Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon installation VMC 2F "multimarques"

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.360 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 90 message Isere
Bonjour,

Je m'apprête à acheter mon installation VMC 2F. Mais avant, je mets ici mon idée afin de recueillir des avis. De plus, j'envisage de mixer les marques dans les accessoires... mais je ne sais pas si ça peut poser des problèmes de compatibilité. J'ai tendance à penser que comme les diamètres des sorties sont les mêmes, ça devrait pas poser de problème. Mais n'ayant jamais eu entre les mains ce matériel, peut-être qu'il y a un quelque chose que je ne maîtrise pas...

Description de mon installation :

D'abord la maison sur 3 niveaux :
RDC : une salle à manger / salon + une entrée / cuisine + un bureau + un WC (+ une cave, hors ventilation).
Etage 1 : une SDB avec WC + 2 chambres
Etage 2 : une SDB avec WC + 2 chambres et un grand dégagement (en haut de l'escalier) pouvant servir de salle de lecture ou jeux.

La ventilation : J'ai choisi une DUOLIX MAX de chez ATLANTIC.

Le réseau :
Le réseau est en pieuvre et entièrement installé dans le volume chauffé sauf la partie finale de l'entrée et de la sortie d'air extérieur. Il sera encastré dans les cloisons mais devra être nettoyable. Les départs et arrivés resteront donc accessibles par des trappes de visite.
Entrée d'air neuf : prise d'air avec manchon téléscopique diamètre 125, marque UNELVENT + conduit en polyéthylène isolé série IsoPipe diamètre 125 HELIOS (avec colliers série IsoPipe + 1 coude 90° + bande armaflex)
Sortie d'air vicié : conduit en polyéthylène isolé série IsoPipe diamètre 125 HELIOS (avec colliers série IsoPipe + bande armaflex) + chapeau de toiture diamètre 125, couleur tuile, marque UNELVENT. Je compte mettre mon chapeau de toiture à la verticale de ma VMC. Y'a-t-il un risque d'entrée d'eau de pluie par là un jour de grand vent et de pluie horizontale ? Faut-il prévoir un coude avec un système de récupération de siphon ?
Réseau pour cuisine (la VMC possède 1 piquage d'air extrait de la cuisine à part du reste du réseau d'extraction) : 1 plenum coudé DN125 4 piquages à la sortie de la VMC + 3 conduits flexible polyéthylène (FlexPipe Helios) diamètre 75 + 1 plenum coudé DN125 4 piquages + 1 bouche d'extraction ATLANTIC ondea 125. Ce système me permet de passer de la gaine de 75 dans ma cloison mais j'ai un doute sur son efficacité. Un conduit de 125 serait plus simple mais je vois mal comment passer cette gaîne dans ma cloison...
Réseau d'extraction : caisson de reprise NEOCD 80 R, ATLANTIC + conduits flexible polyéthylène (FlexPipe Helios) diamètre 75 + 1 plenum 2x75/1x125 DN125 Helios pour SDB1 + 1 plenum 2x75/1x125 DN125 Helios pour SDB2 + 2 bouches extraction Ondea 125 ATLANTIC (SDB1 + SDB2) + 1bouche d'extration Ondea 80P ATLANTIC (WC)
Réseau d'insufflation : plenum isolé d'insufflation 8 piquages UNELVENT + conduits flexible polyéthylène (FlexPipe Helios) diamètre 75 + 1 plenum 2x75/1x125 DN125 Helios pour salon-salle à manger + 1 bouche insufflation Ondea 125 ATLANTIC pour salon-salle à manger + 6 bouches d'insufflation Ondea 80P ATLANTIC (bureau, chambre 1, chambre 2, chambre 3, chambre 4, dégagement escalier etage 2)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message Isere
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Super bloggeur Env. 90 message Isere
Après avoir analysé un peu mieux mon réseau, il y a quelques soucis. En effet, le conduit que je passe est du 75mm mais j'ai pris des répartiteurs en diamètre 80... Je dois donc changer de connduit (mais je ne trouve rien qui me convient en 80) ou alors prendre des répartiteurs adaptés au conduit de 75 (de marque Helios).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message Savoie
Bonjour,
votre question m'intéresse aussi, je n'ai aucune expérience la dedans donc je ne vous serai pas d'une grande aide.
Cependant, vous partez sur une DF Atlantic, pourquoi ne pas utiliser le système clip and go de la même marque?
Messages : Env. 600
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Isere
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le clip and go est cher : 10€ le m environ pour le conduit alors que sur de l'helios je suis à plus de moitié moins cher. Et pour les répartiteurs c'est également plus cher et pas d'économie non plus sur le reste des accessoires. J'ai aussi lu des avis négatifs sur du bruit aéraulique plus important qu'avec un conduit rond (bien que je ne sais pas si le problème venait réellement de là... ca peut aussi être un réseau sous-dimensionné...). Il doit y avoir aussi un peu plus de perte de charges j'imagine. Enfin, il doit aussi être moins simple à nettoyer (c'est peut-être une idée que je me fais). Bref, tout un ensemble de petites choses qui ne m'ont pas fait retenir cette solution.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Isere
J'ai avancé sur mon projet de VMC. J'ai contacté une enseigne de vente en ligne spécialisée (là où je vais passer une partie de ma commande) et ils m'ont confirmé que le réseau peut être multimarques. La seule chose a faire attention est le diamètre des conduits sur les accessoires. Après ça peut se bricoler avec des accessoires trouvés en magasin de bricolage mais ça n'est pas conseillé car le risque est de perdre de l'étanchéité.
N'ayant pas trouvé de conduit PE en diamètre 80 à prix raisonnable, je suis resté sur le diamètre 75 de la marque Helios avec leur game flexpipe. Egalement pour la partie entrée d'air et sortie d'air vicié, je suis partit sur le système Helios isopipe. J'ai donc pris des caisson de répartition Helios également mais aussi quelques accessoires Aldès qui propose aussi un conduit en PE en diamètre 75 (mais le conduit en lui-même est plus cher chez Aldès et semble vraiment identique techniquement). Mon installation sera donc Atlantic pour le coeur, Helios principalement pour les accessoires mais aussi un peu Aldès et Atlantic pour les accessoires.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir