Retour
Menu utilisateur
Menu

Appartement 50m² / VMC / Débit

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.519 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Toulon (83)
Bonjour,


Je suis le propriétaire d'un appartement de 50m² dans le Var. Plusieurs choses me dérangent concernant la ventilation de l'appartement.
Voici un plan pour imager le tout :





La ventilation existante :

3 Aérations dans la cuisine :
- Une entrée d'air, assez basse dans le mur du coté frais de la maison.
- Une "cheminée", probablement pour la hôte. Je me suis empresser d'installer un clapet anti retour afin de ne laisser que l'air sortir.
- Une grille de ventilation très proche de la cheminée, soufflant ou aspirant l'air au grès du vent ...

1 Aération dans les WC :
- Après inspection via un trou du faux plafond, elle à l'air tout à fait inutile, pas ou très peu de débit d'air ...

Hormis la ventilation au dessus de toutes les fenêtres (double vitrage) il n'y a rien d'autre, y compris dans la salle de bain ...
J'attend l'avis de la copro la dessus mais pour moi la ventilation n'est pas mécanique dans l'immeuble. Ou alors il y a un sérieux soucis !


Mon premier problème est ici. Après la douche il faut obligatoirement aérer la salle de bain sinon, buée de partout ... ...
Et même avec cela je n'ose pas imaginer ce qui risque de se passer dans le faux plafond à long terme ...
Etant en immeuble, il me faut l'accord de la copropriété avant de faire quelque trou que ce soit pour ventiler.

Mon second problème concerne la ventilation actuelle de l'appartement qui ne me semble pas saine du tout.
En hiver dés que je fait bouillir de l'eau ou que le linge sèche c'est buée sur les vitres assuré...

Puis j'ai la chance d'avoir une face à l'ombre. Du coup en été je me dit que si j'aspire l'air du coté nord et que je le souffle dans la maison je devrais gagner quelques degrés.
Cela fonctionne déjà par courant d'air, mais j'aimerais optimiser l'ensemble pour rendre cela plus agréable.
Une pseudo climatisation, bien moins chère mais intéressante. Aujourd'hui 23°C coté balcon pour 19°C coté nord.


Je prend les travaux en cours de route, du coup le faux plafond n'est pas installé dans le salon / cuisine. Mais il est déjà à poste dans les WC / Salle de bain.
L'appartement n'est pas plus isolé que cela. Mur extérieur en parpaing avec un isolant quelconque sur la face extérieur je suppose. ( 35cm d'épaisseur )
Les fenêtres sont neuves en double vitrage. Il me reste à isoler la porte d'entrée et pourquoi pas le plafond lors de sa pose ?? Les chambres n'auront pas de faux plafonds.
Le chauffage sera électrique (chaleur douce) et n'est pas encore installé ( j'ai passé l'hiver avec des grille pains mobiles sans trop de mal )
Je peux faire passer des gaines rectangulaire dans le plafond du salon et je pense pouvoir passer de la cuisine au WC et à la salle de bain plutôt facilement.
Je peux aussi atteindre le dessus des portes des chambres sans trop de difficultés. J'ai de la place au fond de la cuisine pour de la ventilation.
Par contre il est impensable d'utiliser la "cheminée" pour extraire l'air de la maison au risque de polluer mes pauvres voisins ! ( enfin il me semble ? )

Comment ventiler l'ensemble convenablement ( avec le bon débit ), en été comme en hiver, avec une aspiration valable dans la salle de bain / WC / Cuisine ? ?
Espérant gagner en fraîcheur en été et ne pas perdre 2°C en hiver, je ne trouve pas de solution astucieuse pour répondre à ce pseudo cahier des charges ...


Tout cela à l'air assez compliqué, en espérant que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne !
Merci de m'avoir lu ! Cordialement
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

tu envisage la possibliité de mettre du faux plafond.
pour ton projet, etudie la possibilité de poser les nouveaux systeme de chauffage qui peux se poser sur les mur ou dans les plafond cela offre de nouvelle possibilté de ne plus avoir de convecteur.

regarde aussi tes aérateurs au dessus de tes fenetres, ils devraient avoir une grille + une de lamelle PVC, permettant de reguler le debit (en général ou trouve des 15m3/h)

1/° _ Avant toutes chose, Il faut voir avec le syndic si tu as une gaine technique permettant d'évacuer l'air (impératif), (en général ces gaines se trouvent au niveaux WC ou cuisine)
2/°_ ensuite tu pourras poser ta VMc et tes canalisation
3/°_ ton air sera toujours a la temperature de l'extérieur, seul les VMC double flux permmettent de rechauffer l'air entrant

Une VMC simple flux basse consomation est très bien.
fait attention au bruit délivré par la VMC que tu choisira, nombre d'internaute se plaignent du bruits occasionné après achat.
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Toulon (83)
Bonjour,


Pour le premier projet VMC :


Je viens d'avoir confirmation aujourd'hui que la "cheminée" de la cuisine est bien privative, aucun risque donc de polluer les voisins.
Elle se situe à proximité du futur lieu de pose de la VMC donc c'est une bonne nouvelle !
Par contre est ce que je peux connecter à la fois la VMC et la hotte sur cette sortie ?
Même avec des clapets anti retour, le flux de la hotte n'ira pas dans la VMC, mais est ce que le flux de la VMC ne sera pas coupé si la hotte est en marche ??


