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Problème cuisiniste / annulation de commande ?

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Photographe Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour,

J'ai signé en janvier un bon de commande concernant une cuisine qui doit être livrée à mon domicile mais montée par mes soins.
J'avais jusqu'en mai pour faire des modifications.
On se rencontre en mai... le chantier a du retard, les placos ne sont pas terminés : impossible de mesurer (par mes soins). Ils me disent aussi que ça les arrange car la date annoncée sur mon contrat aura au moins 5 semaines de retard car ils ont des soucis... (c'est un 2e vendeur, le premier étant en longue maladie).
Pas de soucis, on s'entend pour se donner rendez vous en septembre pour fixer le modèle, la couleur et les plans définitifs... mais on ne signe rien...

Sur le contrat initial, il est marqué livraison semaine 31 (soit fin juillet).

Aujourd'hui, je reçois un coup de fil comme quoi ils me livrent vendredi prochain à 11h ( ??? ) car la commande a été passée chez le fabricant en mai !!!

Je suis donc en colère, car j'avais prévu de changer de modèle, le métré n'est pas tout à fait correct et j'avais prévu de changer un meuble four en meuble four + micro ondes, une table à la place d'un bar...

Le service livraison n'étant pas dans le magasin, j'appelle le magasin.
C'est encore un 3e interlocuteur. Pas du tout commode, qui au départ me dit que c'est comme ça que j'ai signé. Je suis au travail, je n'ai pas le contrat sous les yeux...
Le ton monte, car elle me dit que c'est comme ça et puis c'est tout. Je suis furax... Elle me dit qu'elle m'a envoyé un courrier en aout qui lui est revenu car elle l'a envoyé à l'adresse de la maison (pas livrée) et non à l'adresse intitulée "adresse client".

La cuisine coute près de 6000 euros et j'ai déja versé un peu plus de 1500 euros.

J'arrive chez moi (toute bouleversée). Je relis mon contrat et regarde un peu les messages précédents et me vient une idée : Comme ils me menacent avec ce bon de commande que j'ai effectivement signé et qu'ils n'ont pas respecté le délai contractuel et ne veulent rien entendre, je me dis que je pourrais faire annuler la commande en invoquant l'article L 114-1 du code de la consommation car ils ont plus de 7 jours de retard et ainsi leur couper l'herbe sous le pied...

Sachant que ce n'est non plus pas très honnête de ma part (je suis honnête et ce n'est pas mon genre) car ils m'ont donné une date de livraison mais comme eux ne sont pas honnête, je vois pas pourquoi je le serais, sachant que vue la façon dont ils m'ont traité, je n'ai plus envie de faire affaire avec eux... alors qu'au début, j'étais prête à négocier. Je me dis que je dois faire vite, une fois la livraison intervenue, je suis dans la panade...

Qu'en pensez vous ?
Certains ont ils tenté la procédure ?
Que feriez vous à ma place ?
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Adhérente AAMOI n°3271.
Terrain acquis le 11 février 2011.
Dépôt du permis de construire le 09 mars 2011.
Obtention du PC le 13 mai 2011.
Signature CCMI le 18 mai 2011.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Hauts De Seine
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Bonjour Lilo,
Plusieurs choses:

1) Dans le cas de non fourniture de prestation (pose par exemple) le métré n'est pas obligatoire, c'est comme si vous alliez acheter du libre service.
2) Il aurait fallut faire un avenant au contrat pour modifier la date de livraison initial surtout que le retard est de votre responsabilité, vous n'avez pas officièlement prévenu le vendeur. Vérifiez votre contrat, celui-ci comporte certainement une close concernant le retard dû au client.
3) Dans l'article L 114-1 du code de la consommation il y a mention "cas de force majeure" qui a mon avis est uniquement laissée à la seule évaluation d'un tribunal, c'est du juridique donc compliqué, je ne m'attarderai pas avec cett clause...
Enfin, pour dénoncer votre contrat il aurait fallut vous y pprendre avant... N'ayant rien fait avant c'est comme si vous acceptiez le retard.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Bonjour, +1 avec C-R, vous etes obligé de passer par une décision de justice pour l'application de cet article, pas insurmontable mais tres long et fastidieux, voit peut etre le directeur du magasin pour un arrangement à l'amiable, bon courage
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Hauts De Seine
Bonjour, merci de vos réponses.
Effectivement, l'avenant aurait été la solution, mais comme ce n'était pas son dossier, la commerciale n'a pas voulu...
Pour ce qui est du retard, même s'il m'arrange bien au final, il est de leur fait.

J'ai été recontacté ce matin (malheureusement c'était mon répondeur) et la personne semblait plus aimable qu'hier.
J'ai tout de même envoyé mon recommandé avec AR ce matin de manière à faire pression...

Après vérification, le métré est OK, le modèle n'est pas notre préféré niveau design, mais on s'était fixé dessus au départ car on avait peur aux coups dans les meubles avec des enfants en bas age...

Donc, si on peut discuter et s'arranger à l'amiable, je suis partante, mais je ne veux pas me retrouver coincer pour une future action juridique...

Pour ce qui est du retard de dénonciation de contrat, s'y prendre au bout de 2 semaines de retard ne me parait pas exagérement "en retard", surtout au mois d'aout ou beaucoup d'interlocuteurs sont en vacances.

Et parait il, ils m'ont envoyé des courriers à l'adresse intitulée "point de livraison" et non "adresse client" ce qui me semble est une faute, car il s'agit de livrer les meubles dans un garage de mes parents en face de ma maison, pas de sonnette, pas de boite aux lettres, etc...
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Signature CCMI le 18 mai 2011.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Hauts De Seine
Des petites nouvelles : ma lettre semble avoir porté ses fruits... malgré tout.
Le magasin en lui même ne veut/peut rien faire pour moi, mais j'ai été contacté par le directeur régional de la marque qui dans l'interet de la satisfaction de ses clients, souhaite résoudre notre différent à l'amiable et m'échanger les 3 meubles contre les 3 adaptés.
Affaire à suivre dans les prochains jours pour la confirmation écrite et dans les prochaines semaines pour la livraison.

Merci encore pour vos conseils.
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Adhérente AAMOI n°3271.
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Picto recompense Photographe
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Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
Donne le nom de ce cuisiniste apparemment honnête
http://fecampmonn.forumconstruire.com

Notre petit plain pied a fécamp (76)
Picto recompense Super bloggeur
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Photographe Env. 1000 message Hauts De Seine
Il s'agit d'Aviva. Mais pour l'instant, j'attend le mail de confirmation écrit qui doit m'arriver demain...
Je ferais des photos lors de l'installation pour ceux que ça intéresse car c'est nous qui nous y collons... et on n'est pas trop bricoleur (en même temps, on l'a déjà fait une fois).

Premier arrivage des meubles dans 10 jours, 2e dans 1 mois (avec les meubles recommandés).

Le seul truc qui me fasse peur, c'est que comme ce ne sera pas le même bain, que les couleurs soient différentes pour les façades...
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