prix il te change le boitier complet au moins, MO comprise non ?

Pour trouver le roulement, je suis sur que tu as près de chez toi un magasin spécialisé là-dedans. Il y en a bien un à chalon : http://www.ts-chalon.fr/#/3-[...]es/3735930. A mon avis, boitier démonté, tu dois pouvoir trouver ce roulement.

Mets des photos sur le forum si tu veux, voir si on peut t'aider
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
c'est cet appareil babette ?
http://www.unelvent.com/docs[...]44242-1.pdf

si tu veux mettre un moteur plus puissant, il faudrait changer les 2 moteurs pour conserver l'équilibre. Et pas dit que ce soit quelque chose d'adapté pour autant.
le montage du moteur parait "cheap" comme ça sur plastique
Picto recompense Membre utile
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Env. 1000 message Val D Oise
Merci Fredoche.

Je vais y regarder de plus près a nouveau, et mettre une photo.
600 euros, c'est le prix de l'ensemble moteur - ventilateur (comme y a a priori pas de possibilité de les séparer proprement, c'est l'ensemble qui est vendu).
Y a aucune MO la dedans, juste le prix de la piece.
J'ai pu le demonter, je saurai bien le remonter, vais pas payer en plus pour ça .
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Env. 10 message Lot Et Garonne
oui fredoche c'est celui-ci. Les couleurs sont différentes, mais c'est ça.
Donc on a gardé l'ancien on va le démonter pour voir comment c'est. Je vous tiens au courant
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Env. 1000 message Val D Oise
bonjour,

Bon à force de chercher, j'ai fini par trouver comment démonter le moteur. J'ai fini par accéder aux roulements.
Il y en a 2. 1 que j'ai pu enlever, et l'autre que je ne sais toujours pas enlever.

Par chance, celui qui est HS est celui que j'ai pu enlever.

J'ai chercher des roulements sur le net.
Sur le 1er site (http://www.123roulement.com), y a plein de roulement à mes dimensions.
Mais les prix varient de 2 euros à 355 euros, sans qu'il y ai de description particuliere permettant de choisir !!!!!!!

Que prendre ?
Faut il prendre étanche à l'eau ? a la poussiere ? etanche aux 2 ?
En acier inoxydable ?
Y a aussi une notion de vitesse... Quelqu'un aurait une idée de la vitesse que ça doit suporter ?
J'ai regardé les roulements à billes, mais y en a aussi à aiguilles...

au cas ou, je met les dimensions dont j'ai besoin :

Diamete interieur : 10 mm
diametre exterieur : 26 mm
épaisseur : 8 mm

Toute aide bienvenue !!!

Merci.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
j'aurai tendance à penser que tu bénéficierais des conseils d'un revendeur local, qui aura un œil averti sur ton roulement.

mais sinon ton roulement est il étanche ? (tu vois les billes ?)
10-26-8, ça parait épais pour du roulement à aiguille... donc billes certainement
pour les vitesses, tu dois être dans des gammes standards en VMC, à moins que tes ventilos soient très petits, et qu'ils dussent compenser par la vitesse de rotation accrue.

Donc j'irai vers du "de base", étanche si le tien l'est.
T'as vu que tu as un tél local pour conseil sur ce site ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 1000 message Val D Oise
Merci pour ta réponse Fredoche.

Depuis j'ai pas mal potassé, et j'en conclu que j'ai un roulement à bille ordinaire (simple rang de bille) étanche à la poussiere, jeu normal (CN ou C0).
Ce qui réduit énormément le choix.
Avant de commander je telephonerai pour un conseil maintenant que je sais un peu plus de quoi je parle () histoire de valider ce choix.

Mais au final je me dirige vers une remise en route pour 10 euros au lieu de... 600 W00t
Enfin si ça marche et que j'arrive à remonter le tout sans rien casser !!!
Merci donc pour l'incitation à regarder une fois de plus mon moteur d'un peu plus près.
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En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 06h38
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