Je suis aussi à la recherche des plans de mon appartement ( je n'ai eu qu'un plan sommaire de la superficie pour la vente ).
Je dois faire des ouvertures de 40 x 100 mm sur le haut du mur. Mais il y a un conduit de ventilation commun (inutile !) , et surtout je sais pas si les murs sont porteurs ou non.


Concernant le bruit il est vrai que beaucoup d'internautes se plaignent du bruit de leur matériel. Je cherche encore la mienne du coup !
Je compte poser une VMC hygro b, avec des bouches hygroréglable donc.Si j'ai compris elles s'ouvriront en fonction de l'humidité, la présence... Et la vmc devra quand à elle garder un débit constant.
Je regarde aussi si 40m cube / heure sont suffisant pour la salle de bain, sachant que la vapeur d'eau n'est pas facile à évacuer ... Pour un si petit volume çà vide la pièce en 20 minutes !




Pour le second projet, rafraîchir l'appartement en été :

Je compte juste aspirer l'air coté frais pour l'injecter dans la maison. Donc pas de double flux ou autre bien trop luxueux pour un petit appartement.
Mais je traiterais cela plus tard. Entre le passage des nouvelles gaines, le caisson répartiteur plat, l'ouverture à faire dans le futur faux plafond pour la maintenance et au final le choix du moteur pour ventiler ...
Un problème à la fois !


Concernant le chauffage je pense mettre un radiateur vertical ou horizontal à chaleur douce. Vu que la pièce principale n'est pas si grande que çà, si je choisi le bon emplacement çà devrait aller.
Mais pour le moment ce n'est pas ma priorité !


Bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

oui tu peux connecter l'evacuation de la VMC et de la hotte sur le meme conduit
(mais attention avec une hotte l'intérieur des conduits deviennent gras rapidement si tu ne met pas de filtre anti graisse.)
Donc pour ta hotte met un filtre anti graisse et change le imperativement tous les ans

1/_ tu peux aussi mettre un clapet anti retour sur l'evacuation de ta VMC, (cela peux eviter un contre retour avec ta hotte)
2/_ pour ta decoupe 40x100, il faut eviter les decoupe rectangulaire, il est plus rapide et simple de faire une decoupe ronde avec un trepan
(tu posera de chaque coté de ta gaine rectangulaire une adaptation rectangulaire/cylindryque de la section voulue), la gaine cylindrique passera a travers de ton mur
3/_ pour le plan des murs porteurs, le syndic doit avoir une copie du plan de structure du batiment, voit de ce coté
4/_ pour ton choix de VMC regarde les decibeles donnée par le constructeur
5/_ attention pour les hygro b ne prend pas du bas de gamme
(pour certaine elles fonctionnent a fond tous le temps car humidité elévé dans le fond de l'air de certaine région et impossibilité de régler le % d'hygrométrie sur la VMC
6/_ attention aussi de ne pas surcalibrer le débit de ta VMC par rapport a ton appartement, il n'est pas avantageux de renouveler l'air trop rapidement (surtout l'hiver tu chauffe tous le temps l'air glacé de l'extérieur)
7/_ pour le rafraichissement de ton appartement, seul les doubles flux avec le bipass automatique permet le rafraichissement d'une habitation pendant la nuit car l'air est plus frais.
en pleine journée tu fais toujours entrer de l'air chaud extérieur
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Toulon (83)
Bonjour,


Je sais enfin ce qui est porteur ou pas, merci à la copro car le syndic est à la rue !


En revanche vu la faible hauteur de mon faux plafond dans la salle de bain et les wc je ne peux pas faire un trou circulaire pour faire passer une gaine de 80...


Je m'oriente vers un Kit Hygrolix BBC 3/4 hygro B de chez Atlantic. Par contre la galère pour trouver des entrés d'air hygro pour mes fenêtres, mes ouvertures sont toutes petites !




Par contre quelque chose m’échappe. Habituellement en été je fais courant d'air entre la face nord ( fraîche ) et le coté sud ou la chambre.
Et je sent clairement la différence au niveau température. Le courant d'air à une force variable de temps en temps très fort puis faible.
Si je le canalise et que je le souffle via des bouches dans mes chambres et le salon pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ?


On parle bien ici d'un deuxième circuit indépendant de la VMC classique.


Merci pour ton avis !
Bonne journée
Messages : Env. 10
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le jeudi 19 novembre 2020 à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir