Retour
Menu utilisateur
Menu

Réalisation et finition d'un escalier

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 2.662 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Je suis en pleine rénovation de mon appartement, et la création de l'escalier approche. Je me suis un peu creusé la tête et ai fait pas mal de recherches sur Internet, je pense donc être bon au niveau conception. J'ai en revanche des questions sur la réalisation.

Je souhaite donc réaliser un escalier quart tournant bas en bois, d'une toute petite largeur, 60 cm. Il devra franchir une hauteur de 290 cm, pour un reculement total de 272 cm, le quart tournant portant sur les 3 marches du bas et restant dans l'empreinte d'un escalier droit (pas de retour), comme montré dans l'illustration ci-jointe. Il aura côté mur un limon en crémaillère, et de l'autre un limon "droit" (je ne connais pas le terme technique exact).

Je souhaiterais tout d'abord savoir quel bois je dois utiliser pour chacun des limons, et de quelle section. Je souhaiterais par la suite habiller le dessous de l'escalier en placo, donc il me paraitrait plus simple que les faces inférieures des 2 limons soient de niveau, mais j'ai peur que du coup le limon droit apparent soit très large. Quel serait le bon compromis ?

Ensuite, l'accessibilité à mon chantier n'est vraiment pas fantastique, et le transport d'un bastaing ou madrier de cette taille est très compliqué (mais faisable si pas d'autre solution). Est-il possible de réaliser "'artisanalement" une poutre en lamellé collé par exemple, avec des planches plus courtes disposées en quiconce ? Quitte à renforcer le tout avec des tire fonds, vis ou n'importe quoi d'autre ?

Enfin, j'ai une question pour la finition. Je souhaiterais plaquer du BA13 sous l'escalier. Lors de mes recherches, j'ai uniquement trouvé la solution de visser des rails sur les limons puis visser le ba13 sur les rails : serait-il possible (car plus simple) de visser les ba13 directement sur les limons ? Ca me parait être la solution évidente, mais n'ayant vu personne le faire, je m'interroge. Et Comment puis faire proprement la jonction entre le ba13 et le limon droit apparent ? Si j'applique une sous couche pour boucher la porosité du bois, puis mettre une bande d'angle renforcée, ou bien les deux matériaux vont travailler trop différemment et cela va provoquer des fissures ?

Merci infiniment pour votre aide.

Alex

Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'un escalier...

Allez dans la section devis escalier du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-16-devis_escalier.php
En cache depuis le samedi 20 novembre 2021 à 01h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis escalierArtisan
Devis escalier
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Choisir son escalier
Choisir son escalier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'escaliers circulaires
Photos d'escaliers circulaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
15 idées pour aménager le dessous de son escalier
15 idées pour aménager le dessous de son escalier
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir