Retour
Menu utilisateur
Menu

Fosse sceptique sans faune vivante ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.408 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à tous, voilà 1 an 1/2 que je vis dans ma maison neuve et j'ai jetté un oeil dans ma fosse sceptique toutes eaux 3000l car je sentais régulièrement de fortes odeurs surtout quand il faisait lourd. Me voilà surpris d'apercevoir une croûte épaisse de 30cm(jusqu'au ras du bouchon) de papier toilettes mélé à du gras(savon). Après avoir enlevé cette croûte dure j'atteinds enfin le liquide censé contenir ma faune qui doit détruire le contenu de ma fosse.
Plusieurs semaines plus tard, j'ouvre et de nouveau une croute se forme. J'appelle mon pelliste qui me dit que la fosse ne fonctionne pas et que la faune doit être morte. J'ai toujours respecté les quantités de T...x à mettre. Jr ne comprends pas. j'ai tout essayé, les yaourts périmés, d'autres produits hebdomadaires rien n'y fait j'ai même récupéré des seaux entiers chez mon voisin pour ensemencer ma fosse.

Avez vous une solution pour donner un coup de fouet à ma fosse ?

Merci à tous pour vos contributions
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Oula, arrêtez de vous prendre la tête pour rien !!!!
Une fosse toutes eaux par définition, c'est une fosse qui recoit tout, les eaux usées ménagères (cuisine/salle de bain) et les eaux vannes (WC).
Dans la fosse, 2 processus vont se passer :
1- La liquéfaction : les matières organiques (excrément, papier WC, ...) vont être dégradés par les bactéries dans un milieu anaérobie (sans oxygène) donnant un sous produit appelé "boue" (c'est ce sous produit que le vidangeur aspire lorsqu'il vidange la fosse tous les 4-5 ans environ suivant l'utilisation).
2- flottaison : tel un gros bac à graisses, les huiles/savon/graisses de cuisine vont venir à la surface de la fosse par le dessous former ce que l'on appelle la croute ou le "chapeau". c'est un phénomène tout à fait normal qui fait que les graisses vont s'accumuler à la surface de la fosse. Cette croute est enlevée en même temps que le reste lors de la vidange.

Donc pour résumer, la croute à la surface, tout à fait logique car en remontant à la surface, les graisses entrainent avec elles une partie des excréments.
Par contre, la faune bactérienne, que vous ne la voyez pas en dessous, c'est logique aussi, on parle la de micro bactéries, pas de gros vers de terre comme dans le compost.
Enfin, et pour vous confirmer que votre fosse va trés bien, le fait d'avoir des odeurs est justement un signe de "bon fonctionnement" de cette dernière puisque c'est l'activité bactérienne en l'absence d'oxygène qui "dégaze" (méthane, dioxyde de carbone et hydrogène sulfuré qui, en plus d'être malodorant, est corrosif pour le béton). Cependant comme vous avez pu le constater, suivant certains phénomènes météorologiques de dépression, les odeurs ont tendance à retomber malgré la présence d'une ventilation.

Donc arrêtez d'aller avec votre seau chez votre voisin lui demander des eaux usées (le prenez pas mal, mais j'imagine la scène qui est quand même un poil risible !!!!), continuer avec les yaourts périmés, ce sont de trés bonnes sources en terme de flore bactérienne, et laisser faire, une fosse atteint sa capacité épuratoire optimale au bout d'un an en moyenne.
Si par contre, vous jugez que la couche de graisses à la surface de la fosse est trop importante et risque de boucher le tuyau d'arrivée, alors la par contre, n'hésitez pas à l'enlever comme vous le faites actuellement, ce n'est pas un souci, et ca n'empêchera en rien le bon fonctionnement interne de votre fosse. Wink
Il faut savoir que ce sont les eaux vannes qui permettent le bon fonctionnement de votre fosse, pas les eaux ménagères, par contre, que vous ayez une aussi grosse couche de graisses en si peu de temps peut révéler une trop forte utilisation de produits ménagers et une cuisine peut être un peu trop grasse (ce n'est pas pour juger, mais juste pour faire comprendre que certaines choses doivent être utilisée avec parcimonie Wink)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Rien de plus à dire, bboy a parfaitement résumé la situation.
Laissez votre fosse tranquille, videz la tous les deux trois ans.
Votre fosse n'a rien et votre pelliste y connait que dalle
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stephrider a écrit:et votre pelliste y connait que dalle


Ca je n'ai pas osé le rajouter dans mon petit roman ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Aisne
claudus64000 a écrit:voilà 1 an 1/2 que je vis dans ma maison neuve et j'ai jetté un oeil dans ma fosse sceptique toutes eaux 3000l car je sentais régulièrement de fortes odeurs surtout quand il faisait lourd. Me voilà surpris d'apercevoir une croûte épaisse de 30cm(jusqu'au ras du bouchon) de papier toilettes mélé à du gras(savon). Après avoir enlevé cette croûte dure j'atteinds enfin le liquide censé contenir ma faune qui doit détruire le contenu de ma fosse.

Pour la ventilation et les odeurs, vérifier la disposition qui est en place et la présence d'un extracteur selon
la fiche de bonne pratique AQC: http://www.qualiteconstruction.com/-- --infrastructures/fond_a08.pdf

Pour la croûte de graisse, si la fosse est située à plus de 10 m de la cuisine, il est recommandé d'interposer un bac à graisse au plus près de la cuisine afin d'éviter le colmatage par des dépôts solides.

+
Messages : Env. 70
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 11 avril 2021 à 08h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir